in

Classement des meilleurs outils de visio pour l’événementiel

Organiser un événement grâce à sos event

La vidéo, y compris la diffusion en direct, est l’aspect le plus important pour organiser un événement virtuel. Découvrez les meilleurs outils visio pour l’organisation des événements en ligne.

La vidéo joue un rôle important dans le succès ou l’échec des événements virtuels. La diffusion de vidéos en direct ou préenregistrées peut accroître l’engagement du public et améliorer l’expérience globale des participants. Mais ces avantages ne peuvent être obtenus qu’avec une vidéo de qualité. Le public d’aujourd’hui est avisé et tout ce qui a l’air trop amateur, mal cadré, flou ou mal éclairé risque de les rebuter. Les outils visio peuvent aider à surmonter un certain nombre de ces défis Découvrez ci-dessous top 5 des outils vidéo les plus puissants et les plus utilisés qui peuvent aider à organiser un événement virtuel en toute simplicité.

Le choix de la rédac : REALIVES

realives

Les technologies existantes ont révélé certaines limites en termes de productions événementielles. Elles n’ont pas réussi jusque-là à proposer une expérience humaine, participative et émotionnelle qui caractérise tant les événements en présentiel. C’est pour répondre à ce besoin que REALIVES a été créée. Cette solution de prises de parole et d’interactivité événementielle Made in France promet de rapprocher les intervenants de leurs audiences, dans des conditions au plus proche du présentiel.

Cette solution permet une rediffusion sans latence, sans interférence et sans perte de qualité d’image. Les participants étant répartis dans une mosaïque fixe, les orateurs ont la possibilité de voir leurs réactions en temps réel, d’interagir naturellement avec eux et de profiter ainsi d’une expérience proche du présentiel grâce à une qualité d’image HD.

Realives met également à disposition une régie qui assure en coulisse le bon déroulé de l’événement : gestion du son des participants, transmission d’informations, résolution des problèmes de connexion ou encore mise en avant d’un ou plusieurs participants… Rien n’est laissé au hasard pour une expérience toujours plus immersive et proche des conditions du réel.

Outils de visio pour les débutants : OBS Studio

OBS Studio est une solution open-source permettant d’enregistrer des vidéos et de les diffuser en direct. Cet outil de visio permet aux organisateurs d’événements virtuels de capturer des tutoriels et des démonstrations en direct. Il s’intègre à plusieurs plateformes tierces et permet la collaboration entre plusieurs utilisateurs. Son installation et sa configuration se révèlent aisées même pour les débutants en matière de production vidéo.

En outre, OBS facilite l’établissement de plusieurs scènes et configurations de source et la transition entre elles afin que le public ne puisse voir que les éléments nécessaires à la production. En tant qu’outil gratuit, OBS Studio peut offrir de nombreuses fonctionnalités aux équipes au budget serré.

Toutefois, cet outil n’étant pas conçu pour un usage spécifique, il peut manquer de fonctionnalités avancées offertes par d’autres plateformes.

La solution polyvalente pour la diffusion en direct : Facebook Live

Facebook Live constitue un outil efficace pour diffuser tout type d’événement, qu’il s’agisse d’un spectacle, d’une session de questions-réponses en direct ou d’un événement virtuel complet. Les participants peuvent poser des questions, commenter, réagir ou simplement suivre l’événement en direct. Cet outil de visioconférence permet aux organisateurs événementiels de se connecter avec leur public en temps réel et de diffuser du contenu significatif sur une plateforme de qualité.

Par ailleurs, Facebook offre aux marques la possibilité de diffuser en avant-première une vidéo qui a été téléchargée à l’avance. Pour les téléspectateurs, la vidéo est synchronisée et diffusée comme si elle se déroulait en direct. Il s’agit d’un excellent moyen de garantir la qualité de la production tout en veillant à ce que les internautes ne manquent pas votre contenu.

Outil pratique pour l’événementiel : YouTube Live 

YouTube offre les mêmes outils que Facebook en matière de vidéo. YouTube Live aide les organisateurs événementiels à interagir avec leur public en temps réel. Il permet de diffuser une vidéo en direct avec une fonction de chat en temps réel ou de diffuser une vidéo préenregistrée « en direct ».

Youtube fournit même un guide de diffusion en direct permettant de tirer pleinement parti des outils afin de produire une vidéo en direct de haute qualité et une expérience intéressante pour les participants.

L’avantage d’utiliser YouTube plutôt que Facebook est qu’il n’oblige pas les participants à utiliser leurs comptes personnels pour un événement professionnel. YouTube offre également des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de rendre un flux en direct « non répertorié ». Cette option permet de le dissimuler sur le site, à condition de disposer un lien direct.  

Logiciel pour envoyer et recevoir des vidéos de qualité : Camflare

Récupérer du contenu de haute qualité des orateurs fait partie des plus grands défis des événements virtuels. Camflare est un outil qui permet de demander et de recevoir facilement les vidéos des contributeurs. Ces derniers sont enregistrés en haute qualité sur l’appareil local plutôt que sur le cloud. Mieux encore, ces vidéos sont faciles à obtenir. Une fois l’enregistrement terminé, l’intégralité de la séquence est automatiquement téléchargée et peut être consultée sur le site de Camflare. 

Ainsi, il suffit d’envoyer une invitation à enregistrer un extrait à plusieurs collaborateurs, qui peuvent tous utiliser le même lien pour enregistrer individuellement à l’aide de leur webcam. L’organisateur peut alors recevoir tous les fichiers finis sans que les intervenants aient du mal à envoyer des fichiers vidéo volumineux. Un autre avantage de Camflare est qu’il peut fonctionner en tandem avec d’autres outils de visio comme Zoom ou Youtube.  

Avant d’organiser le prochain événement virtuel, pensez à investir dans des outils permettant d’offrir une expérience audio et visuelle de haute qualité. Ils favorisent l’engagement des participants tout au long de l’événement virtuel. Il est possible de combiner ces outils avec une plateforme de gestion d’événements afin d’offrir une expérience événementielle complète aux participants, où qu’ils se trouvent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.