in

Comment organiser une fête de ville ?

organiser une fête de ville

La fête de ville apporte de la joie, mais fédère aussi la solidarité entre les habitants. Elle se décline sous plusieurs formes selon l’événement à marquer : expositions, concerts, foires annuelles, etc. D’ailleurs, l’approche du 14 juillet en fait partie. La célébration ne doit pas forcément se limiter à cette date pour votre localité.

Même si la fête de ville obtient un financement de la part des conseils départementaux et régionaux, les ressources ne sont pas illimitées. Ce qui signifie qu’en tant que planificateur, vous devez bien élaborer votre projet afin qu’il se déroule sans accrocs. Trouvez les meilleurs conseils dans notre guide !

Pourquoi organisez-vous une fête de ville ?

Répondre à cette question est la première étape de l’organisation de votre fête de ville. Cela vous donnera la ligne directrice à suivre tout au long de votre planification. Il est important de savoir où vous souhaitez aller. Définissez vos objectifs en posant également les autres bonnes questions. Que voulez-vous valoriser ? Quelle image souhaitez-vous véhiculer ? Quel est le message à passer ? Donnez une identité à votre événement.

organiser une fête de ville

Choisir le thème

En parlant d’identité, le thème est le moyen de l’approfondir. Généralement, une fête de ville coïncide avec une date à célébrer. Il peut s’agir de la fête nationale ou d’autres idées se rapportant avec les grandes périodes de l’histoire (moyen-âge, royauté, piraterie, etc.). Les lieux ainsi que les personnalités célèbres sont également de bonnes pistes à explorer. Sinon, fiez-vous à l’actualité pour toucher le plus de monde possible.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

Voyez s’il y a un patrimoine culturel à mettre en valeur qui mériterait un vrai événement. Il en est de même pour les différents thèmes importants du moment : environnement, animaux, nature, etc. Vous pouvez même coïncider la fête de ville avec des manifestations internationales ou nationales de renom. Prenez le temps de faire le bon choix avec votre équipe.

Quel sera le public de la fête de ville ?

A cette étape, vous avez déjà un aperçu plus ou moins global de votre fête de ville. Néanmoins, sa réussite dépend encore d’un point : la cible. Savoir à qui s’adresser vous permet d’affiner un message ainsi qu’une expérience personnalisés. Dans le cas général, il s’agit des habitants. Cependant, vous pouvez aussi avoir un public plus restreint. Déterminez soigneusement qui sont les parties prenantes de l’événement.

organiser une fête de ville

Dans tous les cas, pensez déjà à la sécurité de votre cible. Prenez toutes les mesures nécessaires pour qu’il n’y ait aucun accident. Étudiez bien le lieu pour fixer une jauge à ne pas dépasser afin d’éviter que les gens se marchent dessus. Si vous recevez grand monde, faites en sorte que votre staff puisse se mettre en évidence : t-shirt, badges, etc. Ainsi, le public pourra le reconnaître facilement.

Bien sélectionner les animations

La diversité sera votre mot d’ordre en termes d’animations. Même si vous organisez un concert, offrez plus pour votre public. Misez sur le bonheur des 5 sens, qu’il s’agisse d’arts visuels, de spécialités culinaires ou de bonnes prestations musicales. Jongleurs, troubadours, conteurs, tout est permis tant que cela coïncide avec l’identité de votre fête de ville. 

organiser une fête de ville

Pensez à tout le monde. Si vous conviez les habitants, il y aura certainement des adultes, des personnes âgées ainsi que des enfants dans le lot. Concevez des activités participatives pour tout le monde. La technologie est également un allié de taille dans ces circonstances. Pour un événement historique par exemple, la réalité virtuelle peut faire revivre différentes époques. Les possibilités sont infinies.

Comment communiquer sur l’événement ?

Pour une fête de ville, misez sur la communication de proximité. Les supports classiques sont infaillibles dans ce cas : radios, télévisions et magazines locaux. Accrochez également des affiches partout, même chez les commerçants. Cela vous octroie une forte visibilité. Si vous souhaitez étendre la campagne au digital, le site web de la commune sera le meilleur moyen d’atteindre vos cibles. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
pensée écologique

Post-pandémie : l’événementiel intègre la pensée écologique

événement bande passante internet

Comment maîtriser la bande passante internet de votre événement ?