in

Hollywood en péril : scénaristes et studios trouvent un terrain d’entente

Hollywood

Après près de cinq mois de grève, le secteur du divertissement d'Hollywood pourrait finalement retrouver son élan. Le dimanche 24 septembre, la Writers Guild of America (WGA), le syndicat des scénaristes, a annoncé un accord de principe avec les studios. Cela ouvre la voie à la résolution de l'un des conflits les plus longs et les plus coûteux de l'histoire de l'industrie du cinéma et de la télévision.

Grève à Hollywood : un accord en bonne voie

Cet accord, en attente de la formulation finale du contrat, est le résultat de cinq jours de négociations intenses entre la WGA et l'Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP). Même si les détails spécifiques de l'accord ne soient pas encore divulgués, la WGA l'a qualifié d' »exceptionnel » avec des avantages significatifs. De plus, il contient également des protections pour les scénaristes dans l'ensemble de leur domaine d'activité.

Cet accord survient à seulement cinq jours du moment où la grève aurait battu le record de la plus longue grève de l'histoire de la guilde des scénaristes. C'est aussi la plus longue grève hollywoodienne depuis plus de 70 ans. Une fois ratifié, cet accord devrait permettre la reprise rapide de la production de nombreuses émissions emblématiques. Nous pouvons citer celles de Jimmy Fallon sur NBC et Jimmy Kimmel sur ABC.

Grève à Hollywood : 5 mois de réclamation

La grève des scénaristes, qui a débuté en mai, a été marquée par des manifestations et des piquets de grève devant des entreprises majeures telles que Netflix et Disney. En outre, elle a également entraîné une paralysie de l'industrie du divertissement. En effet, des milliers de scénaristes de cinéma et de télévision exigeaient une meilleure rémunération. Ils demandaient aussi des avantages accrus pour les créateurs d'émissions à succès. Sans oublier une protection contre l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle.

La grève des scénaristes a suscité des préoccupations concernant l'impact économique sur Hollywood. Notamment, celui-ci est estimé à des milliards de dollars de pertes. De plus, revendications ont mis en lumière des questions complexes liées à l'intelligence artificielle. Cela touche aussi la rémunération équitable des créateurs dans l'ère du streaming. En conséquence, la résolution de ce conflit pourrait marquer la fin d'une époque de troubles pour l'industrie du divertissement. Mais cela aussi ouvrir la voie à des réformes importantes dans le secteur.

Aucune nouvelle pour la grève des acteurs

Cependant, aucun accord n'a été annoncé pour les acteurs en grève, représentés par le syndicat SAG-AFTRA (Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists). Les négociations entre les studios et les acteurs n'ont pas encore repris. Ce qui laisse planer une incertitude quant à la fin de leur conflit.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.