Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Événementiel : une nouvelle certification en développement durable
Développement durable
Human hand holding young plant with soil on nature background, Ecology, Investment, CSR, New Life concept

Événementiel : une nouvelle certification en développement durable

L’Event Industry Council, fédération internationale de professionnels de l’événementiel, annonce le lancement du nouveau Centre for Sustainable Events (Centre des événements durables) destiné à former et à informer sur les enjeux et les mesures environnementales à adopter urgemment par le milieu de l’événementiel afin de suivre les objectif de développement durable annoncés par les Nations Unies.  

Avec les enjeux écologiques que connaît le monde actuellement, l’événementiel doit s’adapter et prendre sa place dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans le respect de l’environnement pour arriver, d’ici 2050, à la neutralité carbone. C’est pourquoi la plateforme de formation Center for Sustainable Events a été lancée à l’occasion de l’IMEX America de Las Vegas en septembre dernier. « Produire des événements durables est le seul moyen de garantir la pérennité de votre entreprise. Ce n’est pas un « plus » à vos événements, c’est la seule option qui vous reste », a insisté Miguel Naranjo, chargé de programme de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. En effet, non seulement l’événementiel se doit de changer ses pratiques pour les rendre plus durables, mais doit-il également former le monde par ses actions, touchant près de 1,5 milliards de personnes chaque année.

Objectif des Nations Unies

Une formation en développement durable certifiante

Ainsi, le Centre for Sustainable Events est une plateforme ayant un objectif éducatif en fournissant des ressources et des recherches sur les pratiques respectueuses de l’environnement ainsi que sur les questions de justice sociale au sein de l’événementiel. « La nécessité pour notre industrie de jouer un rôle de leader n’a jamais été aussi urgente », insiste Amy Calvert, directrice du centre. L’une des premières initiatives du CSE a été l’élaboration de normes relatives aux événements durables. Ainsi, le rapport s’étend à 9 domaines de l’événementiel, de la gestion de la nourriture à celle des déchets, de l’énergie, de la production audiovisuelle et du choix du lieu de l’événement. La formation s’intéressera aux solutions pratiques et respectueuses de l’environnement dans le secteur de l’alimentation, des chaînes d’approvisionnement ainsi que dans le traitement des êtres humains. Les participants seront invités à créer leur propre feuille de route pour leurs événements. A l’issue de la formation, ils recevront une certification. Plusieurs sessions de formation auront lieu aux Etats-Unis cet automne, et d’autres outils théoriques verront le jour prochainement, tels que des webinaires, un bulletin d’information et des guides de ressources.

Sources & crédits Source : https://www.bizbash.com/production-strategy/opinion-experts/article/21090272/introducing-the-event-industry-councils-new-centre-for-sustainable-events - Crédit : bizbash

A lire également

master d'événementiel sportif

Master d’événementiel sportif : tout savoir sur la formation

Contents1.Une formation en développement durable certifiante Le master d’événementiel sportif est une formation de plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *