in

Le team building construction, une animation de qualité pour une équipe productive

team building construction
Organiser un événement grâce à sos event

Les entreprises tendent à organiser des activités qui puissent rassembler toute son équipe, le team building construction.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Pour qu’une entreprise puisse atteindre tous ses objectifs, leader et employés doivent conjuguer leurs efforts à l’unisson. Constituant l’animation-clé d’évènements d’entreprise, le team building construction figure parmi les stratégies les plus efficaces pour développer la cohésion interne de tous les employés. Peu importe l’activité à entreprendre, les bases sont les mêmes, notamment faciliter la communication et ainsi promouvoir le travail en équipe au niveau de tous les collaborateurs.

Pour que le team building soit efficace, il est important de mettre sur pied des activités ludiques répondant aux problématiques de l’entreprise. A l’instar du team building construction, le but est de stimuler l’imagination des employés. En mettant des groupes en compétition, les jeux de construction sont aptes à démontrer le potentiel de chacun selon la gestion du temps, la créativité, le leadership et l’esprit d’équipe.

La manière de stimuler la productivité par le team building

Une expérience de team building réussie se caractérise principalement par les acquis individuels et collectifs de tous les participants. Cependant, dans la mesure où les activités sont organisées dans le cadre professionnel, il est impératif que ces derniers fassent bon usage de tout ce qu’ils ont appris au bénéfice de l’entreprise en question.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Le team building construction se présente souvent sous forme de compétition. Pour ce faire, l’animateur propose de subdiviser tous les employés en plusieurs équipes. Chaque membre d’une équipe est choisi au hasard. En effet, comme le but étant de faire plus ample connaissance et de favoriser l’esprit d’équipe, il est préférable de séparer les employés qui se côtoient déjà tous les jours. Sinon, le chef d’entreprise peut toujours donner son avis sur la constitution de l’équipe en fonction des secteurs d’activité de ses employés. Une fois les groupes formés, il convient ensuite à l’animateur de lancer le défi. Comme à l’accoutumée, il s’agit essentiellement d’un jeu de construction éphémère.

Favoriser les liens

D’un point de vue global, le jeu de construction consiste à favoriser la création de liens ainsi que la facilitation de la communication entre les salariés. Et puisqu’il s’agit d’une activité ludique, chacun est apte à y prendre plaisir en toute liberté, sans la pression du travail. Face au challenge, il va sans dire que chaque équipe doit convenir ensemble de leur stratégie pour gagner face aux équipes adverses. Outre la découverte des personnalités ainsi que des éventuels talents des coéquipiers, un leader naturel, un fin stratège ainsi que de vraie génie peuvent émerger à l’issu des concertations de groupe. D’un peu plus près, le jeu de construction tend à stimuler non seulement l’imagination et la créativité individuelle de chacun, mais celle de l’équipe aussi. Dans cette optique, l’animateur organise le jeu de manière à encourager tous les participants à se surpasser face à une situation réelle.

En définitif, le principe de l’organisation d’un team building construction se base sur deux points importants, à savoir, la reproductibilité ainsi que l’application de toutes les qualités mises en exergue lors de la séance de jeu, en milieu du travail.

Deux bonnes idées sur la catégorie team building construction

Concept applicable en milieu professionnel, « bâtir ensemble » est la ligne directive des activités de team building construction. Certes, quelle que soit l’activité, le résultat final du jeu de construction par équipe est la création d’un œuvre original et pourquoi pas, innovateur.

Parmi les activités les plus répandues, la construction de voiture de course et la construction de radeau se démarquent. En effet, ces jeux de construction permettent aux participants de vivre une aventure inoubliable, pleine de surprise, de rires et d’émotions.

La construction de voiture de course

La première bonne idée pour animer un team building en entreprise est la construction de voiture de course. Pour réussir ce challenge, chaque équipe doit concevoir une voiture à l’aide de matériaux atypiques. Malgré cela, pour que la construction soit validée, il faut que tous les éléments dénotant les caractéristiques de base d’une voiture soient identifiables, notamment, les roues, le volant et le châssis. Selon le cas, l’animateur propose aux joueurs des cartons, des crayons, des feutres, des bandes adhésives, des cordes etc. Cela permet d’autant plus aux équipes participantes de personnaliser leurs voitures respectives.

Quant à la construction de radeau, le principe est le même. Cette fois, l’animateur fournit tout le matériel nécessaire pour y arriver. Il met à disposition de chaque équipe des morceaux de bois, des sangles, des vis, des bidons, un tournevis, des cordes, des planches etc. Pour plus d’amusement, le challenge ne s’arrête pas à la construction. Une fois l’embarcation terminée et mise à flot, une course sur une distance courte sur un cours d’eau s’ensuit. Un coffre aux trésors attend l’équipe gagnante de l’autre côté de la rive.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.