in

La digitalisation des agences évènementielles

digitalisation, transformation digitale

Autrefois, les agences évènementielles travaillaient principalement avec des supports physiques. Actuellement, toutes les actions qu’elles doivent entreprendre peuvent s’effectuer via des logiciels. Comme le souligne l’entreprise nouvia.io, cette digitalisation de l’événementiel a rendu ce secteur plus performant. 

Digitalisation des communications

Depuis quelques années, le numérique a rendu plus simple l’échange de messages entre individus. Grâce à internet, il est devenu plus facile d’établir une communication notamment grâce aux réseaux sociaux. En surfant sur cette nouvelle tendance, les agences événementielles peuvent plus facilement atteindre de nouveaux clients.

La digitalisation permet par ailleurs d’améliorer les relations entre clients et agences de différentes manières. L’utilisation de CRM dédié aux agences évènementielles (voir le CRM lab event) aide une agence à établir une communication plus personnalisée avec sa clientèle. Un CRM est également presque incontournable pour une meilleure gestion de ses événements.

L’utilisation de l’internet

La digitalisation des agences événementielles a commencé au même moment où internet a gagné en notoriété. Actuellement, peu d’entreprises envisagent de pratiquer leurs activités sans passer par internet. D’autant plus qu’un CRM d’agence évènementielle ne peut pas fonctionner efficacement sans internet.

D’autre part, ne pas avoir de site internet peut être handicapant même s’il existe d’autres canaux de communication tels que les médias. Un site permet avant tout d’avoir une présence sur le web et d’afficher un certain niveau de professionnalisme. Qui plus est, les agences n’utilisent pas uniquement leurs sites comme simples vitrines.

De plus en plus de consommateurs passent aujourd’hui par internet pour acheter un bien ou un service. De ce fait, les internautes peuvent directement passer par le site des agences pour accéder aux différentes offres proposées par celles-ci.

digital transformation concept in business, disruption

Digitalisation des invitations

La gestion d’un évènement était auparavant assez complexe. Il fallait par exemple trouver le meilleur moyen de faire parvenir leurs invitations aux clients. Ce qui nécessitait de faire imprimer des billets et des tickets, impliquant la préparation d’un budget conséquent. Avec la digitalisation, même les invitations sont numérisées. Elles peuvent désormais être envoyées par mail ou sous forme de QR code.

Le premier avantage de ce système, c’est qu’il est plus économique. Il n’est plus nécessaire d’investir dans des supports physiques. Le deuxième avantage, c’est que les invitations sont tout à fait sécurisées. En effet, il est plus difficile de falsifier une invitation numérique cryptée. Et enfin, le dernier avantage, c’est la praticité. Il devient plus simple de comptage le nombre de participants ayant répondu favorablement aux invitations.

Les technologies numériques permettent d’obtenir de précieuses informations en temps réel. Les personnes qui se sont présentées à l’événement peuvent par exemple être comptées immédiatement. Les données collectées via ces invitations numériques pourront ensuite être exploitées par un CRM spécialisé pour les agences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.