Accueil / Guides professionnels / “Family day” d’entreprise : un pont entre familles et entreprises
family day

“Family day” d’entreprise : un pont entre familles et entreprises

L’invention du “Family day” au sein des entreprises prouve bien que travail et famille peuvent être complémentaires et se concilier. Ce rassemblement un peu spécial peut relever de l’insolite pour certains, quand d’autres y trouveront une politique progressiste dans le fonctionnement d’une entreprise. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle pratique, apparue assez récemment en France, commence à gagner les esprits jusqu’à s’intégrer de façon permanente dans l’agenda des entreprises. Qu’est-ce que le “Family day” ? Quels en sont les buts et les objectifs clés ? Précisions.

Qu’est-ce qu’un “Family day” d’une entreprise ?

Un employé peut consacrer plusieurs années de services au sein d’une entreprise sans que sa famille sache à peine l’adresse de celle-ci. Il y a quelques temps, cette situation aurait été des plus banales. Aujourd’hui, la tendance semble imposer une nouvelle affiliation entre sphères professionnelles et privées, rendant les frontières entre les deux mondes de plus en plus poreuses. En effet, la “ligne jaune” entre les deux paraissait jusqu’alors une barrière infranchissable.

Deux cadres à la fois proches, mais qui ne se rencontrent jamais. Dans l’absolu, la pertinence de ce principe est logique. Mais d’autre part, les études autour du développement professionnel ont su montrer l’efficacité de la culture de l’unicité, de l’engagement, la notion d’une “grande famille” au sein des sociétés. Le “Family day” d’une entreprise est bien à l’image de cette nouvelle tendance. Quel est donc ce nouveau type d’événementiel de plus en plus populaire au sein des entreprises ?

Le “Family day” est une journée de détente, permettant à l’entreprise de mieux se faire connaître auprès de la famille des salariés. Il peut s’agir d’une activité ou d’une fête rassemblant les membres du personnel avec leurs familles respectives. Ainsi, une ou deux fois par an, l’entreprise ouvre ses portes aux conjoints et aux proches dans une dynamique de découverte et de rencontre. Chaque salarié pourra alors présenter les siens au reste du groupe, dans le but de tisser ou renforcer des liens.

Qu’est-ce qui explique le succès d’un tel événement ?

La mise en place d’un “Family Day” est résolument un atout pour les entreprises. Par exemple, chez 97 % des salariés-parents, l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle est une préoccupation majeure au quotidien. Deux adolescents sur trois affirment que le travail de leur parents est  souvent un facteur de stress dans la cadre familial. Ces jeunes, âgés généralement entre 14 et 17 ans seront les adultes de demain et entreront à leur tour dans la vie professionnelle.

Le regard qu’ils portent sur les entreprises et sur le monde du travail en général se conçoit alors dès cette période de leur vie. De plus, la performance de tout un chacun repose inexorablement sur la coexistence harmonieuse entre vie professionnelle et vie privée. En effet, le travail peut dans certains cas constituer un problème majeur au sein du cadre familial. Manque de productivité, absentéisme … tout autant de problèmes qui peuvent trouver source au sein de la vie familiale. Les entreprises d’aujourd’hui ont bien compris l’enjeu de la mise en place d’un “Family day”.

Organiser un “Family day” au sein de son entreprise

Le “Family day” se généralise dans les entreprises jusqu’à devenir LA fête annuelle des salariés, à travers cocktails, déjeuners, réceptions… etc. Mais que faire exactement pour donner une fête qui fasse plaisir aux petits et grands ? C’est l’un des enjeux importants lorsqu’il s’agit d’organiser ce type d’événement.  Passons brièvement en revue les objectifs clés visés lors de l’organisation d’un “Family day.” Tout d’abord, l’événement a pour vocation de permettre aux familles et aux membres de l’entreprise de se rencontrer.

family day

Ceci permettra de renforcer le lien entre ces deux univers. L’autre message véhiculé à travers cette fête est le témoignage de reconnaissance aux salariés, de remercier leurs familles pour leur contribution indirecte. Alors que faire ? Il est possible d’organiser une visite du site et des ateliers ludiques de démonstrations, si vous comptez célébrer l’événement sur place. Vous pouvez également prévoir des journées en toute convivialité en extérieurs (idéales pour la présence d’enfants) : dans des parcs, organiser des activités ludiques en plein air. Il faut cependant penser à la sécurité et prévenir les risques éventuels. Le choix du lieu pour ce dernier critère reste crucial.

A lire également

goodies evenementiel

Les goodies sont-ils efficaces en événementiel ?

Contents1.Qu’est-ce qu’un “Family day” d’une entreprise ?2.Qu’est-ce qui explique le succès d’un tel événement ?3.Organiser …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *