in ,

Les événements d’entreprise s’avancent vers un monde sans déchets

Réduction des déchets, Événements durables, Impact environnemental

La diminution des détritus était à l’honneur durant la semaine européenne de réduction des déchets.

Analyse écologique des événements

La réduction des déchets dans le domaine des évènements d’entreprise est un défi majeur auquel s’attaque de front REJOLT, leader incontesté dans l’organisation de événements, grâce à son algorithme propriétaire novateur. Tant les fournisseurs de services que les clients œuvrent ensemble pour minimiser leur empreinte carbone, en particulier en limitant la production de détritus résultant de ces évènements. L’algorithme conçu par REJOLT est un outil essentiel pour aider cette industrie à s’orienter vers une pratique plus écologique.

Grâce à cet outil unique, chaque événement peut être analysé en termes d’impact environnemental, y compris la quantité de déchets qu’il génère. De plus, REJOLT met en valeur les prestataires les plus écoresponsables sur sa marketplace, ce qui permet aux entreprises de faire des choix éclairés dans le respect de leurs objectifs de diminution des déchets.

 

L’outil nous permet de réduire l’empreinte carbone et les déchets

Que ce soient des repas d’affaires, des séminaires, des journées de cohésion, ces événements génèrent malheureusement une quantité significative de détritus. Chaque jour, chaque personne présente à un événement produit environ 1,89 kg de déchets, dont un peu plus de la moitié finit malheureusement en décharge.

Afin de limiter cette production excessive de déchets, REJOLT propose son outil exclusif qui permet de quantifier avec précision l’impact environnemental de chaque événement. Cet outil repose sur une méthodologie définie par le gouvernement et l’ADEME.

Choix éclairés avec la marketplace RSE

Une des fonctionnalités clés de cet algorithme est d’estimer le volume de déchets qu’un événement est susceptible de générer en fonction des options choisies. Par exemple, selon le nombre de participants et le contexte, est-il préférable d’utiliser de la vaisselle jetable fabriquée en bambou ou de la vaisselle réutilisable qui sera récupérée par le fournisseur ? Faut-il préférer des documents imprimés sur papier recyclé ou une option entièrement numérique qui implique une consommation d’énergie plus élevée ?

“Ce sont des questions que tous les organisateurs se posent », affirme Mickaël Hadjadj, fondateur de REJOLT. « Notre outil permet de quantifier l’impact de chaque décision en termes de production de déchets, mais aussi de respecter le budget du client. Choisir l’option “vaisselle récupérée par le prestataire” a un impact significatif sur le coût d’un événement. Afin de financer ce choix pour un événement zéro déchet, notre outil peut alors proposer au client des économies sur d’autres postes de dépenses”.

Bilan annuel et suivi des progrès vers des évènements zéro déchet

REJOLT met en vedette parmi ses 40 000 partenaires, ceux qui ont une approche spécifique de RSE, y compris ceux qui ont reçu des certifications reconnues comme l’ISO 20121.

De plus, sa marketplace intègre un filtre RSE qui permet de privilégier les prestataires les plus durables et inclut systématiquement ce critère dans son comparateur de devis. Un conseiller REJOLT peut aussi aider le client à trouver le prestataire dont les engagements correspondent le mieux à ses attentes. Il fournit également à ses clients un bilan annuel chiffré de l’impact cumulé de leurs événements, ce qui leur permet de suivre les progrès effectués d’année en année et de vérifier que leurs objectifs de réduction des déchets ont bien été atteints.

Communication interne et engagements durables

“Un tel bilan est aussi un outil de communication interne précieux, » explique Mickael Hadjadj. « Les collaborateurs peuvent ainsi constater concrètement l’engagement environnemental de leur entreprise. C’est également une source d’encouragement pour que chacun limite sa production de déchets au quotidien ». REJOLT met son engagement environnemental en première ligne dans le choix de ses partenaires. L’entreprise surveille constamment leur engagement dans la lutte contre la production de déchets avant de les intégrer à sa plateforme.

du 14 Novembre 2023

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.