in

6 façons dont l’IA peut révolutionner les événements en ligne

De nos jours, l’intelligence artificielle (IA) se positionne comme un catalyseur majeur pour la transformation des événements en ligne. De la personnalisation des expériences à la gestion proactive des interactions, l’IA offre un potentiel révolutionnaire. Cet article explore six façons innovantes dont l’IA peut redéfinir le paysage des événements virtuels, en offrant des solutions sophistiquées pour créer des expériences en ligne plus engageantes, interactives et adaptées aux besoins de chaque participant.

Comment l’IA transforme l’organisation et la gestion des événements en ligne 

L’IA représente une avancée technologique puissante pour la création et la gestion d’événements, comme nous le détaillerons ci-dessous. Néanmoins, les outils basés sur l’IA peuvent également être employés à des fins malveillantes, par exemple en créant de faux sites de phishing ressemblant trait pour trait à des plateformes officielles d’événements, et redirigeant vers des sites malveillants ou conduisant les participants à fournir des informations personnelles et financières. Face à ces dangers, il est important de s’informer sur les attaques d’hameçonnage pour savoir que faire en cas de phishing.

Chatbots et gestion des demandes

L’IA aide à automatiser de nombreux processus répétitifs de type administratif que les organisateurs d’événements doivent gérer. Par exemple, plutôt que de laisser un humain surveiller en permanence les forums de discussion en direct, les chatbots basés sur l’IA peuvent répondre à toutes les questions des participants et faire des suggestions précises en fonction de leur requête. Cela libère du temps pour le personnel qui peut effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme résoudre d’éventuelles difficultés techniques.

Créez des expériences sur mesure

Pourquoi essayer de deviner ce que les participants potentiels attendront de votre événement alors que vous pouvez utiliser l’IA pour le prédire avec précision ? Par exemple, les systèmes d’inscription intelligents peuvent examiner des facteurs tels que l’emplacement, la démographie, l’âge et les intérêts des prospects pour sélectionner des contenus et choisir des sessions de conférenciers par exemple. De la même manière, l’IA peut être utilisée pour recommander des événements pertinents à une base de données de prospects en fonction de leurs goûts et centres d’intérêts.

L’IA utilisée pour la traduction

Le sous-titrage automatisé et la technologie de traduction vocale peuvent être basés sur l’IA et supprimer complètement les barrières linguistiques pour les événements afin d’augmenter l’accessibilité et la portée du public. En prenant un discours en direct et en le traduisant en temps réel dans la langue du choix de l’utilisateur, les participants peuvent profiter de n’importe quel événement et sujet de discussion.

Un engagement accru

Dans le cas des événements en ligne, l’un des principaux inconvénients par rapport aux événements physiques réside dans des facteurs tels que la fatigue devant l’écran et le risque de distraction.

L’IA ayant un potentiel de reconnaissance faciale, la mise en œuvre d’un tel logiciel dans des événements pourrait avoir de multiples utilisations. Celles-ci peuvent comprendre l’indication du moment où les participants ont besoin d’une pause ou la surveillance du niveau d’attention des employés pour évaluer le succès, qui pourraient toutes être utilisées pour améliorer les événements futurs.

Mesurer l’engagement et le succès

L’IA peut collecter une énorme quantité de données mesurables qui peuvent être utilisées pour optimiser les événements futurs ainsi que le retour sur investissement (ROI). Par exemple, l’analyse des présences lors de l’événement peut montrer quelles sessions ont été les plus populaires et ont généré le plus de prospects, qui peuvent ensuite être utilisées pour piloter de futures campagnes marketing. Grâce aux chatbots, aux formulaires d’inscription et aux enquêtes de satisfation, l’IA peut également permettre aux organisateurs d’événements de collecter et d’analyser des données provenant d’un public diversifié qui peuvent aider à identifier de nouvelles tendances et des conseils pour améliorer les futurs événements.

L’IA peut offrir des ressources supplémentaires

Les applications d’IA peuvent également contribuer à fournir des ressources supplémentaires, à réduire l’impact des maladies du personnel et à réduire les coûts du personnel à temps partiel. Nous le constatons déjà avec les zones d’enregistrement des événements et les tableaux d’affichage numérique, où l’IA peut assumer certaines responsabilités administratives tandis que le personnel fournit une assistance plus personnalisée. Pour les participants qui se connectent et participent en ligne à des événements, l’hyper-personnalisation de l’IA peut donner l’impression qu’ils ont accès à leur propre assistant qui sait exactement ce qu’ils cherchent à obtenir de l’événement.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.