Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Quel bac choisir pour faire de l’évènementiel ?
bien choisir son bac quand on veut faire de l'événementiel

Quel bac choisir pour faire de l’évènementiel ?

L’évènementiel demande des compétences variées, et un niveau d’étude souvent soutenu. Ténacité, polyvalence et sens relationnel, voilà quelques qualités nécessaires à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur. Mais avant de se lancer dans de longues études, dans une formation qui risque de coûter cher, il faut commencer par le bac. Un sésame encore nécessaire, qui demande de la réflexion.

Un bac bien choisi permettra souvent de trouver plus facilement sa voie et surtout de rentrer dans l’école désirée plus facilement. Il faut voir le bac comme une langue étrangère dont on commence à apprendre les premiers mots, puis qu’on comprend mieux dans le supérieur pour finir par la parler couramment en travaillant. Le bac est donc primordial pour connaître les bases d’une vocation.

Le bac ES : Idéal pour faire de l’évènementiel

Le bac ES est sans doute le plus complet, à mi-chemin entre le bac L et le bac S. Il demande de la rigueur, du sérieux et du travail dans toutes les matières. En effet, le coefficient est aussi fort pour les mathématiques, que pour les sciences sociales que pour l’histoire-géographie. C’est un peu le bac où il faut être bon de partout. Mais aussi et surtout le bac qui mène à tout. Il forme les élèves à travailler de nombreux sujets à la fois et à maîtriser plusieurs compétences. Tourner vers l’actualité, le monde et l’économie, il offre une formation large qui permet aux étudiants de mieux se projeter dans le monde qui les attend à la sortie de l’école.

Ce bac permet de poursuivre des études supérieures dans de nombreux domaines qui demandent un profil très polyvalent. Et justement, la polyvalence est la qualité principale d’une personne souhaitant travailler dans l’évènementiel.

La force de cette filière c’est la pluridisciplinarité, elle apprend aux élèves à être plus éveillé, à se poser des questions et à avoir une culture générale solide. Bref, le bac ES offre de belles perspectives dans l’évènementiel.

quel bac choisir lorsqu'on veut faire de l'événementiel ?

Le bac professionnel n’est pas en reste

Le bac professionnel offre lui aussi de belles perspectives. De plus, cette qualification est reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises. En effet, l’enseignement comprend des cours généraux et spécifiques ainsi qu’une large part de stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Sa force : il permet d’accéder rapidement à l’emploi sans pour autant négliger les études supérieures, principalement en BTS. L’accès peut se faire sur dossier après la troisième, mais également après un CAP ou une seconde technologique.

le bac pro est un bon choix lorsqu'on veut se lancer dans l'événementiel

Tout comme le secteur de l’évènementiel, le Bac pro permet à l’élève de devenir indépendant, dynamique et polyvalent très rapidement. C’est un excellent point si l’on souhaite se lancer dans le monde de l’évènementiel. Cette filière dispense des cours généraux, des cours professionnels qui changent en fonction du bac choisi. Nous recommandons principalement le bac pro commerce si vous souhaitez devenir chef de projet, organisateur sportif ou encore organisateur d’event.

De plus, chaque élève dispose d’un suivi personnalisé et a la possibilité de faire son parcours en CFA, c’est-à-dire en contrat d’apprentissage avec un employeur. Sinon, l’étudiant aura des périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines de stages réparties sur 3 ans.

L’évènementiel offre de belles perspectives de carrières, encore faut-il bien se préparer, le choix du bac reste donc primordial pour se lancer sereinement dans ce secteur.

A lire également

métier de l'événementiel

Métier de l’événementiel : les principaux postes du secteur

Contents1.Le bac ES : Idéal pour faire de l’évènementiel2.Le bac professionnel n’est pas en reste …