Accueil / Guides professionnels / Des événements “hauts en couleur” grâce au mapping vidéo
mapping vidéo

Des événements “hauts en couleur” grâce au mapping vidéo

Les événements les plus importants méritent un maximum de visibilité. Le mapping vidéo est une façon artistique d’arborer des fresques, des images et des couleurs sur une structure ou une façade d’un monument. Cette technique relativement récente consiste à projeter des images 2D ou 3D. Elle crée sur une surface des illusions d’optique impressionnantes. Adoptée couramment lors de spectacles nocturnes événementiels, c’est une technologie aujourd’hui de plus en plus exploitée lors de spectacles d’envergure.

Qu’est-ce qu’un mapping vidéo ?

A la tombée de la nuit, on admire parfois sur les hauteurs des bâtiments des jeux de lumières spectaculaires, des fresques lumineuses à grande échelle, etc. La technologie ne cesse de s’innover pour repousser ses limites afin de nous époustoufler. Le mapping vidéo est une technique de projection d’images un peu spéciale. Elle joue sur les reliefs d’une structure pour donner un rendu 3D très réaliste. Un simple mur, une surface ou bien la façade d’un monument peut alors se transformer en un fond de scène surréaliste, un vaste écran d’animation et un support marketing efficace. Il s’accompagne le plus souvent d’effets sonores et de techniques interactives en synchronisation parfaite avec les animations mises en place.

mapping vidéo

Le mapping vidéo au service de l’événementiel

Tout ce qui est beau et qui brille sert à l’événementiel. Le mapping vidéo attire l’attention et peut s’admirer de loin. Des atouts particulièrement avantageux dans ce domaine où le “tape à l’oeil” est quasiment une règle. C’est pourquoi, la fresque lumineuse est une technologie très utilisée dans diverses manifestations. Des techniques encore plus poussées accompagnent cette innovation, comme la projection à 180 ou à 360°, proposant des sessions immersives sensationnelles. Le principal but du mapping vidéo est de créer des expériences, et des souvenirs qui marqueront le public. Les expositions teamlab de Paris sont l’un des exemples de spectacles de fresques lumineuses très immersives. Ces événements se déroulent à la Villette et dans le dixième arrondissement parisien : le nouvel Atelier des Lumières.

Comment en créer un soi-même ?

Le mapping vidéo peut se réaliser avec le matériel adéquat. A noter que même un amateur peut en créer un, si celui-ci est correctement équipé. Il suffit pour cela d’un ordinateur et d’un projecteur adéquat. L’étape suivante consiste à trouver des logiciels spécifiques pour la création de mapping vidéo. HeavyM est le logiciel incontournable du marché et que nous recommandons particulièrement. En clair, il vous faudra un ordinateur, un vidéoprojecteur, une surface de projection, un cable pour relier le projecteur ainsi que le PC.

Le choix de la structure constitue une étape essentielle. Vous pouvez pour cela créer des reliefs particuliers sur la surface pour votre vidéo. De même, il faut bien choisir la place du projecteur et le maintenir sur une position fixe, où il ne risquera pas d’être gêné ou son champ de projection obstrué. Pour l’utilisation du logiciel en question, comme HeavyM, il existe des tutoriaux en ligne très pratiques et très bien expliqués, qui permettent aux passionnés de s’essayer à cette activité très tendance.

A lire également

comment devenir manager événementiel ? Directeur de production événementiel

Tout sur le métier de directeur/trice de production événementiel

Contents1.Qu’est-ce qu’un mapping vidéo ?2.Le mapping vidéo au service de l’événementiel3.Comment en créer un soi-même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *