in

Team building à distance : quelle solution pour des équipes distantes ?

team building à distance
Organiser un événement grâce à sos event

Le team building à distance est une solution tendance pour les équipes éloignées. Dans certaines entreprises, la distance entre les employés n’est pas un écueil. Elle est même nécessaire quand le travail doit couvrir un large territoire. Même si la structure d’une équipe aux membres distants se révèle avantageux, par exemple en assurant que les idées ressortent plus ouvertement, de manière explicite et plus rapide, etc., elle induit certains désavantages : grande place aux préjugés et fausses hypothèses, absence d’opportunité dans la création de socle de repères commun, solitude des uns dans certains défis personnels ou professionnels, barrières culturelles, etc. En matière de team building, quand cela est nécessaire, si la rencontre face à face est le principe, elle peut s’avérer peu productive quand il s’agit de réunir des membres d’équipe distants.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Équipes distantes : quels sont les enjeux ?

L’échange entre individus et équipes est un aspect essentiel dans le développement d’une entreprise ou d’un groupe en particulier. Il est plus facile quand les concernés se trouvent dans le même espace physique et communique en temps réel. Les interactions sont moins formelles, faisant place à plus d’improvisation et de convivialité. Chaque élément de chaque équipe est plus apte à comprendre les pensées, les attitudes, les manières de faire des autres, etc. On lève toute obscurité dans les relations. Il est ainsi plus plausible d’y voir se construire un concept commun de collaboration.

C’est moins évident quand les membres du personnel, par exemple, sont éloignés géographiquement les uns des autres. L’ambiguïté en matière de communication, de même que les impressions trompeuses vis-à-vis d’un ou plusieurs collègues sont omniprésentes, rendant difficile la création même de liens et donc la construction d’une base de références commune. On peut tout simplement connaître très peu l’environnement de travail de son interlocuteur ou les conditions dans lesquelles il opère.

Team building pour équipes distantes : quel intérêt ?

Toute entreprise qui nécessite du travail d’équipe est plus gérable et plus susceptible de produire des résultats satisfaisants, quand le leader recherche de quoi motiver sa troupe et générer une cohésion durable. Le team building est la solution ultime en matière de gestion d’équipe, et permettant d’atteindre de tels objectifs. Et la mise en œuvre d’un team building est d’autant plus essentielle quand les membres d’une même équipe sont géographiquement éloignés. Pour ce genre d’équipes, le manque de regroupements est un facteur de dysfonctionnement, sachant que tous les aspects qui façonnent la dynamique de groupe sont quasiment absents, dont principalement la communication entre membres.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Le team building pour les équipes dont les éléments sont éparpillés sur un espace géographique plus ou moins vaste va permettre de rétablir ou d’établir des connexions. Après, les membres de chaque entité distante obtiennent les mêmes bénéfices que pour les équipes normales, à savoir : davantage de motivation en sachant qu’ils font partie d’un mouvement commun, une opportunité d’évoluer individuellement grâce aux échanges, etc. Pour le dirigeant, il s’agit d’obtenir un réseau stable formé d’équipes dynamiques, souples, performantes et durables.

Quelle solution  pour les équipes réparties ?

Le team building est en lui-même la voie pour réunir les équipes distantes qui doivent collaborer. L’idée est de résoudre les problématiques, sans pour autant occulter les côtés positifs de la collaboration à distance. Deux solutions de team building sont possibles.

La solution virtuelle ou digitale

C’est sans doute la première idée qui ressorte de la recherche d’un team building idéal. Sachant que le team building à distance rapporte une organisation et une réalisation facilitée, de l’innovation, ainsi de suite. Les échanges se font aussi à distance, minimisant les difficultés en matière de déplacement, ou quand il faut en même continuer le travail par exemple. Mais ce procédé n’est pas forcément la bonne, surtout quand il s’agit d’établir rapidement une cohésion de groupe.

Les avantages à rester dans un team building classique

Le team building en face à face rapporte les mêmes avantages que la collaboration dans le même espace physique : un échange plus explicite, une relation multidimensionnelle, meilleur échange d’expérience, etc.

Quelques idées d’activités pour équipes éloignées

Il existe une multitude d’activités qu’il est possible d’organiser que ce soit dans le cadre d’un team building digital à distance ou d’une rencontre en face à face. Citons les chasses au trésor ou les jeux du style « escape room » qui sont on ne peut plus engageants. Il existe aussi des solutions moins classiques comme une mise à contribution de l’équipe dans des activités culturelles ou artistiques : création de chansons, des séances de storytelling, etc.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.