goodie cadeau

L’importance du goodie dans l’événementiel

Tout savoir sur le goodie, l’objet publicitaire, et son importance dans le cadre de l’événementiel. 

Aller à un événement, c’est bien. Repartir avec un souvenir, c’est mieux. C’est selon ce principe que le goodie s’est rapidement imposé dans les salons et autres événements. S’il peut paraître comme un gadget, il a pourtant une importance de taille. Découvrez pourquoi dans cet article.

Goodie : définition de l’objet de communication

goodie statue de la liberte

Mais qu’est-ce qu’un goodie ? Il s’agit d’un objet de communication, un cadeau publicitaire. Ils sont souvent distribués aux visiteurs d’un salon, aux participants d’un événement, aux badauds qui suivent le Tour de France. Historiquement, le goodie prend la forme d’une statuette. C’est au 19e siècle que l’on voit apparaître les premières reproductions miniatures de la Statue de la Liberté.

Avant cela, au 18e siècle, le fabricant de cigares Josiah Brown avait personnalisé les anneaux présents sur les “barreaux de chaise”. C’est au 20e siècle que le stylo et le cahier personnalisé à l’effigie de la marque. Les boîtes métalliques renfermant le thé, le café, le chocolat en poudre ou encore les gâteaux sont eux aussi pensés comme des goodies.

Aujourd’hui, les goodies sont très variés. Cela va du simple sac de toile en passant par la casquette jusqu’au cadeau high-tech ou luxueux. Attention, il existe plusieurs typologies de goodies suivant le l’objectif.

L’objet publicitaire : un cadeau pas comme les autres

goodie bag

Une entreprise peut vouloir faire plaisir à des ses meilleurs clients ou employés. Elle veut parfois gagner en visibilité de manière répétée. Hop, un petit stylo et le client se rappellera de retourner vers l’entreprise. Les journalistes sont des cibles idéales, même si nombre d’entre eux seront totalement indifférents à cette forme de communication.

La vue d’un objet est particulièrement attrayante. Le goodie crée parfois le désir chez celui qui le regarde. Autant d’expériences relatives “à l’utile et à l’agréable” qui joue leur rôle dans l’appréciation d’une marque.

Le goodie devient alors un outil promotionnel de premier ordre. De même la qualité du produit en question aura un impact sur l’image de la marque qui le propose. La manière de distribuer le cadeau publicitaire joue également. Lors d’un salon, on peut laisser les objets en libre service sur des stands. Certains préfèrent les distribuer. D’autres confient le goodie à la fin de l’événement de préférence dans un beau paquet cadeau.

Le goodie : un secteur particulièrement dynamique

La fédération française des professionnelles de la communication par l’objet (2FPCO) estime que la filière emploie 13 000 salariés dans plus de 2 500 entreprises en France. En 2013, l’association a réalisé une étude. Résultat, les annonceurs français investissent plus de 1,3 milliard dans la publicité par l’objet sur les 31 milliards alloués à la communication.

Cela représente 4,4 % des dépenses des annonceurs devant la radio (2,9 %) et à égalité avec l’affichage. Aux États-Unis, ce marché représente 14,3 milliards d’euros et en Allemagne 3,47 milliards d’euros. Ces objets très appréciés des Français (94 à 89 % de satisfaction suivant le contexte) doivent être utiles ou originaux. Ce sont les deux principaux facteurs d’adhésion au goodie.

Le goodie en phase avec les problématiques sociétales

recyclage goodie

Mais le goodie a pour racine le gadget, l’objet inutile et donc peu écologique. C’est pour cette raison que de nombreux fabricants et certaines marques prônent le recyclage. Bloc-notes, sacs, vêtements issus de matériaux recyclés sont les vecteurs d’une bonne image pour la marque qui les distribue. Bien évidemment les associer à une fonction utile s’avère essentiel.

L’autre tendance du marché, c’est d’associer le goodie et la publicité. La synergie entre l’objet et un autre média crée un impact encore plus fort sur la cible visée. C’est d’autant plus vrai lors d’un événement ou d’un salon.

En bref, l’objet publicitaire est un élément essentiel de la communication événementielle. Il permet rappeler aux clients l’esprit d’une entreprise. Il est aussi un vecteur de croissance pour tout un secteur.

A lire également

exonérations des cotisations agences de recrutement événementiel

Royaume-Uni : situation des agences de recrutement événementiel

Contents1.Goodie : définition de l’objet de communication2.L’objet publicitaire : un cadeau pas comme les autres3.Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *