in

La meilleure animation pour un événement d’entreprise

animation repas assis avec dj,comment animer événement sportif,animer un événement, animation événement entreprise,professionnels de la sonorisation en événementiel

L’event planner a plus d’un tour dans son sac pour ce qui est de l’organisation d’une animation entreprise au top. Tout ce qu’il lui faut pour bien commencer, c’est de découvrir le bon concept. Car une animation pour événement en entreprise est la pierre angulaire, ou celle d’achoppement, qui enrichit ou qui appauvrit un événement. Un bon nombre d’autres facteurs contribue évidemment au bon fonctionnement de l’organisation. A ce propos on peut citer  les caractéristiques des lieux, la décoration, le matériel, mais surtout l’animateur de l’événement d’entreprise. Mais encore une fois, c’est le choix de l’animation qui est le fondement de toute bonne organisation événementielle.

L’animation idéale correspond avant tout au concept de l’événement ou ce que l’on souhaite obtenir en termes d’ambiance, que l’on ait affaire à un séminaire, un incentive, ou un lancement, un salon, etc. L’idée est non seulement de créer une situation immersive ou captivante, mais de laisser une empreinte dans l’esprit des participants ou de l’assistance. La finalité de l’animation est, entre autres :

  • de faire revenir le public (la clientèle ou les prospects) vers l’objet de l’animation (le produit, la marque, l’entreprise…),
  •  ou de le fidéliser vis-à-vis de l’organisateur (le groupe, l’entreprise…).

Par où commencer et comment choisir la bonne animation d’événement d’entreprise pour arriver à ces résultats ?

Les différents types d’animation pour événement d’entreprise

Le marché de l’événementiel se hisse aujourd’hui en tête de liste des services les plus dynamiques, avec plus d’une soixantaine de milliards d’euros de chiffre d’affaire annuelle. Le secteur se démarque surtout par sa diversité, sa capacité à assimiler presque tous les sphères d’activités, même ce que l’on pense être les plus improbables. Voici une liste des catégories d’animations les plus connues.

Les animations musicales

La musique est présente dans toute organisation, aussi sérieuse et solennelle soit-elle. C’est une animation créatrice d’ambiance. En matière événementielle, on distingue une grande diversité d’animations musicales : shows d’artistes, cabarets, deejaying, orchestre, animations musicales thématiques, etc. Chaque présentation répond à un objectif précis qu’il faut étudier au préalable. Celui-ci peut avoir pour but d’adoucir l’atmosphère ou de créer de l’ambiance, d’accompagner les animateurs, d’animer des séances de danse, ainsi de suite.

Les activités culinaires et bars

Il s’agit d’une catégorie d’activités très tendance dans le domaine événementiel. Les animations culinaires se présentent également sous diverses formes. Elles peuvent se présenter sous forme d’animation style barbecue, de shows de chefs, d’ateliers et cours de cuisine, d’animations bar et cocktails, de buffets,  de restauration, de stands gastronomiques. L’animation est généralement conçue pour divertir, tout en développant le sens de la bonne chère.

Les spectacles

Également un grand classique en matière événementiel, les spectacles ont encore de la place à conquérir en événementiel corporate. Cette matière englobe divers artistes allant des crooners, aux prestidigitateurs, en passant par les danseuses contemporaines, les clowns, etc.

Les activités sportives et physiques

Les animations à caractère sportif sont celles qui font participer le public cible. Elles ont cours dans les événements corporate de style team building, sorties récréatifs, etc. Conduites par des coaches, des guides ou des animateurs, elles font appel à l’esprit combatif de chaque participant. Il y a du collectif, des activités intenses comme le trekking, et d’autres pour les amateurs de sensation forte…

Les jeux

Au-delà de leur caractère ludique, les jeux sont des activités qui font souvent appel à l’intellectuel et parfois aussi à de l’effort physique. C’est souvent à travers les jeux que les participants donnent le plus d’eux-mêmes, tout en étant plus volontaire dans leur démarche de cohésion. Ces activités sont de plusieurs sortes. Il y a les jeux de société, les jeux d’énigme, l’escape games, le shooting games, etc. Il y aussi les jeux immersifs et technologiques qui sont davantage ludiques et qui font appel aux capacités individuelles de chacun : simulateurs, VR, jeux interactifs, etc.

Le tourisme

Il s’agit d’une autre nouveauté dans le monde de l’événementiel corporate. Comme son nom l’indique, l’activité en question se déroule dans un tout autre champ, pouvant se situer dans la ville même des participants, mais aussi dans un autre. Généralement, ce type d’activités se déroule dans le cadre des incentives. Il peut s’agir d’un voyage ou de séjour de découverte, ou même de véritables vacances d’entreprise !

Choisir une animation pour un événement en entreprise

Le choix d’une animation d’un événement d’entreprise est guidé par les besoins en termes d’impact. Tout en axant ses idées sur la réputation de l’événement même, l’organisateur doit aussi penser aux objectifs mêmes de l’événement. S’agit-il d’une solution pour améliorer la cohésion du groupe ?

Orientez-vous vers des activités propices aux groupes ou au regroupement. S’agit-il d’un événement récompense ? Pourquoi pas un séjour incentive ou le montage d’un parc de jeux éphémère ? Est-ce une activité récompense et qui incite en même temps au travail d’équipe ou au dépassement individuel ? La liste est longue : ateliers de cuisine, escape games, etc.

Mais combien coûte une animation événement entreprise ?

La question du coût est assez complexe. Il existe un bon nombre de facteurs à considérer dans le calcul. A ce propos on peut mentionner le nombre de participants, la tranche d’âge, l’assistance attendue, les caractéristiques de l’emplacement choisi, le type d’animations, la localisation, les retombées attendues.

À cela va s’ajouter le prix de l’animateur d’événement d’entreprise qui aura son propre barème… Mais de manière générale, les agences événementielles sont souvent plus enclines à adapter leur offre de prestations au budget de l’organisateur. Autrement dit, le choix de l’animation sera fonction du financement en présence. Il est donc de raison de bien étudier les conseils de l’agence d’animation événementielle, puis de négocier son offre afin d’obtenir la meilleure prestation possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.