Accueil / Guides professionnels / Team Building : Les clés pour réussir votre événement

Team Building : Les clés pour réussir votre événement

Réussir un team building est essentiel pour créer un esprit de cohésion au sein de vos équipes. Pour réussir ce pari, de taille, il est important d’en connaître les clés du succès.

Motivation, esprit d’équipe, divertissement et consolidation du groupe, voici ce que vous devez créer pour réussir votre team building. Une fois l‘événement terminé et couronné de succès, vous et vos équipes aurez créé un lien qui perdura bien après l’exercice auquel vous les aurez confrontés.

Pour réussir à créer un tel lien dans votre entreprise, il est impératif de respecter quelques règles lors de l’organisation du team building.

1 – Prévoir quelque chose d’original pour réussir son team building

Si vous voulez que vos employés se souviennent de votre événement et en retirent les bénéfices du lien qu’ils auront créé avec les collaborateurs de l’entreprise, vous devez faire preuve d’imagination et d’originalité. L’erreur classique serait de proposer une activité banale et déjà vu mille fois. N’hésitez pas à vous tourner vers des activités innovantes faisant appel à des outils high-tech. Comme la réalité virtuelle par exemple. Ainsi, votre team building restera à jamais gravé dans la mémoire de ses participants et contribuera à remémorer un moment de cohésion de groupe au sein de votre entreprise.

2 – Évitez les efforts individuels

L’activité que vous avez choisie ne devra laisser personne sur le carreau. Quelle soit physique ou intellectuelle. Il ne faut pas que les employés se sentent lésés et dans l’incapacité de participer. Car dans ce cas, tous vos efforts pour “souder” des liens n’auront servi à rien et auront pour effet l’inverse du but recherché. L’exclusion est un très mauvais sentiment que vous ne voulez surtout pas provoquer au sein de l’entreprise.

Il faudra donc réussir à la fois à sortir les participants de leur zone de confort, tout leur donnant confiance en soi.

3 – Constituer intelligemment les équipes

Il est important de constituer des équipes de façon intelligente. Plusieurs choix s’offrent à vous selon vos objectifs. Par exemple, au sein de grandes entreprises, plusieurs “départements” d’employés communiquent souvent par mail ou téléphone, mais ne se rencontre jamais. Dans ce cas, il est important de mixer les équipes de façon très disparate pour que les personnes se rencontrent et en apprennent un peu plus sur leurs collaborateurs qu’il ne voient presque jamais.

A contrario, si l’entreprise a récemment constitué de nouvelles équipes de travail au sein d’un même espace, il peut être intéressant de les mettre dans une même équipe. Il en apprendra plus les uns sur les autres et sera plus à même de travailler ensemble.

A lire également

PCMA

PCMA : le réseau de stratèges de l’organisation d’événements professionnels

Contents1.1 – Prévoir quelque chose d’original pour réussir son team building2.2 – Évitez les efforts …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *