in ,

Les Arènes de Nîmes : capacité de ce site monumental

Les Arènes de Nîmes_capacité de ce site monumental

Les Arènes de Nîmes est un monument incontournable de la ville. Il s’agit d’un lieu mythique des concerts et spectacles en Occitanie ! Dans ce dossier, découvrez tout sur la capacité des Arènes de Nîmes en concert, sur son histoire, ses utilisations actuelles, ainsi que les modalités pour réserver vos places de concert dans ce décor grandiose.

Alors, à vos agendas ! Les arènes de Nîmes n’attendent plus que vous et vos projets. Grâce à notre guide pratique, organiser votre événement dans ce cadre prestigieux n’aura jamais été aussi simple.

Les Arènes de Nîmes : une arène antique exceptionnelle

Ceux qui les ont visité le savent déjà : ce site est un exemple remarquablement préservé d’amphithéâtre romain. Les Arènes de Nîmes ont une capacité maximale de 24 000 spectateurs. Construit vers 70 après JC, ce site est l’un des plus grands monuments de cette époque encore debout aujourd’hui. 

Les Arènes de Nîmes mesurent 133 mètres sur 101 mètres. Ce qui fait de lui un site antique unique au monde. L’architecture est typique des amphithéâtres romains : 

  • structure elliptique, 
  • gradins en pierre disposés en arc de cercle, 
  • façade extérieure à deux niveaux,
  • etc.

Classé monument historique dès 1840, le site a traversé les siècles pour nous offrir aujourd’hui un voyage dans le temps fascinant. Entre vestiges historiques et architecture moderne, les arènes de Nîmes mêlent avec harmonie passé et présent.

Un lieu de spectacle intemporel

Aujourd’hui, les jeux du cirque et combats de gladiateurs ont laissé place à des activités plus pacifiques. Cependant, l’esprit des arènes de Nîmes reste celui du spectacle et du divertissement. 

En effet, ce site accueille tout type d’événement pour rassembler les foules pour des événements populaires. D’ailleurs, c’est la vocation première du lieu. 

Les grands noms de la chanson comme Céline Dion, Sting ou Ed Sheeran ont fait vibrer les arènes, de même que des pièces antiques ou des films projetés lors du festival de Nîmes.

Modernité ou histoire, le spectacle vivant reste le cœur battant de ce lieu mythique !

Les Arènes de Nîmes à travers les âges

Les Arènes de Nîmes ont traversé les époques, avec des fortunes diverses. En effet, elles ont été utilisées comme forteresse au Moyen-Âge. Durant cette époque, les gradins servaient de remparts. Puis, les arènes deviennent une carrière de pierres sous l’Ancien Régime. 

Heureusement, leur intérêt historique est reconnu au 19ème siècle. Elles sont classées monument historique en 1840. Des travaux de restauration sont alors entrepris pour leur redonner leur aspect d’origine.

De nos jours, le monument a retrouvé sa vocation de lieu de divertissement populaire. Ce qui fait le plus grand bonheur des Nîmois et des visiteurs.

Une programmation éclectique 

Les arènes accueillent une grande variété de spectacles et événements :

Les concerts

C’est l’utilisation la plus courante des Arènes de Nîmes actuellement. Dans ce sens, il reçoit des concerts exceptionnels rassemblant jusqu’à 13 000 spectateurs. La programmation va du rock à la variété française.

Les corridas 

Depuis le XIXe siècle, les courses camarguaises et corridas sont accueillies par ce site. Les arènes sont d’ailleurs les plus grandes de France après celles d’Arles.

Les reconstitutions historiques

Le monument est le cadre idéal pour revivre l’histoire romaine le temps d’un spectacle son et lumière. De quoi s’immerger dans l’ambiance de la Rome Antique.

Organiser votre événement dans les Arènes de Nîmes

Réserver les arènes de Nîmes pour un concert ou un spectacle privé est possible, sous certaines conditions. Découvrez alors les informations pratiques pour concrétiser votre projet dans ce lieu d’exception :

Les démarches 

Pour organiser un événement aux arènes, il faut déposer une demande auprès de la Mairie de Nîmes, en charge de la gestion du monument. Celle-ci étudiera la faisabilité du projet au regard du calendrier existant.

Les jauges

La jauge maximale avec placement assis est de 13 000 personnes. Debout, le site peut accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs pour un concert.

Les disponibilités 

Les arènes sont très sollicitées en haute saison. Privilégiez les périodes creuses comme le printemps ou l’automne pour maximiser vos chances.

Alors, n’hésitez pas à contacter les responsables des lieux pour être accompagnés dans l’organisation de votre événement d’exception ! Pour cela, vous pouvez choisir entre différents moyens de contact :

  • adresse : Arènes de Nîmes, 1 Boulevard des Arènes 30 000 Nîmes
  • Téléphone : +33 4 66 21 82 56
  • site web : www.arenes-nimes.com
  • email : arenes@ville-nimes.fr

Enfin, vous avez maintenant en possession toutes les informations nécessaires pour organiser votre prochain événement d’envergure dans les Arènes de Nîmes avec ses capacités hors normes et son architecture unique. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.