in

L’IA en stratégie marketing : Avantages, inconvénients et éthique

Depuis l’avènement de ChatGPT en 2022, de nombreuses versions de l’assistant virtuel ont été publiées, avec des performances de plus en plus impressionnantes. Cet outil a eu un impact sur la plupart des secteurs, notamment le marketing. Offrant un gain de temps non négligeable, les plateformes d’Intelligence Artificielle se sont multipliées pour offrir une assistance de A à Z pour les stratégies marketing d’entreprise. Cependant, est-ce une solution fiable ? Dans cet article, nous allons présenter le pour et le contre de ces outils, ainsi que quelques conseils pour adopter une attitude responsable quant à l’application des plateformes d’IA.

Utilisations de l’IA pour le Marketing

En termes de stratégie marketing, les outils d’IA peuvent être utilisés dans plusieurs cas de figure. Cependant, on distingue trois grands courants qui se sont démarqués pour les marketeurs. 

  • L’analyse rapide des données clients

Certaines plateformes d’IA permettent d’analyser le sentiment de votre public cible ou de vos clients actuel, en rassemblant des avis, des commentaires et des publications sur les réseaux sociaux. Ces outils offrent ainsi des pistes pour créer la campagne idéale adaptée aux attentes de l’audience en question.

  • L’automatisation des procédés

Que ce soit pour les newsletters, les articles de blog ou les campagnes sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprises utilisent l’IA pour partager des contenus personnalisés de manière régulière. Selon une recherche récente, près de trois quarts des entreprises utilisent maintenant de tels procédés dans leur stratégie marketing. 

  • L’IA au service de l’expérience client

Selon le célèbre cabinet de stratégie McKinsey Global Institute, 82 % des clients préfèrent communiquer avec un chatbot plutôt que d’être placé en file d’attente pour interagir avec un conseiller humain. Ces outils se sont démocratisés sur la plupart des sites web d’entreprise, avec l’objectif d’offrir une expérience personnalisée et fluide aux utilisateurs.

Les avantages de l’IA pour les procédés marketing 

    • Gain de temps : En éliminant le temps passé à effectuer des tâches répétitives, souvent fatigantes pour les équipes marketing, celles-ci sont plus efficaces et complètent leurs projets plus rapidement.
    • Personnalisation : Les plateformes d’IA permettent de créer du contenu sur mesure en un temps record. Avec 83 % d’entre nous souhaitant une expérience client personnalisée à l’aide du partage de nos données, c’est une stratégie gagnante.
  • Coûts réduits : Le temps, c’est de l’argent ! En simplifiant leurs procédés grâce aux outils IA, les marketeurs peuvent se concentrer sur d’autres tâches. Leurs heures de travail deviennent alors encore plus rentables pour leurs employeurs.

Les inconvénients de l’IA pour les procédés marketing

  • Protection des données : En utilisant divers outils en ligne pour créer des campagnes marketing, le vol des informations de vos clients devient une possibilité très réelle. Les plateformes IA ont souvent été développées à l’étranger et ne suivent donc pas toujours le RGPD.
  • Les erreurs potentielles : L’erreur est humaine, mais pas toujours ! Un client DPD a ainsi été insulté par un ChatBot, ou encore, à cause de données biaisées, un outil IA de recrutement américain n’a recommandé que des hommes pour un rôle d’entreprise. 
  • Le manque de créativité : Si tout le monde utilise les mêmes outils, tout le monde obtiendra le même résultat. En effet, nous avons tous commencé à remarquer le type de formulation utilisé par ChatGPT, notamment dans les e-mails promotionnels.

Comment adopter l’IA de manière responsable ?

Il n’est pas impossible d’utiliser ces outils révolutionnaires tout en respectant une certaine éthique. Pour vos campagnes, vous pouvez ainsi créer du contenu authentique tout en exploitant certains outils d’IA. 

Par exemple, si vous travaillez dans le tourisme, allez directement dans les destinations que vous proposez pour documenter les avantages du lieu. Vous pouvez ainsi utiliser une eSIM pour obtenir la meilleure connexion sur place à moindre coût, et ChatGPT pour trouver les meilleurs mots clés à utiliser dans votre publication. Ainsi, vous aurez allié création et technologie pour un résultat performant !

Enfin, pensez à mettre une stratégie de ”Human in the loop” (un humain dans la boucle) si vous intégrez l’IA dans vos procédés. Ce modèle encourage à conserver une surveillance générale humaine pour éviter toute erreur, promouvoir l’inclusion et protéger les données de vos clients, par exemple en anonymisant leurs informations.

Conclusion

La tendance de l’Intelligence Artificielle n’est pas prête de ralentir, que ce soit pour le marketing ou le reste de la société. De plus en plus d’entreprises choisissent cette solution pour réduire leurs effectifs et créer des stratégies rapides et efficaces. Cependant, les erreurs abondent, et une seule d’entre elles peut entraîner une perte de confiance de la part de vos clients et ainsi affecter la réputation de votre entreprise

En incluant l’IA dans vos procédés, pensez à mettre en place des tactiques éthiques pour sécuriser les données de vos utilisateurs, promouvoir des campagnes inclusives et rester innovant dans vos promotions pour vous démarquer de la concurrence.

Restez à la pointe de l'information avec EVENEMENT.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.