in ,

Sensibiliser les participants à choisir des éléments à faible teneur en carbone

faible teneur en carbone

Nourriture et boissons sont des éléments indispensables pour la réussite de votre réunion. De ce fait, les organisateurs événementiels se cassent la tête pour créer des menus qui minimisent la production de carbone. Toutefois, pour convaincre les participants de choisir des aliments à faible teneur en carbone, il faut leur donner des informations au lieu d’apporter des changements draconiens aux menus. Par ailleurs, il y a aussi la question du vol. Voici un moyen astucieux si vous souhaitez montrer à vos participants l’impact environnemental des aliments qu’ils consomment lors des réunions et des vols qu’ils choisissent.

Choisir des éléments à faible teneur en carbone : donnez le maximum d’informations

Afin de convaincre vos participants de choisir des aliments avec une faible teneur en carbone, vous pouvez mettre des menus numériques présentant les options alimentaires et le taux d’émission de carbone pour le cycle de vie complet de l’aliment. Les invités peuvent ainsi les voir en s’approchant de la table de service. Ayez en tête que le cycle de vie complet de la nourriture et des boissons prend en compte les émissions de carbone de l’agriculture, de la transformation, du transport, de l’emballage, de la cuisson et de l’élimination de ceux-ci.

Choisir des éléments à faible teneur en carbone : les vols

Toujours dans le contexte d’inciter vos participants à faire des choix à faible teneur en carbone, vous pouvez leur donner des informations sur les émissions de carbone lors de la réservation d’un vol comme le fait Google Flight. 

Sachez que pour produire les estimations d’émissions de carbone, Google combine les informations spécifiques aux vols qu’il obtient des compagnies aériennes avec celles de l’Agence européenne pour l’environnement. Ces données concernent le type d’appareil, le nombre de sièges dans chaque classe et la distance parcourue. De plus, ces estimations sont spécifiques à chaque siège et à chaque vol. 

Quelques conseils sur le choix de vol à faible teneur en carbone : 

  • Les avions récents sont moins polluants que les anciens, 
  • Les émissions de carbone augmentent pour les sièges de première classe et de classe économique supérieure. En effet, ils occupent plus d’espace. De ce fait, ils représentent une part plus importante des émissions totales.
  • Google Flights donne un badge vert aux vols dont les émissions sont nettement inférieures. Vous pouvez faire un tri sur les options de vol lors de votre recherche pour faire en sorte que les vols les moins polluants apparaissent en tête de liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.