in

De la théorie à la pratique : Comment intégrer la créativité dans le team building au quotidien

intégrer la créativité dans le team building au quotidien

Booster la cohésion et la productivité de ses collaborateurs, c’est possible ! Pour insuffler un vent de créativité et de complicité durable dans les équipes, il n’y a pas de secret : il faut réinventer le team building et en faire un rendez-vous régulier, directement intégré dans le quotidien du bureau. Suivez le guide ! L’objectif : mettre en place un teambuilding créatif.  

Le team building traditionnel sous forme de séminaire annuel a vécu. Place à des activités et moments d’échange plus spontanés, stimulants et réguliers pour souder vos troupes. L’idée ? Multiplier les occasions d’interactions créatives et informelles entre collègues pour renforcer la cohésion et l’intelligence collective !

Le déclic viendra si chacun se sent libre d’exprimer ses idées dans une atmosphère bienveillante et collaborative. À vous de mettre en place un terreau favorable à l’innovation pour voir éclore de nouvelles synergies… et de futurs chefs d’œuvre made in votre entreprise !  

Teambuilding créatif au quotidien : une réunion, mais pas comme les autres

Et si la prochaine réunion de service devenait le théâtre d’activités team building alliant stimulation intellectuelle et amusement ? Plusieurs options s’offrent à vous pour mixer business et créativité.

Vous pouvez par exemple proposer un brainstorming sous forme de battle. Séparez vos collaborateurs en deux équipes et donnez-leur 5 minutes pour trouver un maximum d’idées sur un sujet précis. L’équipe ayant proposé le plus de suggestions gagne ! Une façon stimulante de nourrir sa réflexion et de renforcer l’esprit collaborateur. 

Autre option : alternez les présentations classiques de projets ou dossiers avec des intermèdes créatifs. Par exemple, demandez à chaque collaborateur de pitcher une idée innovante en seulement 3 minutes chrono. Un bon moyen de favoriser le partage, la synthèse et l’inventivité ! 

Lâchez prise au bureau !

N’hésitez pas non plus à dédier des créneaux de temps dédiés uniquement à la créativité et au fun entre collègues. Quelques idées à piocher :

  • concours de blagues et charades  
  • bataille de mimes et dessins 
  • quiz musical et karaoké improbable
  • club de lecture sur l’heure du déjeuner…

De quoi souder vos équipes tout en stimulant les zones créatives du cerveau de chacun ! L’émulation collective et la bonne humeur sont garanties.

Décloisonner les interactions entre collègues, transformer les réunions en terrains de jeu pour l’inventivité, lâcher prise collectivement… Voilà la recette pour insuffler un vent de fraîcheur et de cohésion durable dans vos équipes ! 

Grâce à ces activités team building stimulantes et spontanées intégrées au quotidien du bureau, vos collaborateurs apprendront à mieux se connaître. Ils gagneront aussi en motivation et en créativité dans leur travail. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.