Dans tous les pays du monde, la période des soldes est l’un des moments les plus attendus de l’année. Alors que les grands magasins procèdent à un grand déstockage en baissant les prix de certains articles, c’est le moment pour les consommateurs de faire de bonnes affaires.
Né aux Etats-Unis d’Amérique, le Black Friday (ou vendredi noir en français) est une journée de soldes exceptionnelles. A cette occasion, tout le monde profite pour acheter différents types d’équipements à des prix très réduits.
Au fil du temps, le Black Friday s’est étendu au reste du monde. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes attendent spécialement ce moment pour faire des achats. Qu’est-ce que le Black Friday et quel est son intérêt pour l’économie ? On vous dit tout.
Qu’est ce que le Black Friday ?
Comme vous le savez déjà, le Black Friday est une période de l’année marquée par des soldes exceptionnelles. Née aux Etats-Unis, cette tradition perdure depuis de nombreuses années là-bas et depuis quelques années déjà en France.
Cette année, elle débutera le vendredi 27 novembre 2020. Mais de manière règle générale, le Black Friday est un évènement qui a lieu le 4ème vendredi du mois de novembre, c’est-à-dire au lendemain de Thanksgiving.
A l’occasion de cette journée, certains américains font l’impasse sur leur travail, pour se lancer dans une frénétique quête aux soldes. Les plus engagés campent devant les magasins dans le seul et unique but de faire de bonnes affaires. De tels comportements s’expliquent par le fait que les soldes sont vraiment impressionnantes pendant le Black Friday. Les réductions peuvent facilement atteindre les 75%, surtout sur les vêtements et les équipements high tech. Malgré les prix à la baisse, la journée du vendredi noir est généralement marquée par des incidents en tout genre. Ils sont pour la plupart causés par les consommateurs en furie, qui n’hésitent pas à se battre pour certains articles.
Même si elle a vu le jour aux Etats-Unis, la tradition du black Friday s’étend progressivement au reste du monde. Elle traverse peu à peu les frontières américaines et se pratique désormais dans certains pays d’Europe comme la France. En seulement 6 années, le Black Friday est devenu un évènement shopping incontournable.
Quel est l’impact du Black Friday sur l’économie mondiale ?
De par ses soldes incroyables, le Black Friday est une journée mémorable. Même s’il est vrai qu’elle permet aux consommateurs de profiter de soldes à couper le souffle cet évènement a également des répercussions non négligeables sur l’économie. D’après une étude réalisée en France par Groupon, le secteur du e-commerce serait le premier à bénéficier des retombées positives de cette journée.
Selon les sondages, 64% des français prévoient de faire leurs achats de marchandises depuis un ordinateur, contre 21% qui optent pour le mobile et seulement 14% qui envisagent de faire des achats directement en magasin. Compte tenu de ces chiffres, le commerce en ligne devrait etre en fête au cours de cette période.
La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance) aurait fait des estimations allant dans ce sens. Tout au long des 4 jours que durera le Black Friday, les achats effectués par les consommateurs en ligne pourraient bien atteindre le montant de 1,7 milliards d’euros. Les années précédentes, la grande majorité des sites de e-commerce enregistre des ventes colossales, générant ainsi un chiffre d’affaire 2 voire 3 fois plus élevé.
Le black Friday ou vendredi noir s’étend sur 4 jours, parfois une semaine pour certains magasins, c’est ce qu’on appelle la Black Week ou la Cyber-Week. Toutefois, il est important de préciser qu’étant donné que les stocks ne sont pas illimités, vous devez vous y prendre à l’avance, afin de profiter des meilleures offres.
- Partager l'article :