Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Pourquoi suivre une formation de rédacteur web ?
ordinateur portable tasse carnet sur une table

Pourquoi suivre une formation de rédacteur web ?

Pour devenir rédacteur web, il faut évidemment présenter un niveau de langage suffisant et posséder une maîtrise excellente de l’orthographe et des règles grammaticales régissant la langue française. Cependant, si ces conditions sont nécessaires, elles ne sont pas à elles seules suffisantes pour la pratique de cet exercice particulier.

Connaître les règles du web pour savoir écrire pour le web

Lorsque l’on écrit pour le web, il est important tout d’abord, au-delà des connaissances sur le sujet, de comprendre et s’intéresser au fonctionnement d’Internet, de ce que cherchent les clients à la recherche de contenus. Sans même savoir comment fonctionne un site internet, et en particulier, comment ces derniers sont référencés par les moteurs de recherche, vous risquez de commettre des erreurs évitables, de voir certaines livraisons refusées et de vous décourager trop tôt. 

Or, apprendre à écrire pour le web n’est pas un exercice si difficile, lorsque l’on y est suffisamment préparé. C’est pourquoi la notion de formation à la rédaction web est devenue en quelques années un véritable sujet, apportant aux bénéficiaires de ces dernières la promesse d’augmenter leurs revenus, au sein d’un marché en pleine croissance, tant la guerre des contenus pertinents fait rage en ligne. 

En effet, il est essentiel de comprendre qu’un bon score de référencement signifie que la page sera en tête des résultats de requêtes, ainsi que désormais dans les flux d’actualité et les propositions faites par les grands acteurs mondiaux de la recherche sur leurs portails. 

C’est par conséquent ce classement qui déterminera la réussite d’une page, car c’est l’unique moyen pour les visiteurs de découvrir cette dernière, hors abonnés et visiteurs récurrents que l’on peut notifier, mais qui ne comptent que pour une part minime du trafic d’un site internet. 

Or, le modèle financier d’Internet actuellement oblige les créateurs de sites et de contenus à faire croître à tout prix le nombre de vues ciblées de leurs pages, afin d’augmenter d’autant les revenus publicitaires, le nombre d’utilisateurs, de ventes, d’abonnements, etc. issus des visites et actions effectuées par les internautes sur le site.

deux personnes discutent devant un ordinateur

Scribeur, une plateforme de rédaction et de formation

Alors que la demande de contenus qualitatifs croît, les propositions de rédaction de textes adaptées au web deviennent de plus en plus précises, jusqu’à assister même à une certaine professionnalisation des auteurs. 

Afin de mettre la connaissance nécessaire à cette pratique entre les mains de tous, la plateforme de rédaction Scribeur fut une pionnière dans le secteur en proposant à l’ensemble de ces auteurs un véritable parcours de formation en français. 

Si cela lui a évidemment permis de multiplier le nombre de comptes auteurs actifs, ces derniers ont su profiter de cette opportunité pour aujourd’hui compléter leurs revenus sur Internet. Sur cette plateforme, les auteurs se servent parmi les commandes de textes en cours, rédigent suivant les préconisations du client, puis le livrent.

Évidemment, toutes les demandes ne sont pas accessibles à tous simultanément. En réalité, le rédacteur est d’abord évalué sur une échelle de cinq étoiles, échelle reprise ensuite sur la description des demandes. Ainsi, l’on ne pourra rédiger que les textes jugés à notre portée. Cela permet ainsi aux uns de progresser, en s’entraînant sur des rédactions moins ardues, tout en gagnant néanmoins de l’argent, et aux autres d’optimiser leurs gains. De plus, la notation est évolutive, donnant du sens supplémentaire au parcours de formation en rédaction web proposé par Scribeur.

Les règles fondamentales de la rédaction web

La formation proposée sur la plateforme de rédaction de contenu Scribeur est particulièrement complète. En effet, le public est d’emblée amené à prendre conscience à la fois des mécanismes mis en place par les moteurs de recherche, et les moyens concrets à mettre en place afin de livrer des contenus de qualité. 

De plus la formation propose une vue d’ensemble du métier rédacteur, que ce soit dans la gestion de l’activité, dans le web marketing ou dans les nouvelles tendances du référencement. N’hésitez pas à visiter le site web pour vous former.

Ainsi, dès qu’ils ont démarré le parcours, les jeunes rédacteurs peuvent d’ores et déjà s’entraîner et se mesurer avec de réelles commandes. En premier lieu, ils seront tout d’abord familiarisés avec le concept de SEO, c’est-à-dire l’optimisation des mots-clefs et les stratégies d’optimisation sémantique au sein du contenu à écrire. 

une personne écrit avec un ordinateur portable

Comme expliqué en introduction, la grande majorité des personnes s’intéressant à la rédaction de contenus web a en amont une appétence, du moins des facilités à s’exprimer avec la langue française. Grâce à l’apport de la formation, ils apprennent en outre à la mesurer, à donner des valeurs à certains termes, et à placer judicieusement ces derniers au sein de leur création.

Sensibilisés, conscients des enjeux de l’optimisation du référencement naturel, les auteurs cherchent constamment à gagner de nouvelles compétences. Bien souvent soucieux de la qualité de leurs productions, ces apprenants acquièrent alors très vite les connaissances essentielles qui leur permettent ensuite d’augmenter leurs niveaux, et ainsi d’accéder à un choix de commandes plus vaste, et par conséquent d’augmenter encore leurs revenus sur la plateforme Scribeur.

Quelques outils très intéressants sont exposés durant la formation de rédacteur web, que ce soit pour la génération d’un champ sémantique ou l’analyse de la pertinence du texte créé en fonction de la requête définie.

En conclusion, alors que les besoins de contenus rédigés pour le web croissent exponentiellement, la plateforme Scribeur permet d’assurer la fourniture des demandes avec un vivier d’auteurs en constante augmentation. En outre, maintenant que chacun commence à prendre également conscience de l’importance de la qualité des textes, trop longtemps considérés comme l’habillage du titre ou de l’image, les créateurs de la plateforme de rédaction web offrent à ses auteurs une formation adaptée. Ainsi, rapidement, en apprenant à livrer des contenus riches de sens et pertinents, sans sacrifier la nécessité SEO et l’homogénéité sémantique, ces nouveaux inscrits apprennent le métier de rédacteur web et gagnent de l’argent dès leurs premiers pas sur le site.

A lire également

Licence pro événementiel

Licence pro événementiel : tout savoir sur le diplôme

Contents1.Connaître les règles du web pour savoir écrire pour le web2.Scribeur, une plateforme de rédaction …