in

Team building : vaut-il le coup, quels sont ses avantages ?

team building cohésion, team building, Team Building avantages

Une multitude d’entreprises ne tarissent pas d’éloges à l’égard de cette technique de gestion d’équipe qu’est le team building mais alors, quels sont ses réels avantages ? Sans doute à cause de diverses organisations qui peinent à faire obtenir les résultats escomptés, le team building et tout son concept souffrent de nombreuses controverses.

Les enjeux sans le team building

Cette méthode de gestion de groupe évolue dans un contexte global de compétition, que ce soit au niveau national ou international. Le monde professionnel et tous les domaines d’activités vivent dans un environnement concurrentiel où la performance doit être optimale et constante. Pour que chaque groupe, et donc chacun, y trouve ses bénéfices, le travail d’équipe est de mise. Et pour qu’il y ait travail d’équipe, il doit y avoir un développement de groupe s’étant réalisé dans un sentiment général d’unité, d’appartenance, ainsi qu’un climat de confiance réciproque entre les constituants de l’équipe.

Mais dans le cadre des activités de groupe, la création d’une telle collectivité intellectuelle et de corps est difficile, eu égard à différentes entraves, comme la divergence d’idées, les différences culturelles, etc., mais également l’individualisme exacerbé, le manque d’empathie, l’absence de volonté et le manque d’enthousiasme d’appartenir et d’agir pour le groupe, ainsi de suite. Des facteurs techniques peuvent complexifier davantage la mise en place de cet environnement de cohésion et de complicité entre membres d’une équipe, à savoir la distance, le manque de moyens de communication, etc. Ces différents écueils peuvent être vécus aussi bien dans un groupe naissant qui a de grandes difficultés à mettre en place un système de communication efficace, que dans un groupe de longue date qui peine par exemple à faire face à des changements.

Les avantages du team building

De manière générale, les résultats d’un team building dans l’optimisation des performances d’une équipe sont difficilement quantifiables ou même déterminables. Par ailleurs, toutes les compagnies ont leur système de fonctionnement, leur culture d’entreprise, etc., rendant plus ou moins disparates les issues des rencontres et leur impact sur le court ou le long terme. Tout de même, le team building peut ouvrir à des avantages indéniables quand il est mis en œuvre de manière réfléchie.

Une communication améliorée

Toute relation humaine se crée, s’améliore ou se défait sur la base de la communication. Grâce au team building, les participants vivent une approche plus ou moins différente de l’intercommunication, sachant que toutes les barrières pouvant nuire à cet échange sont inexistantes, dont principalement les liens de subordination. Chaque participant y est entendu et compris.

Une confiance réciproque renforcée

Le team building est un cadre d’activités où l’on améliore les relations entre les membres d’un groupe ou entre des équipes dans un département, un groupe sportif ou une entreprise. Cela passe par la création d’un lien pour le moins affectif et basé sur la confiance entre les participants. En même temps, sachant que l’orientation du team building va vers la prise en compte des atouts de chaque individu pour former une seule force, cette rencontre va aussi susciter plus de confiance en soi chez chaque individu.

Plus d’engagement de la part des membres

Le team building est déjà une activité engageante. En y participant, les membres de l’équipe ont plus conscience de leur rôle dans le groupe et affirment leur appartenance. Sachant que dans une telle organisation, tout le monde bénéficie d’un traitement sur le même pied d’égalité. Cela apporte une réelle satisfaction au niveau de leur statut et incite tout le monde à être plus prêts à s’engager plus profondément. Encore faut-il assurer un team building efficace, même avec des équipes réparties dans différentes régions.

Les bases d’un bon team building

Le team building peut s’organiser de mille manières sur la base de nombreux concepts d’activités. Mais il faut savoir bien choisir pour éviter que son team building ne soit pas uniquement une occasion de faire la fête, et faire en sorte qu’il aboutisse à un vrai retour sur investissement. Globalement, il s’agit d’orienter l’organisation vers quelques objectifs majeurs.

Il faut avant tout que ce soit une rencontre extraordinaire en dehors d’un cadre de travail ou de stress, où les participants s’amusent, se conduisent en camarades, etc. Cela n’empêche pas le team building de viser des objectifs d’édification d’équipes à travers les activités, de bousculer les traditions, voire de faire sortir certains membres de leur zone de confort pour créer davantage d’interactions, afin obtenir de la convergence d’idées, d’idéaux, d’actions, etc. Mais en outre, le team building devrait aussi diffuser une certaine idée de compétition entre membres, sachant que l’idée est également de susciter l’exploitation par chaque individu de ses capacités personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.