in

Le team building enquête, un jeu digne des plus grands détectives

team building enquête
Organiser un événement grâce à sos event

Le choix des hauts dirigeants se pose, le plus souvent sur le team building enquête, même s’il existe d’autres jeux du même genre, ceux-ci ont souvent du mal à concurrencer celui-ci. Actuellement, les activités extra professionnelles, tel que le team building, sont un « must » pour tous les entreprises. La raison est que, ce sont des jeux ou des travaux collectifs qui maintiennent et renforcent les liens interpersonnels en veillant à  mettre en avant l’esprit d’équipe des collaborateurs et cela sans distinction hiérarchique.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

C’est quoi un team building enquête ?

Définition

N’ayant aucune définition exacte, le team building enquête est un jeu d’investigation en groupe. C’est un jeu où les équipes sont censées régler des affaires, des meurtres ; en cherchant des indices et des pistes qui leur mèneront à la vérité, pour pouvoir ensuite clore une affaire. En bref, ce jeu va plonger les participants dans un monde de détective dont ils seront le Sherlock Holmes.

Modalités de l’activité

Ce jeu en tant qu’une activité de team building ne requiert aucune préparation précise en ce qui concerne l’organisation puisque qu’il n’y a que deux possibilité pour sa réalisation : la pratiquer en salle ou en plein air. Le choix  dépend des organisateurs.

Evidemment, le réel challenge des organisateurs c’est de bien dissimuler les indices, de bien mettre au point les énigmes et  les scènes.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Comment se déroule ce team building enquête ?

En général, le team building enquête est une variante de l’escape Game. En effet, le principe et le déroulement sont les mêmes hormis l’objectif et l’environnement de jeu. C’est à dire qu’il y aura un temps à respecter (de 30 minutes à 2 heures de temps, mais cela dépendra de la difficulté de l’épreuve). C’est aussi  une activité à pratiquer en dehors de l’environnement de travail.

 Premièrement, il faut constituer les équipes. Pour cela, il faut que chaque membre de l’équipe soit apte à travailler en groupe car dans ce jeu il est nécessaire que chacun s’aide et se communique mutuellement. Il est ici question d’exclure toute identité hiérarchique.

Deuxièmement, les formateurs communiquent l’affaire à ces petits enquêteurs des Temps Moderne. Parallèlement à cela, les formateurs leur expliquent aussi que le jeu en question est une mise à l’épreuve logique donc il faut mettre en avant l’esprit d’équipe et la réflexion, et surtout faire preuve de déduction et de logique : un exemple d’affaire à traiter.

Lors de l’investigation, les équipes doivent y mettre tous les moyens possibles leur permettant de  venir à bout de l’enquête et de savoir à la fin, la véritable histoire. Il se peut qu’elles  rencontrent des difficultés pour le dénouement de l’affaire, ils peuvent alors demander à interroger des suspects ou des témoins de l’affaire. Cela constitue les seuls indices donnés sur l’affaire, autres que ceux dont il sera question de chercher. Il est fort probable aussi qu’il y ait des énigmes à résoudre durant l’enquête et cela s’ajoutera au challenge du jeu.

Quels sont les avantages de ce team building ?

L’organisation d’un team building, prend son sens à travers les apports bénéfiques qu’apporte ce dernier dans le développement des liens et cohésion entre employés. Le team building enquête peut constituer un moyen permettant de cerner certains éléments nécessaires à un travail d’équipe dans une entreprise dans le but d’améliorer la productivité.

 Il permet d’évaluer les atouts et les  faiblesses de chacun

Cette activité va donner aux responsables l’opportunité d’évaluer ses employés via leurs attitudes durant le jeu, leur stratégie, leur méthode. De prime abord, cela peut sembler n’avoir pas importance puisque c’est un jeu, pourtant ce sont ces moments qui vont informer les responsables sur les points faibles et les points forts de ses collaborateurs.

Il constitue un moyen d’améliorer la productivité de l’entreprise

Ces moments peuvent être en mesure de favoriser le travail d’équipe, car tout le monde se fixe le même but et essaie de l’atteindre ensemble.

Il accentue le sentiment d’appartenance  chez les employés

Les teams building sont incluent des moments d’amusement partagés entre collègues. C’est également par le biais de ces activités qu’il y a création de relation extraprofessionnelle. Assurément, lors de ces activités toute poste est confondu et tout le monde se trouve sur un même pied d’égalité donc la communication passe plus facilement entres les membres ce qui va renforcer et faire durer la cohésion chez tout  le personnel.

Il permet à tous les participants de se surpasser

Il est aussi possible de les faire faire un genre de petite compétition. Cette possibilité provoquera par la suite un bon esprit de compétitivité de leur part constituant un point fort dans la suite de leur parcours professionnels. En effet, ils se sentiront être de plus en plus concernés par les affaires de l’entreprise.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.