Accueil / Guides professionnels / Gérer son agence événementielle / Comment développer la RSE de votre entreprise événementielle ?
RSE

Comment développer la RSE de votre entreprise événementielle ?

La RSE (Responsabilité Sociales des Entreprises) regroupe toutes les initiatives qui rendent les pratiques d’une entreprise plus respectueuses de l’humain et de l’environnement. Voici quelques conseils pour vous aider à faire de votre entreprise organisatrice d’événements un modèle de RSE.

De nos jours, le monde du travail en général, et l’industrie de l’événement en particulier, sont à leur manière des milieux peu propices au bien-être des employés et au respect de l’environnement. Pourtant, qu’il s’agisse de prendre soin de ses travailleurs ou de la nature, il est possible de modifier et d’adapter ses pratiques entrepreneuriales aux enjeux sociétaux actuels. Chris Farrell, qui est directeur général d’Impact Reporting, un outil de reporting sur la RSE des entreprises, propose plusieurs solutions faciles à mettre en œuvre pour avancer sur le chemin épineux du développement durable et du bien-être de la force de travail des sociétés.

RSE

Quelques conseils pour mettre en place une RSE efficace

D’abord, nous dit Chris Farell, il faut planter les bases de la RSE avec des mesures simples, comme la suppression des contenants en plastique, l’installation de poubelles de tri, le choix d’un lieu proche de celui où vit la majorité des participants et l’organisation de transports collectifs jusqu’à son événement.

Générer le bien-être de ses employés passe par l’intégration et l’implication de ces derniers dans l’organisation de leur travail, que cela passe par des activités pendant leur pause ou par des initiatives durables et humanitaires afin de contribuer au bien-être de la société. L’effet est encore plus visible si vous leur proposez de choisir eux-mêmes les causes qu’ils souhaitent défendre. Pour les motiver, vous pouvez également les encourager à s’impliquer en lançant des défis et en les récompensant pour leurs efforts.

En tant qu’organisateur, vous avez le pouvoir de choisir vos fournisseurs en fonction de leur investissement dans le développement durable. Alors faites-le et privilégiez les entreprises qui se fournissent de façon équitable, avec des produits locaux non polluants et produits de façon respectueuse.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez vous baser sur les objectifs de l’ONU fixés en septembre dernier, et qui se concentrent sur l’éradication de l’extrême pauvreté, la lutte contre les inégalités et l’injustice, et la résolution du problème du changement climatique. Ecouter vos clients et adopter certaines de leurs idées et mesures vous permettra également d’établir vos propres principes de durabilité.

Enfin, sachez que toutes les mesures que vous prendrez dans le sens de la durabilité et dans le but d’améliorer votre RSE, de l’utilisation de LED pour vos éclairages à une politique anti-gaspillage de la nourriture, contribueront à rendre votre entreprise appréciée et profitera à son image auprès des clients et des visiteurs. Alors, à vous de jouer !

Sources & crédits Source : https://www.eventindustrynews.com/news/guest-blog-the-event-industry-gets-serious-about-sustainability - Crédit : event industry news

A lire également

quelle école choisir pour faire de l'événementiel

Le (vrai) guide ultime pour créer son entreprise événementiel

Contents1.Quelques conseils pour mettre en place une RSE efficace Comme dans pour tout métier, créer …