Un événement qui stimule les ventes doit être aussi bénéfique pour les planificateurs que les exposants. Dans la période post-event, la réussite se mesure avec le nombre de produits ou d’offres vendus. S’il y a perte ou trop de restes en stock, le verdict sera l’échec. Mais en tant que professionnel, cela ne doit pas vous arriver !
L’importance d’un événement pour les ventes met les acteurs concernés d’accord. D’après Aventri, 80 % des commerçants estiment que les événements sont essentiels au succès de leur entreprise. 65 % des participants, quant à eux, confirment que les manifestations leur permettent de mieux comprendre un produit ou un service. De votre côté, en tant que planificateur, l’une de vos premières décisions concerne la catégorie événementielle à adopter. Nous vous exposons quelques possibilités, toutes intéressantes selon vos besoins.
Organiser un événement de lancement de produits pour augmenter les ventes
Le nom parle de lui-même. Le lancement de produits est à la fois la présentation que vous offrez à votre public, mais aussi son premier contact avec votre produit. Il pourra décider s’il veut acheter ou non, que ce soit immédiatement ou dans le futur. Un tel événement est donc le moment idéal pour créer un buzz et augmenter les ventes dans les prochains jours. Lancez une campagne marketing solide et complète : mailing, réseaux sociaux, vidéos, etc.
Optez pour le road show
Pour vous rapprocher de votre public, il n’y a rien de mieux que le road show. En plus d’augmenter les ventes, cet événement redore l’image de la marque. Vous partagez votre vision tout au long de votre périple. Que vous décidiez de passer dans plusieurs villes ou seulement quelques-unes, la valeur du concept reste la même. Le plus important étant de marquer votre présence partout où vous présentez le produit.
Participez à un événement contextuel pour accroître les ventes
Vous n’êtes pas obligé d’organiser votre propre événement pour pouvoir augmenter les ventes des produits et services. Participez aux différents salons et foires pour favoriser votre visibilité et vendre vos articles. Il n’y a aucune obligation à choisir des manifestations de grande envergure. Lors des périodes spéciales au cours de l’année (noël, Pâques, etc.), les possibilités de participation sont infinies. Vous pouvez simplement louer un kiosque le temps des fêtes ou ouvrir une boutique éphémère pour présenter vos nouveautés. Avec une bonne présentation, les pop-ups attirent aussi le public.
Une conférence d’utilisateurs, pourquoi pas ?
Rappelez-vous que vos cibles aiment être privilégiées. Le temps d’une conférence d’utilisateurs, vous pourriez donc leur présenter votre nouveau produit. Un tel événement établit les relations avec les clients tout en stimulant les ventes. Puisqu’ils les testent “en premier”, ils voudront certainement avoir des exemplaires avant le reste du monde également. Vous aurez alors l’opportunité de rassembler votre communauté tout en lui prouvant que vous vous intéressez à elle. N’hésitez pas à organiser des animations avec des lots à gagner pour le bonheur de tous.
- Partager l'article :