in

Le team building sportif, un « must » pour une entreprise en plein essor

team building sportif, location animation événement sportif,chef de projet événementiel sportif
Organiser un événement grâce à sos event

Conjuguant activités ludiques et expériences de groupe, le team building sportif apparaît comme la solution idéale pour répondre aux problématiques de développement d’une entreprise. En effet, pour qu’une entreprise puisse s’épanouir pleinement, il est important de mettre en place une stratégie efficace permettant de booster les efforts individuels et collectifs des employés. 

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Pour atteindre un objectif commun, il est primordial que chaque employé puisse sentir un semblant d’appartenance au corps de l’entreprise à laquelle il travaille. Ceci étant, des chefs d’entreprise se lancent sur l’organisation d’activités de team building compte tenu des nombreux avantages qu’elles prodiguent.

Outre le développement personnel, ces activités favorisent la cohésion de groupe. A cela s’ajoutent d’autres bienfaits variant en fonction des objectifs fixés. Pour le cas du team building sportif, chaque challenge permet de mettre à jour les véritables profils de chaque participant.

Conditions de réussite du team building sportif

Le team building étant une activité dont le but est de rassembler toute l’équipe au sein d’une même entreprise, il est essentiel de penser à tous les paramètres de conditionnement en jeu.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Les aptitudes physiques

Si le choix des activités du team building relève du sport, il faut impérativement tenir compte des conditions physiques de tous les participants. A l’exemple du match de football ou du paint-ball, ce type de sport requiert une certaine endurance de la part de ces derniers. De plus, les chocs sont fréquents et c’est la raison pour laquelle cette activité ne fait pas toujours l’unanimité.

A défaut de réunir l’équipe, le football ainsi que la course peuvent ainsi susciter des frustrations chez certains employés. Cela pourrait amener ces derniers à s’isoler du groupe. Ce qui serait totalement l’opposé des résultats escomptés. Plus un employé se sent à l’écart, plus sa motivation et son énergie sont en baisses. Assurément, cela impacte sur l’ambiance de travail au niveau de l’entreprise.

Le gestionnaire des activités de team building

Organisées sous forme de compétition, les activités du team building sportif est une expérience à double tranchant. D’une part, elles favorisent l’unité de groupe. Tous les participants sont amenés à se concerter pour mener leurs équipes respectives à la victoire. Ainsi, de par cela naissent des liens plus cordiaux, voire amicaux entre les collaborateurs. D’autre part, elles peuvent semer le trouble entre les camps adverses à cause de l’esprit compétitif surélevé des joueurs.

Pour parer à cette éventualité, il est essentiel que chaque activité soit gérée par un arbitre de jeu. Il s’agit du gestionnaire principal de l’animation de team building en entreprise. Son rôle est de veiller, non seulement, à la participation de tout un chacun, mais aussi du bon déroulement des activités.

Avantages du team building sportif

L’organisation de team building prend tout son sens à travers le développement des relations interpersonnelles de tous les salariés au sein d’une même entreprise. Grâce aux défis lancés, le team building sportif permet de renforcer l’esprit d’équipe et de découvrir les qualités individuelles de chacun par la même occasion.

Identification des forces et des faiblesses de l’équipe

D’une manière générale, pour un chef d’entreprise, les programmes de formation ainsi que les évènements extraprofessionnels représentent l’une des meilleures opportunités. Celles-ci permettent de connaître ses collaborateurs sous un autre angle. Effectivement, tout le monde est réuni dans un même lieu. Leader et employés participent aux mêmes activités. En ce qui concerne le team building sportif, les activités organisées constituent un moyen d’évaluation de la créativité. Mais également du niveau de la communication et des valeurs personnelles des salariés. A l’issu de l’observation des comportements de ces derniers, le chef d’entreprise est ainsi en mesure d’élaborer un programme de formation efficace. Ce qui permet de combler les lacunes qu’il a pu soulever.

Amélioration de la productivité d’une entreprise 

Habituellement, les activités de team building sportif sont organisées dans un environnement  hors du travail. De cette manière, les employés sont plus détendus. Que ce soit en salle ou en plein air, le but est de quitter l’environnement physique de l’entreprise. Le but est de se libérer des pressions de tous les jours.

De plus, présenté sous la forme d’un jeu ludique, le team building représente une occasion permettant à un tiers de montrer à ses collègues de quoi il est capable. En participant aux jeux collectifs, les profils des salariés ne se limitent plus à leurs fonctions au sein de l’entreprise. Le sport favorise en effet l’émergence d’éventuelles compétences et de talents cachés.

Le fait est que, plus une personne est polyvalente, plus elle représente un atout considérable dans l’attente des objectifs.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.