La réussite d’un événement se base souvent sur l’expérience client, mais il ne faut pas oublier également le retour sur investissement. Une fois l’évaluation sur les cibles effectuée, vous aurez à définir les bénéfices ou les pertes de votre organisation. Nous vous dévoilons 3 solutions efficaces pour avoir des résultats satisfaisants.
Le marketing événementiel diffère de la technique commerciale standard. Il reflète plus d’engagements et d’investissements. Puisqu’un événement se classe parmi les moyens hors ligne, le suivi des comportements d’achat et d’intention est assez difficile à effectuer. Pourtant, le Harvard Business Review a confirmé que les clients sont 34 fois plus susceptibles de dire “oui” lors d’une réunion en face à face qu’en ligne ou par téléphone. Ce qui fait un point positif pour l’événement.
Un retour sur investissement de l’événement grâce à la capture des bonnes données.
La méthode se base sur celle exposée pendant le webinaire de Cvent, leader du marché parmi les fournisseurs de technologies pour les événements. Cvent compte plus de 1000 événements par an. Il est donc suggéré de classer les événements en 3 niveaux selon leur type.
Le niveau 1 représente les plus importants ainsi que les plus complexes. Le niveau 3 fait référence aux séminaires sur les produits avec des clients déjà acquis. A noter que les objectifs diffèrent fortement selon le type du concept. Vous pourrez ainsi utiliser efficacement et différemment vos ressources selon le niveau de l’événement pour un meilleur retour sur investissement.
Capturer les données de manière cohérente
Penchez pour une capture automatisée des données lors de vos événements. Ainsi, vous pourrez établir un profil d’intérêt pour les acheteurs. En adéquation avec la catégorisation, cette étape vous permettra d’avoir une vue globale sur votre marketing événementiel. Vous déterminerez quel type d’événement rapporte plus de retour sur investissement par rapport aux autres. Il est préférable d’avoir aussi bien les données sur les événements que vous organisez que celles auxquelles vous participez.
Activer les données pour un meilleur retour sur investissement de votre événement
Voici une étape importante, mais pourtant complexe du processus. Afin de mieux vous organiser, optez pour une segmentation de vos données. Vous pouvez filtrer les participants ayant montré un intérêt sur un sujet précis. Cela peut également s’effectuer au niveau des décideurs. Les prospects seront ensuite classés selon le type d’industrie.
Toutes les données traitées doivent alors être transférées à votre équipe de vente. Elle se chargera d’agir en conséquence par rapport aux participants non inclus dans les filtres. Elle déterminera le frein de ces cibles non atteintes pour pouvoir proposer des solutions et axer les prochaines actions marketing.
- Partager l'article :