in

Anim pro événement : de quoi s’agit-il ?

location materiel événementiel Paris, anim pro evenement,sonorisation événementiel régisseur

L’anim (pour animation) pro en événement d’entreprise est une expression à large spectre qu’il faut comprendre en fonction des finalités. En d’autres termes c’est une manière d’attirer le prospect ou de fidéliser la clientèle, une technique pour envoyer un message fort à la concurrence. En outre, c’est aussi une solution pour fidéliser les employés, une méthode pour dynamiser le personnel, une animation divertissante pure et simple…

Même si on peut déjà y soustraire une notion importante, à savoir l’animation, il faut aussi voir de près l’apport du mot « entreprise ». De manière générale, si l’animation en entreprise est d’abord déterminée dans un contexte interne, elle est aussi définie vis-à-vis d’un public externe à l’entreprise. Ce dernier peut être les clients et prospects, les partenaires financiers ou commerciaux, les concurrents, etc.

Les deux grands types d’anim pro événement

En somme, on se trouve devant deux grands types d’anim pro événement :

  • L’animation en entreprise
  • L’animation marketing

La première notion d’animation d’entreprise consiste en une opération visant à réunir le personnel autour d’un événement. Il peut s’agir d’un incentive, d’un team building, d’un team bonding, d’une séance de récompense, d’un séminaire… La seconde acception tient davantage du commerce, puisqu’elle réunit ou vise des acteurs externes potentiels dans le développement commercial de l’entreprise. Il peut s’agir du lancement d’un produit ou d’une marque, de la réunion des sponsors ou des distributeurs, de la participation à un grand salon, ainsi de suite.

Pour définir les objectifs vers de tels buts, il faut donc avoir étudié le public cible : ses préférences, ses aspirations, ses faiblesses, sa force, etc. C’est sur la base de cette analyse que l’anim pro evenement est conçue. Dans tous les cas, il s’agit de pondre des idées neuves ou renouvelées en matière d’animation, pour assurer un événement poignant ou mémorable, et donc des résultats pérennes ou rentables. Pour l’agence événementielle notamment, il faut comprendre en cela la maîtrise des nouvelles tendances en matière d’animation !

Nouveautés en anim d’événement pro : quelles solutions pour l’entreprise et son équipe ?

Le secteur des animations événementielles pour entreprise est large et diversifié. Il s’est sans cesse développé ces dernières années, pour intégrer des activités encore impensables en ces périodes-là. Quelques catégories sortent du lot parmi les nouveautés en animation d’événement pro.

Les activités technologiques

Parmi les idées d’animation événementielle les plus plébiscitées, les applications des technologies modernes trouvent déjà une place prépondérante. En la matière, les idées sont multiples : jeux vidéo VR, simulateurs (conduite auto, surf, golf, etc.), animations photographiques, animations en réalité augmentée, etc. Il s’agit davantage de favoriser l’expérience personnelle immersive.

Les spectacles grandioses

La pyrotechnie, les spectacles de lumière, les séances de DJ-ing en plein air ou en salle, les feux d’artifice… ce sont autant de shows innovants que ne ratera en rien le personnel amateur de grandes sensations. Ce genre d’animations privilégie, entre autres, le plaisir d’être ensemble des employés.

Les jeux immersifs

Les jeux collectifs présentent un atout majeur dans la promotion de l’entraide, de l’empathie, de la cohésion de groupe… et tout autre facteur de développement social du personnel. Les solutions comme les escapes games suscitent le travail intellectuel collectif. Quant au sport ou encore aux jeux aquatiques, ils favorisent la mutualisation et en même temps le rassemblement des efforts.

Les animations gastronomiques

C’est sans doute l’une des animations événementielles les plus courues, sachant qu’elle stimule l’un des plus grands péchés mignons de l’homme : le plaisir de la bonne chère. A travers l’animation culinaire, les participants peuvent à la fois préparer et goûter à leurs propres recettes. Les activités sont variées : cours de cuisine du Chef, atelier traiteur, découvertes gastronomiques, etc.

Les voyages incentive

C’est une solution d’animation qui peut viser divers objectifs, puisqu’elle peut inclure une bonne liste d’activités fonctionnelles ludiques, dépaysant, immersives etc. Il s’agit d’une assez nouvelle manière d’organiser l’incentive. Le personnel est doublement récompensé, en bénéficiant d’un séjour en dehors de leur ville, mais aussi d’un parterre d’activités propices à une meilleure intégration.

Qui contacter pour assurer une anim d’événement  pro ?

Il est peu évident d’organiser un incentive, un team building ou même un simple séminaire avec, en toile de fond ou comme menu principal, des activités d’anim pro événement. Deux grandes questions entourent la réalisation de telles opérations.

Comment choisir son animation pro ?

Les animations choisies dans un cadre événementiel doivent servir pour les objectifs fixés qui consistent généralement, soit à stimuler la cohésion du groupe, soit à récompenser le personnel. En même temps, l’esprit ou le sentiment d’appartenance est favorisé. Mais il faut par la suite assurer une sélection rigoureuse des animateurs ou des prestataires en animation événementielle. Cela se fait sur la base de différents critères usuels comme l’expérience, le style, la qualité et la disponibilité des équipements, le tarif.

Faut-il se référer à une agence événementielle ?

Il ne s’agit pas uniquement de s’attarder sur le choix du type d’animations, mais surtout sur sa faisabilité en considérant le public, le lieu, le nombre de participants, le type et le style des animateurs, etc. Pour faire le bon choix, pour assurer l’organisation du début à la fin, mais surtout pour garantir un impact favorable, recruter une agence d’animation événementielle est incontournable.

Mais ici encore, le choix d’un expert en anim pro événement doit être réfléchi, compte tenu d’une bonne liste d’aspects. Il peut s’agir du genre d’événements auquel elle est plus à l’aise. L’expertise de l’agence événementielle, son portefeuille clients, la nature de son intervention (animation seule ou des services en plus). Il y a également la capacité logistique de l’agence… mais surtout sa créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.