in

Organiser un salon : 10 étapes à ne pas négliger

organisation salon

Qu’il s’agisse d’organiser une petite réunion ou d’orchestrer une grande conférence, la planification d’événements est une tâche énorme. En effet, chaque événement, qu’il soit simple ou complexe, nécessite une planification et une organisation détaillées.

De l’établissement d’un budget précis à la promotion de l’événement, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour rendre le processus aussi simple que possible. Bien qu’aucun événement ne soit identique, il existe plusieurs étapes à suivre pour lancer le processus de planification. Découvrez 10 d’entre elles pour rester sur la bonne voie et maximiser le succès de l’événement.

Mettre en place un plan d’événement complet

Définir l’objectif

Avant de se lancer dans la logistique, comme le lieu ou les intervenants, il faut passer du temps à identifier l’objectif et la raison de la planification de cet événement. Cela crée une portée préliminaire permettant de le cadrer et d’obtenir l’adhésion de la direction.

Établir un budget pour l’événement 

La création d’un budget est l’une des étapes essentielles de la planification d’un événement afin de garantir le succès de l’événement. Elle permet d’éviter les mauvaises surprises.

Constituer une équipe événementielle

Les événements de grande envergure nécessitent une équipe événementielle hors pair. Pour qu’elle soit bien organisée, il faut veiller à maintenir une communication fluide au sein de l’équipe. Cela améliore la collaboration et favorise l’échange d’idées, la créativité et l’innovation. De fait, il pourrait s’avérer utile d’acheter un forfait mobile pro pour communiquer même durant les différents déplacements.

visiteurs stands d'un salon

Disposer de toutes les ressources nécessaires

Choisir le lieu et la date

Le choix du lieu et de la date de l’événement sont deux considérations majeures qui vont façonner le reste du plan de projet. Pendant ce processus de sélection, il est essentiel de déterminer les dates et les lieux en fonction de facteurs saisonniers tels que les déplacements et les coûts.

Développer l’image de marque de l’événement

Une marque forte pour l’événement fournit une vision et aide à guider la direction de l’événement. En choisissant la marque de l’événement, celle-ci doit refléter celle de l’organisation, mais elle doit aussi avoir sa propre empreinte.

Planifier le programme

Il n’est pas indispensable que le programme soit finalisé avant de commencer à promouvoir l’événement. Il est possible d’apporter des modifications au programme une fois que sa promotion a commencé et que le nombre d’inscriptions augmente.

exposant et visiteur d'un stand d'exposition durant un salon

Cibler les efforts de marketing

Gestion des intervenants

Pour gérer un événement de grande envergure, la participation d’autres intervenants est nécessaire pour compenser les coûts et présenter plusieurs points de vue du secteur. Les conférenciers, les sponsors et les exposants sont des moyens courants d’apporter une valeur ajoutée à un événement.

Choisir des outils technologiques

La technologie améliore les conditions de l’événement pour les organisateurs et les participants. Lors de sa planification, il est important d’identifier ses besoins en matière de technologie et les délais de mise en œuvre. Certains d’entre eux devront être mis en œuvre bien avant l’événement, tandis que d’autres pourront être mises en place plus tard.

Créer un plan de promotion

Tout événement réussi a un plan de marketing et de promotion pour faire passer le mot et susciter l’enthousiasme. Mais par où commencer ? Il existe de nombreuses façons de commercialiser l’événement notamment des médias sociaux aux blogs en passant par la publicité en ligne et même les panneaux d’affichage. Mais, quel que soit le type de tactique utilisé, elle doit constituer un élément stratégique du plan marketing.

Fixer les critères d’évaluation de l’événement

Comment mesurer le succès de l’ événement ? Il faut commencer à réfléchir à la manière de l’évaluer bien avant qu’il n’ait lieu. Il est bon de commencer par établir les buts et objectifs mentionnés dans la première étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.