Les engagements durables sont partagés avant tout dans un but de redorer l’image des événements face à la détérioration de l’environnement. Un acte obligatoire pour toute entité qui se respecte puisque l’industrie est l’une des plus énergivores en termes d’empreinte carbone. Notons seulement les centaines de déplacements en avion pour assister à une conférence internationale par exemple. S’y ajoutent aussi l’utilisation des ustensiles à usage unique ou le gaspillage alimentaire.
Afin que vous ne fassiez pas partie de ceux qui font des promesses en l’air, voici des conseils qui vous seront utiles. Ils vous aideront à entamer pas à pas le chemin vers la réalisation de vos engagements durables. Vous remarquerez que tout commence par des petits gestes au quotidien. Ce qui ne vous empêche cependant pas de mener de grands projets responsables aussi.
Idées de mise en oeuvre des engagements durables
L’économie circulaire se place en tête de liste des meilleurs moyens de prouver vos engagements durables. Les matériaux traditionnels peuvent être remplacés par des matériaux biosourcés, renouvelables ou récupérés. Par exemple, achetez des cordons et des badges en plastique recyclé ou en bambou.
Viennent ensuite la récupération et le recyclage. Trouvez des moyens de recycler les déchets de l’événement en matières premières secondaires. Vous pouvez, par exemple, convertir les déchets alimentaires en biogaz pour alimenter la production d’électricité. Il est aussi possible d’obtenir de nouveaux matériaux. Dans le même sens, plutôt que d’aller dans le flux de déchets, posez-vous la question : les produits et matériaux événementiels peuvent-ils être collectés, réparés, remis à neuf et réutilisés ?
Pour des résultats d’engagements durables réels, oubliez les achats de produits et favorisez les services. Louez au lieu d’acheter. Ce qui peut être le cas pour les stands d’exposition. Poussez l’expérience encore plus loin en utilisant des supports produits à partir de matériaux récupérés ou recyclés.
Pour des engagements durables à plus grande échelle, repensez le carbone et les déchets. Il en est de même pour le plastique jetable qui est considéré comme l’un des plus grands risques environnementaux au monde. Il pollue au fur et à mesure qu’il est produit par l’extraction de combustibles fossiles et, aussitôt qu’il est utilisé, il pollue à nouveau. Ces aspects-là sont des actions à mener sur le long terme.
- Partager l'article :