in

Survivre à la pénurie de personnel : voici comment faire !

pénurie de personnel

La pénurie de personnel reste encore un problème assez important dans le secteur de l’événementiel. Toutefois, il n’existe pas une solution miracle au manque de personnel, mais une approche à plusieurs volets. Cela vous aidera à surmonter cette période difficile. Vous pouvez ainsi construire une base solide pour votre croissance future. Voici alors comment faire pour survivre à la pénurie de personnel

Survivre à la pénurie de personnel : créez un vivier de talents

Vous pouvez parfaitement créer un flux régulier de nouveaux talents. Pour y arriver, vous devez avoir une bonne visibilité ainsi que des relations. De même, il vous est possible de considérer l’ensemble de votre réseau en tant que source de talents potentiels. 

Un conseil : recherchez des personnes qui possèdent les compétences et la passion dont vous avez besoin. Néanmoins, vous devez toujours tenir en compte de celles qui ont une autre expérience professionnelle. 

Par ailleurs, vous devez toujours être ouvert aux entretiens avec de futurs talents sur une base permanente et non seulement lorsqu’un poste est à pourvoir.

Survivre à la pénurie de personnel : investissez dans les personnes et la structure 

Vous pouvez développer un programme de stage ou d’apprentissage pour ceux qui changent de carrière ou bien ceux qui n’ont pas de diplôme spécifique. De même, vous pouvez proposer des stages plus courts pour les étudiants qui en ont besoin.

Un conseil : une fois que vous avez embauché une personne, pensez à investir stratégiquement dans le processus d’intégration. Ayez toujours en tête que l’engagement de toute l’entreprise est aussi important que la formation. 

De ce fait, dès son premier jour, préparez-le à apprendre des autres équipes. Faites en sorte également à ce qu’il collabore avec toutes les équipes de l’entreprise. Ainsi, cette nouvelle recrue aura un réseau de soutien et d’amitiés potentielles. En effet, un réseau de soutien aide les gens à apprécier leur travail au lieu de regarder l’horloge.

Trouvez des solutions immédiates

Cependant, même si vous avez mis en place tous plans, il se peut que vous ayez toujours une pénurie de personnel. Voici alors comment faire pour gérer ces complications de cette crise du personnel

  • Tenez compte du caractère saisonnier du secteur. En effet, si les dates de vos événements peuvent être flexibles, il vous est possible d’obtenir plus de talents lorsqu’ils sont disponibles,
  • Réengagez les personnes qui quittent le marché du travail. Vous pouvez faire appel à des professionnels expérimentés qui ne veulent plus travailler à plein temps ou bien qui ont besoin de plus de flexibilité. Ces professionnels peuvent servir de mentor pour former d’autres personnes. Ils peuvent aussi travailler à temps partiel ou de façon saisonnière.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.