in

Écoute sociale : quelle importance pour votre événement ?

Écoute sociale pour un événement

Nous parlons souvent de l’importance des réseaux sociaux dans les campagnes promotionnelles, mais pas assez de l’écoute sociale. D’ailleurs, à ce stade de l’évolution numérique, même les spécialistes de la communication peuvent se demander de quoi il s’agit. Cet aspect bien trop souvent négligé pourrait pourtant être la solution à tous vos problèmes de communauté online.

L’écoute sociale vous permet de mieux exploiter les réseaux sociaux. Vous remarquerez qu’il ne suffit pas de suivre les règles d’or du community management pour faire sensation. Le public cherche toujours plus. Il tend vers la marque qui, en plus, lui propose les meilleurs produits et services, tisse des liens durables avec lui.

Écoute sociale : comment s’y prendre ?

Vous devez avant tout comprendre qu’en tant que canal de communication, les réseaux sociaux sont remplis de bruit. Sur Twitter, le fil d’actualités se met à jour en quelques secondes. Facebook, quant à lui, fonctionne via un algorithme qui vous bloque avec des publicités ciblées géographiquement. En ce qui concerne LinkedIn, il devient de plus en plus commercial avec les pitchs envoyés aux nouveaux contacts n’ayant rien demandé. Autant de raisons qui expliquent l’importance de l’écoute sociale.

Pour y parvenir, vous ne devez pas tomber dans ces pièges. Vous devez porter attention aux conversations authentiques qui y défilent et à réagir à celles-ci. Notez bien qu’un changement de perception est nécessaire pour une écoute sociale efficace. Ajoutez de la valeur à votre communication.

Pour appliquer l’écoute sociale, vous devez retenir deux mots : pertinence et diversification. L’objectif est de “posséder la voix de l’industrie”. Ce qui signifie que vous fonctionnez par rapport aux besoins de votre communauté et non à partir de buzzs passagers ou uniquement de nécessité commerciale. 

L’écoute sociale met en valeur de véritables discussions générées par les membres du groupe, les followers. Ensemble, vous travaillez pour optimiser la visibilité de votre événement. Vous ne vous cloisonnez pas dans la technologie, vous l’utilisez pour tisser des liens tout en tirant parti des véritables actifs qui y existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.