comment animer un événement

Comment animer un événement pour enfant ?

Comment animer un événement quand on fait affaire à des enfants ? En général, les enfants sont sans doute plus faciles à divertir que les adolescents et les adultes. Ils sont plus réceptifs à l’idée d’assister ou de participer à des activités événementielles qui touchent leurs sens. Il arrive ainsi que, quand on parle d’animation pour événement com, l’idée est presque totalement dédiée aux grandes personnes, aux professionnels, etc. Mais à vrai dire, préparer et mettre en œuvre des animations infantiles s’avèrent aussi exigeants que l’organisation d’un événement corporate.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Il s’agit en même temps d’assurer la coordination des activités, des acteurs et de la jeune assistance, et de garantir leur plaisir tout au long de l’événement. Cela se base sur de la circonspection, un planning sur papier et la bonne gestion des moyens. Bien organiser un événement enfantin : en quoi ça consiste ?

La mise en œuvre d’un événement pour enfant doit être organisée au détail près, pour leur assurer un moment de détente, d’amusement et même d’apprentissage dans un cadre plus ludique qu’à l’école… Il faut évidemment adopter une stratégie adaptée. Mais l’on se retrouve avec presque le même dispositif que dans un cadre événementiel en entreprise ou familial.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Les bonnes animations pour un public jeune

La circonstance de l’événement est la base du choix des animations, sachant qu’il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme le timing, l’espace, le nombre d’enfants, ainsi de suite. La logistique et tous les éléments d’organisation seront donc différents. C’est, selon qu’on a affaire à un anniversaire, un stand enfant lors d’une promotion en magasin, une animation dans un cadre d’événement entreprise, une sortie d’école, etc. La catégorie d’âges du public peut aussi avoir son importance. En effet  l’approche doit être plus ou moins nuancée, selon qu’il s’agisse des enfants en bas âge, des juniors ou de l’enfant au stade de préadolescence.

En tout cas, le choix est vaste, mais il faut en étudier la pertinence à chaque fois. Faut-il des clowns pour des pré-adolescents ? Un atelier de chimie infantile pour des enfants en bas âge ? La face painting est-il idéal à tous les coups ?… Mais au préalable, le bon choix du thème est essentiel et fera l’objet d’une étude à part. Il existe néanmoins des styles d’animations qui correspondent avec les tendances de tous les enfants modernes. Comme exemples, on peut citer les animations super-héros, les stands de jeux virtuels, un mini festival de dessins animés, etc.

Des animateurs spécialisés pour le public infantile

Pour conduire des festivités pour enfant, il faut forcément des personnes qui ont l’art de communiquer avec les petits, ce, sur tous les thèmes. Il s’agit non seulement d’assurer des activités ludiques et amusantes, mais souvent aussi de mener des activités plus édifiantes. Il peut s’agir d’atelier, de découverte, de sport, etc. Cela exige un excellent relationnel et l’art de gérer l’humeur des enfants, en fonction de leur âge, de leur sexe, etc. Autrement dit, la souplesse est maître mot. Les animateurs sont les garants d’une animation qui produit un impact positif sur les gosses. Ils s’assurent que l’animation et tout l’événement soient ancrés dans la mémoire du petit public et de leurs parents.

Le cadre d’animation

Le choix du lieu de l’événement permettra, ou non, d’élaborer des animations à la mesure des objectifs. L’organisation inclut ainsi l’agencement des lieux pour qu’ils puissent recevoir des ateliers, des stands, des décorations à thème… mais aussi le nombre d’enfants prévus. L’aménagement technique devra permettre de mettre tous les enfants à l’aise. Ce qui supposent une grosse part de lumière naturelle, une sonorisation impeccable, une aération adaptée pour apporter de la fraîcheur dans les moments d’ambiance chaude…

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Mais outre le confort, les enfants doivent également être mis dans un cadre de sécurité accrue. Aussi, il est important que le cadre des animations soit vérifié dans tous les recoins, sur tous les aspects, pour éliminer toute présence de risques. Ce qui peut être l’emplacement des câbles électriques et des équipements lourds, l’utilisation des produits en contact avec l’enfant (face painting, costumes,…), la qualité des aliments, etc.

Un programme bien réglé

Lors de la conception de l’événement infantile familiale ou en entreprise, le timing est d’une importance capitale pour diverses raisons. Il évite à l’animateur ou l’organisateur toute impression d’inachevé à l’issue des événements. Mais en outre, la bonne gestion du temps assure non seulement la satisfaction des enfants d’avoir pu pleinement assisté à leurs animations préférées. A cela s’ajoute leur compréhension sur un bon modèle d’organisation.

La programmation découle de la prise en compte de tous les aspects de l’événement. Il peut s’agit, de l’effectif du public, du nombre et des types d’animations, du nombre d’animateurs, de la conception théâtrale des animations, de la durée globale de l’événement.

L’anticipation : une attitude automatique de l’organisateur

Dans un cadre événementiel, il existe un autre aspect important qui est l’anticipation. Il s’agit d’avoir des plans B, une issue de secours ou des mesures complémentaires, pour chaque aspect de l’événement. Cela permet la continuité de l’animation stands, du spectacle de magie ou du cirque pour enfants. Toutefois, il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de changement précipitée ni dans l’ordre ni dans le contenu de l’organisation.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Il est par exemple fort probable que le nombre d’enfants soit plus important que prévu, ou qu’il y ait une catégorie d’âges dont l’effectif est plus important. Des intempéries peuvent empêcher la tenue d’activités en plein air. Il est aussi possible que des défauts matériels imposent la mise en place d’une tout autre animation… L’organisateur événementiel se doit d’avoir des alternatives à portée de main, pour éviter le moindre temps mort !

A lire également

agence événementiel Marseille

La meilleure agence d’événementiel de Marseille

Contents1.Les bonnes animations pour un public jeune2.Des animateurs spécialisés pour le public infantile3.Le cadre d’animation4.Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via