Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Comment devenir manager événementiel ?
comment devenir manager événementiel ?

Comment devenir manager événementiel ?

Le manager événementiel est la clé de voûte d’un événement. C’est LE responsable des opérations en cours sur un salon, lors d’une table ronde, d’une soirée, d’un spectacle ou encore d’une inauguration. Il travaille pour lui-même ou pour une agence.

Le manager événementiel : le général des opérations

Il est à la fois le créateur et l’organisateur logistique d’un événement. Évidemment, cela demande d’importantes capacités d’organisations. Le manager événementiel est amené à préparer des plans, déterminer un budget adapté aux besoins et aux demandes du client, effectuer un planning précis tout en gérant les mouvements de flux tendu. Sa chanson préférée : “Show Must Go On” !

Le manager événementiel a la lourde tâche d’orchestrer et d’accompagner l’ensemble des professionnels amenés à participer à un événement. Que ce soit le personnel chargé d’installer une scène ou des stands, le ou les traiteurs en charge de la nourriture ou bien encore les animateurs, il doit s’assurer que chacun des participants ait accompli son rôle en temps et en heure. Surtout quand il gère plusieurs événements à la fois.

En amont, il participe à la sélection et la location des lieux, il sélectionne les prestataires, il supervise ou bien réalise les supports de communication. Rigueur, capacités relationnelles, imagination, réactivité, résistance au stress, le manager événementiel est généralement un véritable addict à l’adrénaline. Ah et n’oublions pas : il parle idéalement l’anglais couramment.

Comment devenir manager dans l'événementiel

Les formations pour devenir manager événementiel

Bien évidemment, ce super héros de l’événementiel ne se fait pas en un jour. Ce qui fait qu’il n’y a pas un profil type du manager événementiel. Si pendant longtemps, il s’est formé sur le tard, il existe aujourd’hui plusieurs formations qui peuvent déboucher sur ce métier.

Celles-ci confèrent des diplômes de Bac +3 à bac+ 5. Certains de ces professionnels passent par des écoles de management avec option communication ou une licence marketing. D’autres ont préparé des masters en management événementiel. Ces diplômes existent sur plusieurs formes : License, Master of Science, MBA, etc. Ils portent des noms comme Licence pro métiers de la communication : événementiel ou bien Master of Science marketing événementiel et stratégies des relations publiques. Attention, les formations universitaires sont plus rares. Il faut donc préparer son budget en conséquence.

Comment devenir manager dans l'événementiel

Suivant la formation choisie, le manager événementiel est initié à la communication, à la scénographie, à la gestion financière, à la préparation de planning, au droit audiovisuel, ou encore à la communication Web. Mais il ne révèle sa véritable forme finale que quand il est sur le terrain. L’aspirant manager se tournera idéalement vers les formations professionnalisantes, incluant des périodes de stages longues. C’est à ce moment-là qu’il pourra prendre du galon et véritablement mettre en valeur son savoir-faire. Les écoles lui serviront principalement à développer les talents qu’il devra combiner lors de la prise de rendez-vous, l’organisation et le déroulement des événements.

Et après ? Évolutions de carrière

Les évolutions de carrière sont largement possibles. En agence, il peut devenir responsable ou directeur de la communication, chef de projet (il chapeaute alors plusieurs managers événementiels) et bien sûr chef d’agence, sans compter les primes de fin de mission.

A lire également

traiteurs événementiels, traiteur organisateur de réceptions

Traiteur organisateur de réceptions : quand la gastronomie s’invite à l’événementiel

Contents1.Le manager événementiel : le général des opérations2.Les formations pour devenir manager événementiel3.Et après ? …