vr et événements

VR et événementiel : comment utiliser la réalité virtuelle lors d’événements

[mise à jour le 23/04/2020]

La VR est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’événementiel. Elle permet notamment de rendre les événements plus mémorables et agréables pour les visiteurs. Découvrez pourquoi et comment utiliser la réalité virtuelle sur vos événements.

La réalité virtuelle est l’une des technologies qui font le buzz en ce début de XXIème siècle. Elle permet de créer des simulations informatiques d’environnements, de situations ou même de personnes. Ces simulations peuvent ensuite être explorées de façon immersive en revêtant un casque offrant une vision à 360 degrés. En bref, la VR permet de se plonger dans une réalité alternative.

Cette technologie peut être utilisée pour de nombreux cas d’usage différents. Elle peut notamment servir de puissant outil de communication. C’est la raison pour laquelle un grand nombre de professionnels de l’événementiel l’utilisent. Découvrez pourquoi et comment vous devriez, vous aussi, utiliser la VR pour vos événements.

Pourquoi opter pour la VR lors de vos événements ?

Vous vous demandez sans doute à quoi peut bien servir la réalité virtuelle dans le domaine de l’événementiel. Tout simplement parce que le contenu en VR se révèle plus mémorable, plus persuasif, plus interactif et plus engageant pour vos visiteurs que les autres médias comme la vidéo.

pourquoi vr événements animation digitale

La vidéo expliquant un produit est déjà une pratique courante. La majorité des exposants d’un salon vont sûrement y avoir recours. La réalité virtuelle sera votre touche d’originalité. De plus, elle peut s’utiliser de différentes manières. En optant pour une démo en VR, vous offrez à votre public un moyen d’interagir avec votre entreprise. Cela renforcera la relation entre vous, contrairement à la simple vidéo qui ne peut avoir cette capacité.

Avec ce nouveau support, les possibilités s’élargissent. Par exemple, si vous souhaitez montrer votre dernier produit, vous pouvez afficher le modèle 3D à l’échelle réelle. Cela donne à votre public une meilleure représentation de ce que vous lui offrez.

Pour couronner le tout, préférer une technologie innovante prouvera que votre entreprise est avancée. Si votre objectif est réellement d’attirer l’attention et poursuivre une plus longue discussion, la VR sera votre meilleure alliée.

Comment se démarquer de la concurrence ?

Commencez par faire savoir à tout le monde que vous allez présenter une démo de réalité virtuelle. Vu que cette technologie est émergente, développer un tel produit suscitera l’intérêt du public à coup sûr. Cependant, cela ne suffit pas.

se démarquer avec la VR

Au cours d’un salon de grande envergure, toutes les entreprises vont avoir leurs propres arguments de vente. Afin de vous démarquer des autres, vous devez créer une impression durable. Vous devez faire en sorte que chaque personne qui passe par votre stand se souvienne de votre entreprise une fois qu’elle se remémore l’événement. Cela implique une expérience multisensorielle qui engage votre public à un niveau incomparable. D’où la pertinence de l’animation réalité virtuelle.

Avec cette technologie, vous allez raconter votre histoire autrement. Vous immergez votre public dans votre monde. Grâce à la VR, vous disposez d’un espace au sol illimité pour créer l’expérience que vous souhaitez.  

Les erreurs à éviter pour votre démo VR

La première règle est la durée. La moyenne se situe entre 1 à 3 minutes. Si vous proposez une démo de 5 minutes, il faudra 50 minutes pour que les 10 personnes en attente puissent la voir. De plus, un temps réduit permet de maximiser l’effet de la réalité virtuelle : attirer l’attention. Cependant, cette norme ne s’applique pas si vous proposez un court métrage en 360° ou un jeu.

animations vr animation stand réalité virtuelle vr erreurs à éviter

Veillez à bien aménager votre espace d’exposition. Il est important de se soucier de ce que ressentira votre public. Les mouvements difficiles pourraient causer des nausées. En utilisant des hauteurs, il se peut que vous effrayiez les utilisateurs. Evitez également de placer des objets près du visage de la personne.

La plupart des gens présents expérimentent sûrement la VR pour la première fois. Même s’ils l’ont déjà essayé auparavant, ils n’y sont pas tout à fait habitués. De ce fait, n’ajoutez pas trop de contrôles et d’objectifs. Accorder un temps d’adaptation. La simplicité reste la meilleure formule.

Lors de la conception, évitez d’associer votre démo à la réalisation habituelle d’une vidéo de présentation. Les règles ne sont pas toujours pareilles. Aussi, n’oubliez pas la qualité du son. Dans l’expérience VR, l’audio est aussi importante que les visuels pour garantir une immersion totale.

Sources & crédits Source : https://mbryonic.com/vr-exhibition-guide/ - Crédit :

A lire également

renonciation COVID

Renonciation COVID : à adopter ou non ?

Contents1.Pourquoi opter pour la VR lors de vos événements ?2.Comment se démarquer de la concurrence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *