in

L’animation instrument à percussion : mettre au pas son équipe

Animation Instrument À Percussion

L'une des activités les plus courantes en team building est l'atelier d'animation instrument à percussion. Souvent, dans les entreprises il existe divers problèmes conflictuels qui s'apparentent généralement au manque de cohésion entre collègues de boulot. Or, il est possible d'entrevoir différentes activités extra professionnelles dans le but de renforcer ou d'améliorer cette cohésion, mais aussi le travail d'équipe au sein de cette entreprise. Cette pratique s'appelle le team building.

Qu'est-ce qu'un atelier animation instruments à percussion?

Un atelier d'animation instruments à percussion vise, en quelque sorte, une forme de cohésion musicale entre tous les collègues de travail. Idéal pour tisser des liens entre collaborateurs, un vrai team bonding. Pour cela chacun utilise différentes sortes d'instruments à percussions comme le djembé, maracas, tambourins, etc., de leur choix pour un moment plus ou moins rythmé et amusant. Mais comment se déroule un atelier animation instruments à percussion ?

Déroulement de cette activité

  • Dans un premier temps, il est nécessaire d'apprendre à tout le monde les bases de la musique; c'est-à-dire, l'écoute des autres, les tons, les rythmiques, les petites variances au cours d'une prestation.
  • En second lieu, chaque participant devra choisir eux-mêmes l'instrument qu'il voudra utiliser. Cela prend environ 5 à 10 minutes de temps.
  • Ensuite, l'encadreur ou le coach musical regroupe les percussions qui sont susceptibles d'être les plus en accord. Cela a pour but de bien organiser les participants, chacun de leur côté.
  • Puis, ils apprennent séparément les bases à propos des instruments qu'ils ont choisis. Cela va permettre à tous ceux qui sont encore novices dans le domaine d'en savoir un peu plus à propos de leur instrument. C'est le moment théorique que comporte  cet atelier d'animation percussion.
  • Après cela, vient l'écoute. Cette étape a pour objectif de familiariser les personnes présentes dans la salle, avec les sons de instruments à percussions. Souvent, c'est au cours de cette  phase que les  coaches donnent une petite prestation ou une démonstration.

Les dernières étapes

  • Ensuite, va suivre  la sélection du style de music à réaliser. Cette étape demande une entente de la part des participants car de cela va dépendre la suite des évènements.
  • Suite à la sélection de la mélodie, qui met en accord le choix de tout le monde, arrive enfin la répétition qui s'étalera pendant une certaine heure. Ces moments sont le plus importants parce que c'est à force de répéter les morceaux qu'ils prendront forme peu à peu. Au cours de ces moments, chacun des participants sont guidés dans leur progrès par les coaches.
  • Après ces quelques répétitions,  vient enfin le moment tant attendu où toutes les formations jouent ensemble sous la forme d'une clique, dans le but de créer une œuvre collective.

Quelles sont les conditions pour réaliser une animation instrument à percussion?

Le local

En général, ce type d'activité ne requiert pas de local prédéfini. Il est possible de pratiquer cette activité dans n'importe quel local clos, dans une salle libre, une scène, un studio de répétition etc. Tant qu'il n'y a pas trop de bruits qui dérange venant de l'extérieur de la salle car cela pourrait perturber la concentration des participants lors de leur initiation.

Les instruments

Evidemment, il est nécessaire d'avoir à la disposition une variété d'instruments. Pour cela il existe plusieurs types de percussions que les responsables peuvent louer. Il peut s'agir, des Djembé, des tambourins, des Cabassas, des maracas, qui sont les plus basiques et les plus usuels dans le monde des instruments à percussions.

Les participants

Dans ce type de team building il est essentiel de bien connaître les participants. C'est-à-dire que les responsables doivent bien savoir les penchants musicaux de chaque participant. Effectivement, il se peut que certains d'entre eux n'apprécient pas en particulier, un tel ou tel genre de musique.

Les tenues

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n'est pas obligatoire de se vêtir d'uniforme spécifique. Mais il est juste conseillé de porter des habits qui mettent la personne à l'aise.

En quoi l'animation instrument à percussion aidera-t-elle  à aboutir en une cohésion des employés?

Quel que soit le cadre, dans des grands cabarets, des petits spectacles de kermesse ou même lors des grands concerts, l'harmonisation de chaque instrument est primordiale pendant une prestation musicale. En effet, c'est dans cette harmonie d'accord et de son qu'en sortiront  les plus belles symphonies et les plus belles chansons.

De ce fait, cet atelier d'animation instrument à percussion permettra à chacun des membres du groupe de s'entendre mutuellement, c'est à dire que chaque personne du groupe doit se connaître réciproquement pour que tous les potentiels de chaque personne se complètent. Car c'est en s'écoutant que l'on puisse s'entendre de façon harmonieuse.

En outre, cette pratique se présente presque toujours comme une séance de partage et d'apprentissage collectif. Elle offre aux  employés la possibilité de s'exprimer via les rythmes des tambours. De plus, un bon sens du rythme mène à une bonne ambiance. Ce qui constitue l'un des apports pour une bonne coopération professionnelle.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.