in ,

Organiser un événement dans le Doubs : ce que vous devez savoir

événement dans le Doubs

Si vous comptez organiser un événement dans le Doubs, vous devez connaître ses particularités et les moyens pour en faire une réussite.

Le Doubs est une région dans les montagnes de Jura, non loin de la Suisse. Il renferme de nombreux endroits magnifiques. Si organiser un événement dans le Doubs fait partie de votre programme, profitez de cette occasion pour les découvrir. Que ce soit pour une entreprise, un mariage ou une fête de famille, la région regorge de lieux pouvant vous accueillir. Pour mener à bien les préparatifs, vous devez connaître certains points à votre avantage dans la réussite des préparatifs. 

Pourquoi organiser un événement dans le Doubs ?

Les raisons sont nombreuses. L’air frais de la campagne, son magnifique paysage tant en été qu’en hiver, le Doubs vous permet de vous évader. 

Lors d’un séminaire, il n’est pas seulement question de conférence, de réunion ou de séance de team building. Vous devez consacrer du temps pour visiter des endroits intéressants pour un dépaysement. Il en est de même pour les autres festivités organisées : mariage, fête de famille, soirée privée, etc. 

Les lieux pour organiser votre événement :

Pour un événement d’entreprise :

Étoile des neiges : 

Un hôtel tout à fait charmant, idéal pour un séminaire. Il possède deux salles dont l’une peut accueillir 25 personnes et 50 personnes. Plusieurs chambres confortables pour héberger vos convives. Pour le repas, le cuisinier de l’hôtel est un spécialiste des plats typiques de la région.

Hôtel Victor Hugo et Spa : 

Parfait pour les congrès, les réunions et tout autre événement d’entreprise. Vous aurez le choix entre ses deux salons, dont la capacité varie de 12 à 50 invités. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour bien organiser votre événement. 

La Citadelle Besançon : 

Elle fait partie des endroits les plus prisés, surtout si vous êtes nombreux. En effet, la salle de réception peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Pour les différentes prestations, vous pouvez demander de l’aide au propriétaire des lieux. 

Pour un mariage et les soirées :

Le château de Trouhans : 

Célébrez le plus beau des mariages dans un cadre élégant qu’il vous offre. Avec une grande salle de réception pour 200 convives, une véranda pour les cocktails, une grande piscine et plusieurs chambres, vous y trouverez votre bonheur. 

Le saut du Doubs ou le bateau de Besançon : 

Pour un mariage particulier. Célébrez votre union sur un bateau. Oui, c’est possible dans le Doubs. Une magnifique fête sur l’eau pour un moment inoubliable. 

Les autres raisons :

Vous pouvez tirer profit des raisons suivantes pour organiser un événement en bon et due forme dans le Doubs

  • Le vin : une spécialité de la région à déguster sur place. Vous pouvez le servir lors de vos événements.
  • La gastronomie régionale : pour émerveiller vos papilles. De nombreux traiteurs dans la région maîtrisent la recette des plats typiques dans le Doubs.
  • Les espaces naturels sont nombreux. Idéal pour prendre un grand bol d’air frais. Ces endroits sont parfaits pour des séances de team building. 

Comment organiser un événement dans le Doubs ?

Événement d’entreprise

Pour organiser un événement d’entreprise dans le Doubs, procédez aux étapes suivantes : 

Définir le type et le but de l’événement : séminaire, team building, réception. 

Le nombre des participants ainsi que leurs statuts : à ne pas négliger. 

En effet, ces deux points déterminent le budget ainsi que le choix du lieu.

Établir un budget : en fonction des besoins (salle, logistique, restauration, hébergement et autres prestations).

Trouver le lieu idéal : basez-vous sur les deux points précédents. 

Penser aux animations : un point important où vous devez faire attention. L’animation doit correspondre au type d’événement

Trouver les différents prestataires : vous pouvez opter pour ceux de l’endroit choisi. Dans le cas contraire, passez par une agence

Mariage, soirée, fête familiale, etc.

Vous avez le choix : prendre en charge les préparatifs ou faire appel à un professionnel. Dans les deux cas, vous devez tout d’abord établir un budget en fonction de vos préférences (une réception luxueuse ou simple, le nombre d’invités et le service traiteur). Ensuite, trouvez l’endroit adéquat. Puis, cherchez les prestataires pour la décoration, la restauration et l’animation. Pour vous faciliter la tâche, demandez au responsable du lieu de réception s’il travaille avec des prestataires. Si vous faites appel à un professionnel pour l’organisation de votre événement, soyez tranquille, il vous trouvera tout ce que vous voulez. De cette manière, vous serez sûr de leur fiabilité et de la réussite de votre événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.