Cadeaux d’entreprise, de sac ou de produits dérivés, tout le monde sait que les cadeaux de fin d’année peuvent être un échec – ou un moyen efficace de faire connaître une marque et de répandre la joie de vivre. Un éventail d’experts en psychologie et en événementiel vous explique pourquoi
Les fêtes de fin d’année approchent, alors repensons aux cadeaux d’entreprise prévisibles qui, avouons-le, risquent de finir dans une décharge. Si l’apposition du logo de l’entreprise sur une tasse à café, une bouteille d’eau de voyage ou un bloc-notes et un stylo peut sembler inoffensive sur le moment, c’est un cliché qui ne met pas forcément les employés dans l’esprit des fêtes de fin d’année.
Mais pourquoi les entreprises le font-elles quand même ? Qu’est-ce qui constitue un cadeau efficace ? Et pourquoi est-ce toujours un geste que les employés attendent avec impatience, si ce n’est avec impatience ?
La psychologie du cadeau d’entreprise
Les professionnels de l’événementiel s’inspirent de Sigmund Freud, souvent considéré comme le père de la psychothérapie moderne, pour expliquer que les cadeaux d’entreprise sont des « manifestations d’amour et de travail« .
Au fond, l’humble sac à surprises apparaît comme un coup de maître en matière de stratégie. En effet, celui-ci allie le sens du marketing à la perspicacité psychologique. De plus, cela est aussi un gage d’appréciation qui crée un lien émotionnel tout en promouvant subtilement le message de l’entreprise. Dans ce sens, ce mélange entre gratitude et utilité déclenche une poussée de dopamine. En conséquence, cela crée une association positive et subconsciente de la marque dans l’esprit du destinataire.
La personnalisation : un concept très important de la psychologie du cadeau d’entreprise
Pour vous assurer que votre cadeau d’entreprise ne finira pas dans une décharge, pensez à une touche de personnalisation. Ainsi, vos employés se sentiront encore plus spéciaux pendant les fêtes de fin d’année. De plus, une touche de personnalisation crée un sentiment d’importance et de surprise, ce qui génère des effets positifs durables.
Selon une étude du cabinet McKinsey & Company au début de l’année, les entreprises B2B prospères se concentrent sur l’hyperpersonnalisation dans tous les domaines, des initiatives de marketing à la distribution de cadeaux de fin d’année.
Toujours d’après cette étude, 77 % des entreprises qui ont déclaré tirer parti des options de personnalisation dans leurs interactions marketing et commerciales ont vu leur part de marché augmenter.
Optez pour la surprise
En outre, une autre façon de se démarquer est de susciter la surprise et l’enchantement en n’envoyant pas votre cadeau en décembre, comme tout le monde. Envisagez plutôt d’offrir une marque de gratitude le jour de Thanksgiving ou le mardi de la générosité – respectivement les 23 et 28 novembre – ou même au cours de la nouvelle année. Au mieux, optez pour la mi-janvier, vos cadeaux ne passeront pas inaperçus.
- Partager l'article :