in

Créativité en entreprise : comment organiser des sessions de team building efficaces ?

Qui a dit que le travail et le plaisir étaient incompatibles ? Pour renforcer la cohésion et la créativité au sein de votre entreprise, pourquoi ne pas miser sur le fun ? Des sessions de team building bien orchestrées peuvent faire des merveilles ! Afin de réhausser la créativité en entreprise, découvrez comment organiser des sessions de team building efficaces !

Team building efficace dans un cadre insolite

Oubliez les séminaires barbants dans des salles de réunion terne. Votre prochaine réunion d’équipe, organisez-la dans un cadre insolite

Par exemple, invitez vos collaborateurs à résoudre ensemble des énigmes grandeur nature. Répartis en petits groupes, ils devront fouiller les moindres recoins d’un palace ou d’un loft new-yorkais pour trouver des indices et accomplir leur mission. Sensations fortes garanties !

Team building efficace : optez pour le sport et l’humour

Autre idée qui fédère : le sport ! Optez pour des défis sportifs qui poussent chacun à donner le meilleur de lui-même, dans un esprit bon enfant. Course d’orientation, parcours du combattant, tournoi de laser game… Tant d’activités stimulantes à partager pour souder les liens !  

L’humour et le rire sont aussi de puissants catalyseurs. Pourquoi ne pas faire appel à un animateur professionnel et organiser une murder party hilarante ? Votre équipe adorera se glisser dans la peau de suspects loufoques pour résoudre une enquête rocambolesque… De quoi créer des fous rires et des souvenirs mémorables !

Et pourquoi pas du sur mesure ?

Enfin, faites preuve de créativité : pourquoi ne pas imaginer votre propre session de team building sur-mesure ? Par exemple, invitez vos équipes à créer une œuvre artistique ou à relever des défis techniques selon leurs domaines d’expertise. Chacun pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice dans une réalisation collective épanouissante. Cerise sur le gâteau : célébrer ensemble la fin du challenge autour d’un sympathique dîner ! 

Les points de vigilance

Cependant, pour que ces activités fonctionnent, il faut bien les planifier. Garder à l’esprit quelques principes fondamentaux pour des sessions team building efficaces.

Première règle : impliquez vos collaborateurs en amont. Demandez-leur leurs envies, besoins, craintes. Que voudraient-ils retirer de cette expérience collective ? Quels types de défis souhaiteraient-ils relever ? Cela garantit une meilleure adhésion de chacun au programme.

Ensuite, surveillez le degré de difficulté des activités. Une marge de progression et de succès doit être accessible à tous pour éviter toute frustration. Tâches trop ardues ou trop basiques nuiront à la motivation du groupe. L’équilibre est essentiel. 

Enfin, le brief de départ et le débrief de fin sont les clés de voûte. Spécifiez bien les objectifs poursuivis et le rôle de chacun ainsi que les règles pour un climat bienveillant. Et laissez ensuite les participants s’exprimer sur leur ressenti, leurs apprentissages individuels et collectifs. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.