Pourquoi réaliser une bonne communication évènementielle ?

 

La réussite d’un événement passe par une parfaite communication. Que ce soit pour l’organisation d’un concert ou d’un festival, la promotion d’un livre ou d’un album musical, la communication événementielle est incontournable. La plupart des promoteurs font appel à des agences de communication pour assurer la communication de le

urs événements. Il existe bien des raisons à cela. D’autres par contre préfèrent minimiser l’impact de cette communication, faisant confiance à l’aspect qualitatif de leur événement. Mais, est-ce vraiment pertinent ? Peut-on réussir un événement sans une bonne communication ? En outre, pourquoi réaliser une bonne communication événementielle ? Quels sont les facteurs sur lesquels insister ?

Pourquoi avoir recours à la communication événementielle ?

Il existe deux raisons principales. D’une part il est question de capter l’attention de votre public. Pour cela, les entreprises et les marques n’hésitent pas à organiser des campagnes de publicité à fort Branding, à sponsoriser des espaces à large diffusion pour gagner en visibilité, à organiser des shows… D’autre part, il est question de faire adhérer le public au message que vous souhaitez diffuser. Pour les marques, il est question de les inciter à acheter un produit ou d’avoir recours à un service. La diffusion des publicités audiovisuelles, des spots en ligne et des campagnes de SMS sont là un ensemble de déploiements.

Quels sont les outils pour diffuser efficacement votre message ?

  • La publicité audiovisuelle: la Télévision et la radio restent des outils de communication à très forte audience. Pour toucher un plus grand monde, faire diffuser votre message à travers des plages publicitaires y consacrées, est un véritable atout pour votre événement.
  • Les publicités en ligne. On passe par Internet pour toucher un public large, mais aussi plus jeune. Il est possible de passer par des campagnes de publicité ciblées sur les réseaux sociaux en utilisant Facebook Ads par exemple.
  • Les SMS. Vous envoyez des messages directement à la cible concernée.
  • Les mini-sites événementiels. Ils s’étalent sur deux ou trois pages et donnent les informations nécessaires au public. Comme le lieu, la date, le programme, les informations pour s’y rendre, l’achat de billets…
  • Les flyers dans les boîtes aux lettres. Le public reçoit directement le support publicitaire à domicile ou au bureau.
  • Les jeux-concours. On fait appel à l’esprit de compétition du public. Tout le monde aimerait remporter un prix. C’est le meilleur moyen d’attirer la foule et de faire connaître son événement.
  • Les publicités sur les lieux de vente. Vous pouvez disposer des affiches dans un supermarché ou toute autre enseigne. Vous pouvez également faire appel à des hôtesses pour présenter un produit.

Organiser un évènement

Comment rédiger un contenu attractif pour chaque support de communication ?

Ciblez votre public

Pour rendre le contenu de votre communication événementielle, il est important de savoir à quel public vous vous adressez (ça s’appelle le ciblage). Ce premier élément va être le fil conducteur pour la suite. Est-ce que votre événement s’adresse à des femmes de plus de 50 ans ? Est-ce que vous ciblez les étudiants ? Des lycéens ? Est-ce que événement concerne un large public sur le plan national, ou d’une ville ?

ANIMATION BABYFOOT VR

Idéal Euro 2021 ⚽

Une fois que vous aurez déterminé la cible, vous pouvez vous pencher à présent sur le fond et la forme de votre message. Et vous saurez vers quel support vous tourner pour diffuser votre message.

Utilisez le langage de votre cible

Pour que votre message passe, il est important de parler à votre cible avec un langage qu’elle comprend. Vous n’allez pas utiliser le « verlan » pour vous adresser à des personnes d’un certain âge. Pour être compris, il faut utiliser des mots simples. Évitez au maximum des termes savants ou techniques pour vous adresser à une cible plus large, si votre événement concerne un public sur le plan national. En bref, la simplicité reste la clé dans la rédaction des messages contenus dans vos supports.

Misez sur la forme

La forme est tout aussi importante. Si vous décidez d’utiliser des flyers, des banderoles ou des affiches, il faut que le visuel interpelle le public. Et surtout, en un coup d’œil, ils doivent avoir l’information essentielle. Si vous organisez un festival par exemple, les informations les plus importantes sont le nom du festival, le lieu du festival et la date des concerts ainsi que les contacts pour avoir davantage d’informations. Si vous avez une tête d’affiche, il est important de placer sa photo pour que le public sache que la célébrité de la partie.

En clair, il faut hiérarchiser vos informations. Mettez les plus importantes en avant. Le visuel passe aussi par le choix des couleurs. Si vous mettez un texte en jaune sur un fonds blanc, il ne sera pas lisible. Il faut miser sur les contrastes et utiliser des couleurs qui frappent.

Soyez précis

Même si vous avez beaucoup de choses à dire sur l’événement que vous organisez, il est important d’être précis. Le public n’a pas toujours le temps de lire un long texte. Si vous utilisez les réseaux sociaux, arrangez-vous à ce que votre contenu texte n’aille pas au-delà de 200 caractères. Ce qui est particulièrement vrai quand vous utiliser Twitter pour diffuser votre information. Si vous avez opté pour des supports visuels comme des banderoles, donnez les informations les plus élémentaires en gros caractères.

Enfin pour les vidéos, faites-les les plus courtes possible. Entre 30 secondes et une minute. Surtout donnez les informations les plus importantes dès les premières secondes. Ainsi, même si le public ne va pas au bout du texte ou de la vidéo, il contient au moins les informations les plus importantes.

Choisissez le bon support

Connaître le public cible de votre événement permet de savoir vers quel type de support se tourner. Pour des campagnes concernant un large public, les affiches, les banderoles, les publicités à la télévision sont indispensables. Pour un public plus ciblé comme des jeunes, il faut choisir des supports sur lesquels ils se retrouvent. Particulièrement les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram ou encore Facebook.

Conclusion

Pourquoi réaliser une bonne communication événementielle ? C’est en n’en point douter pour assurer la réussite de votre événement. Captiver et attirer un public plus large. Mais avant tout, il est important de déterminer d’abord le public cible. C’est la cible qui est à la base de votre communication.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Une fois que la cible est connue, vous saurez vers quels supports vous tourner pour leur faire parvenir votre message, quel langage utiliser et comment les atteindre. Pour ce qui est des supports, vous avez l’embarras de choix. En dehors des réseaux sociaux, banderoles, flyers, SMS, jeux-concours, sont ceux qui sont les plus utilisés. L’essentiel étant de capter l’attention du public et de le faire adhérer à votre message.

A lire également

événement virtuel bande passante

Comment éviter les problèmes de bande passante pendant un événement virtuel ?

Contents1.Pourquoi avoir recours à la communication événementielle ?2.2.1.Quels sont les outils pour diffuser efficacement votre message ?2.2.2.3.Comment …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via