vr et événements

VR et événementiel : comment utiliser la réalité virtuelle lors d’événements

La VR est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’événementiel. Elle permet notamment de rendre les événements plus mémorables et agréables pour les visiteurs. Découvrez pourquoi et comment utiliser la réalité virtuelle sur vos événements.

La réalité virtuelle est l’une des technologies qui font le buzz en ce début de XXIème siècle. Elle permet de créer des simulations informatiques d’environnements, de situations ou même de personnes. Ces simulations peuvent ensuite être explorées de façon immersive en revêtant un casque offrant une vision à 360 degrés. En bref, la VR permet de se plonger dans une réalité alternative.

Cette technologie peut être utilisée pour de nombreux cas d’usage différents. Elle peut notamment servir de puissant outil de communication. C’est la raison pour laquelle un grand nombre de professionnels de l’événementiel l’utilisent. Découvrez pourquoi et comment vous devriez, vous aussi, utiliser la VR pour vos événements.

Pourquoi utiliser la VR sur vos événements ?

pourquoi vr événements

Vous vous demandez sans doute à quoi peut bien servir la réalité virtuelle dans le domaine de l’événementiel. Tout simplement parce que le contenu en VR se révèle plus mémorable, plus persuasif, plus interactif et plus engageant pour vos visiteurs que les autres médias comme la vidéo.

Pour quelle raison ? Parce que la réalité virtuelle se distingue de ces médias traditionnels par sa faculté à tromper les sens pour immerger totalement l’utilisateur dans le contenu, à tromper son cerveau pour l’inciter à traiter l’expérience comme s’il s’agissait bel et bien de la ” vraie ” réalité.

Déployée sur des événements, la réalité virtuelle permet de laisser un souvenir inoubliable aux visiteurs. Un moment fort qu’ils retiendront, et dont ils parleront bien volontiers à leurs proches. Ainsi, la portée de votre opération de communication sera amplifiée. De plus, l’utilisation de cette technologie nouvelle donnera aux visiteurs une image moderne voire futuriste de votre entreprise. Voyons maintenant les différentes façons d’utiliser la VR sur vos événements.

VR et événementiel : des démonstrations de produits en réalité virtuelle

La réalité virtuelle vous permet de proposer des démonstrations de produits immersives sur vos événements. En plus d’être originale et innovante, cette façon de présenter vos produits se révèle plus intuitive et agréable pour l’acheteur potentiel.

Dans la VR, l’utilisateur est en mesure d’observer le produit à sa guise, sous toutes les coutures, et même de le manipuler à volonté de façon réaliste. En guise d’exemple, on peut notamment citer la façon dont Volvo permet à ses clients potentiels d’essayer la Volvo XC90 dans la réalité virtuelle.

VR et événementiel : les événements virtuels

événement virtuel vr

Avec la VR, il est même possible de proposer des événements virtuels. Plutôt que d’avoir à se rendre dans un espace physique, les visiteurs peuvent ainsi se joindre à l’événement depuis le confort de leur logement à l’aide d’un simple casque.

De plus, ces événements virtuels permettent de remédier aux problèmes des événements traditionnels tels que le manque d’espace ou la nécessité pour les visiteurs de se déplacer sur de grandes distances. Chaque utilisateur peut être au premier rang.

Libéré de ces contraintes techniques, l’événement peut donc attirer un nombre illimité de visiteurs venus du monde entier. Par ailleurs, l’organisation coûtera moins cher et sera fortement facilitée et accélérer.

En outre, s’il est possible de créer un événement virtuel réaliste, il est aussi possible de laisser libre cours à son imagination en créant un environnement totalement fantastique et spectaculaire. Votre événement pourra par exemple prendre place dans un château médiéval, sur une île paradisiaque ou au beau milieu des nuages !

Sans aller jusqu’à l’événement totalement virtuel, il est possible d’utiliser la réalité virtuelle pour enrichir vos événements réels. Par exemple, lors du CES 2017 de Las Vegas, Intel a distribué plus de 200 casques de réalité virtuelle aux spectateurs de son keynote pour leur permettre de se plonger dans une expérience virtuelle.

VR et événementiel : la réalité virtuelle pour le marketing de votre événement

vr événement marketing

La VR peut aussi permettre de faire la promotion de votre événement avant qu’il débute. Il est par exemple possible de présenter les lieux à l’aide d’une reconstitution en réalité virtuelle, ou d’annoncer le programme par le biais d’une simulation.

Ceci permettra de motiver les utilisateurs, de leur donner envie d’en voir plus en vivant l’événement dans le monde réel. En fin d’expérience, il est même possible de vendre des places directement depuis la VR.

VR et événementiel : la réalité virtuelle pour animer vos événements

animations vr

Un événement où l’on s’amuse est un événement qu’on retient ! Comme vous le savez peut-être déjà, des animations de qualité permettent de divertir vos visiteurs, de les engager, et de leur laisser un souvenir agréable.

Ces animations peuvent par exemple être des spectacles ou des jeux. Ainsi, vous pouvez proposer aux visiteurs de vos événements de jouer à des jeux vidéo en réalité virtuelle. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à Publithings qui propose des prestations d’animations en réalité virtuelle de qualité professionnelle pour vos événements.

A lire également

organiser un événement virtuel

Comment organiser son événement virtuel ?

Contents1.Pourquoi utiliser la VR sur vos événements ?2.VR et événementiel : des démonstrations de produits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *