Accueil / Technologie / Une application pour gérer les risques lors de conférences ou évènements
Application de gestion des risques lors d'évènement

Une application pour gérer les risques lors de conférences ou évènements

Pour la conférence de l’APha, une application smartphone a été mise au point. Celle-ci permet aux organisateurs de nettement mieux gérer les risques lors de ce grand évènement.

Ceux qui organisent de grands évènements le savent très bien. Il est impossible de penser à tout ce qui pourrait aller de travers lors de l’évènement. John Russel, le directeur des expositions de l’American Pharmacists Association (APha), le sait lui aussi très bien. Sur les dernières années, les conférences de l’association américaine de pharmaciens a dû, entre autre, faire face à un ouragan, deux décès de participants et même d’un espion dans le public dans d’évènements de l’association… Aussi l’idée d’une application smartphone s’est naturellement imposée.

Application risques évènements

Une application smartphone pour gérer les risques

Pour la sécurité de l’évènement, les organisateurs disposaient, jusqu’à présent, d’un document de procédures d’urgence. Celui-ci comporte 7 ou 8 pages. On y trouve notamment les numéros de téléphone d’urgence, les ressources clés comme par exemple l’hôpital ou la pharmacie la plus proche, etc. Le manuel décrit aussi différentes procédures à suivre en cas de crise. Des protocoles ont été élaborés permettant de donner un mode d’emploi face à telle ou telle situation. Près d’une centaine de personnes disposaient de ce manuel lors de la conférence qui a réuni 6.000 personnes à Seattle en mars dernier.

Cependant, bien que rassemblant toutes les informations nécessaires et les procédures à suivre, un tel document n’est pas très pratique. Il faut réaliser un pré-contrôle de sécurité auprès des personnes responsables mais aussi cela reste difficile à utiliser en cas de crise. Les responsables sécurité n’ont pas toujours le document à portée de main, ils perdent du temps à trouver l’information surtout dans la précipitation d’une urgence.

D’où l’idée de compiler ces informations et procédures dans une application smartphone. Un menu intelligent permet d’accéder instantanément au protocole désiré ou aux numéros et adresse nécessaire. L’application ne nécessite ni Wi-Fi ni couverture de réseau pour fonctionner. Il suffit de sélectionner le problème dans le menu (médical, incendie, explosion, panne de service public, tremblement de terre, urgence météorologique, etc.) pour que les procédures s’affichent à l’écran. L’application propose aussi les services d’un chat sécurisé et d’un bouton signalement d’un incident.

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/meetings-fuel/how-app-improved-apha-s-conference-risk-management - Crédit : Meetingsnet

A lire également

Intelligence artificielle évenement

Intelligence artificielle : un logiciel pour réduire le gaspillage alimentaire

Contents1.Une application smartphone pour gérer les risques C’est à la mode et tant mieux : …