Accueil / Technologie / Paris : meilleure place européenne pour l’organisation de tournoi e-sport ?
Dojo e-sport Paris

Paris : meilleure place européenne pour l’organisation de tournoi e-sport ?

Pour la troisième édition, l’évènement international de tournoi de jeux-vidéo, Dojo e-sport organisé par Smartcast Ninja s’est déroulé à Paris dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Le e-sport (sport électronique) ou contraction anglaise de « electronic sport » est en fait des compétitions de jeux-vidéos joués seuls ou en équipe. Cette ligue sportive connait un grand succès et réuni régulièrement des millions de fans dans les tournois et sur internet. Les grosses équipes sont dignes des meilleures équipes sportives professionnelles. Certains jeux multi-joueurs sont particulièrement prisés de ces professionnels qui s’affrontent dans des parties de très haut vol. Cette année le Dojo e-sport s’est déroulé à Paris. La capitale ne cache pas ses intentions de devenir une place majeure de ce genre de sport.

Le Dojo e-sport 2019 s’est déroulé à Paris

C’est à l’Hôtel de Ville de Paris que s’est déroulé le vendredi 18 janvier dernier le tournoi Dojo e-sport organisé par Smartcast Ninja. En plus des tournois, les organisateurs de l’évènement avaient prévu des conférences thématiques ainsi qu’un échange avec les éditeurs de jeux-vidéo. Les perspectives d’évolution de ce sport électronique ont aussi été abordées ainsi qu’une proposition de regroupement des associations.

Notez que cette activité n’est pas un phénomène marginal. Il représente, à lui seul, un marché de 900 millions d’euros qui devrait bondir à 3 milliard d’ici 3 ans. Rien qu’en France, on dénombre 935.000 joueurs et 5 millions de spectateurs pour ces évènements. Un marché à ne pas négliger donc.

C’est en tout cas ce que pense la mairie de Paris qui ambitionne d’accueillir davantage de compétitions dans le futur et devenir la capitale européenne du e-sport. L’une des choses remarquables avec ces tournois est la diffusion en streaming des concours qui atteignent plusieurs millions de spectateurs en ligne.

Au mois de novembre d’ailleurs, la ville-lumière accueillera l’une des plus prestigieuses finales de e-sport, la finale du championnat du monde de « League of Legends ».

A lire également

Sports Unlimitech

Sport Unlimitech : quelques informations inédites sur le festival

Contents1.Le Dojo e-sport 2019 s’est déroulé à Paris A un peu plus de deux mois …