Le 22 et 23 juillet dernier, Taylor Swift a donné des concerts à Seattle. Et cela a provoqué un tremblement de terre de magnitude 2,3 d’après une sismologue. Du jamais vu pour un concert d’une telle envergure.
Séisme de magnitude 2,3
Il n’y a pas que les fans qui ont tremblé durant le concert de Taylor Swift à Seattle. En effet, même la terre a été de la partie et à eu son lot de tremblements et pas n’importe lequel : un séisme de magnitude 2,3.
Ces données ont été enregistrées par la sismologue Jackie Caplan-Auerbach. Notamment, ce professionnel révèle que les concerts de la chanteuse ont généré une activité sismique égale à celle d’un tremblement de terre de magnitude 2,3 sur l’échelle de Richter. La cause ? Toujours selon la sismologue au micro de la BBC, ces tremblements seraient dus soit par les fans de la chanteuse soit par le système de sonorisation.
Un record battu
De plus, ces émissions ont battu le précédent record à Seattle. Celui-ci avait porté le nom de “Beast Quake”. En 2011, Beast Quake était généré par des fans de football américain qui avaient célébré le touchdown de Marshawn Lynch pour les Seahawks de Seattle. Cela s’est déroulé pendant un match contre les Saints de la Nouvelle Orléans.
Selon les explications d’un professeur de géologie à la Western Washington University sur CNN, une chaîne de télévision américaine, “la secousse était deux fois plus forte”. En effet, la différence entre le match de la NFL et les récents concerts de Swift n’était que de 0,3 mais avec des secousses plus fortes.
Présence d’un sismomètre près du stade
Un internaute a demandé dans un groupe Facebook si le concert de Taylor Swift avait battu le “Beast Quake”. Étant modératrice de ce groupe Facebook, Jackie Caplan-Auerbach a décidé d’examiner de près les données. De plus, un sismomètre se trouvait près du stade selon le quotidien américain USA Today.
Sachez que les concerts de Seattle se sont déroulés pendant 2 nuits avec la présence de 144 000 fans en effervescence. En outre, la tournée Eras est la première de Taylor Swift depuis cinq ans.
Il est utile de savoir que les concerts de musique ont déjà provoqué une activité sismique. C’est ce qui s’est passé lors d’un concert des Foo Fighters en 2011 en Nouvelle-Zélande, selon toujours la BBC.
- Partager l'article :