in

La chasse au trésor digital, une aventure épique

chasse au trésor digital

Pour sa part, la chasse au trésor digital fait partie des derniers types de team building. Effectivement, la réalisation de ce divertissement requiert l’utilisation d’outils technologiques de pointe. De cette façon, le côté révolutionnaire de la chasse au trésor digital lui rend très intéressant.

Pour maintenir une bonne dynamique de groupe et ainsi instaurer une ambiance conviviale au sein d’une organisation, les dirigeants d’entreprise optent pour les activités de team building. D’ailleurs, il est conseillé de réaliser ces activités de temps à autres.

En fait, toutes les activités de team building ont pour principal objectif de consolider la cohésion d’équipe. Cependant, chaque type de team building possède  sa particularité, que ce soit à propos de la mise en œuvre ou concernant les outils nécessaires pour la réalisation.

Description de la chasse au trésor digital

Tout d’abord, il est plus que nécessaire de rappeler que la réalisation systématique des activités de team building peut améliorer la productivité d’une entreprise. Pendant un laps de temps limité, les employés peuvent réaliser un projet commun en dehors du cadre professionnel.

Dans la mesure où les teams building sont si importants pour une entreprise, il faudrait donc choisir une activité qui pourrait correspondre aux collaborateurs, comme par exemple : la chasse au trésor digital.

En réalité, la chasse au trésor digital est l’évolution de la traditionnelle : chasse au trésor. Cependant, il ne s’agit plus de chercher des objets à partir d’une carte aux trésors mais plutôt avec  des outils technologiques tels que le smartphone ou la tablette. Même si l’objectif reste le même, la réalisation est très différente. Pour le cas de la chasse au trésor digital, chaque participant devrait télécharger une application spécifique avant de se lancer dans la recherche. L’application en question est munie d’une carte bien définie ou de GPS et des indices qui mèneront à la résolution d’une énigme.

Evidemment, il est possible de jouer à la chasse au trésor individuellement, mais le plus intéressant est de l’effectuer en équipe. Cela peut prendre la forme d’une compétition pour donner plus d’importance à l’événement. Dans ce sens, chaque équipe va devoir collaborer pour parvenir à trouver l’objet caché ou résoudre l’énigme avant les autres équipes. Comme pour le travail des détectives, chaque équipe va devoir analyser et discuter des indices trouvés pour pouvoir continuer l’aventure.

Une activité qui se pratique n’importe où

A part cela, il faut noter que la chasse au trésor digital  peut se réaliser n’importe où. Il faudrait juste bien cacher les objets pour éviter que le jeu soit trop facile. Toutefois, il faut noter que le meilleur endroit pour entreprendre cette activité n’est autre que la rue. En effet, il est possible de transformer un quartier en un vrai terrain de jeux. C’est une occasion pour les employés de voir autrement le circuit qu’ils traversent chaque jour. D’autant plus qu’il est préférable de jouer dans un espace ouvert pour que les participants peuvent libérer leur esprit.

Enfin, il faut savoir que la chasse au trésor digital est personnalisable. Effectivement, le chef d’entreprise accompagné par les organisateurs peut concevoir une partie de chasse au trésor digital en se basant sur les valeurs de l’entreprise. Dans cette perspective, chaque indice peut contenir une image qui reflète l’entreprise. Une très bonne idée pour fédérer les valeurs essentielles de l’organisation.

Les différents avantages de la chasse au trésor digital

Etant donné que la chasse au trésor digital est une activité de team building, il est clair que cette animation peut permettre à tous les participants de passer un bon moment entre eux, d’oublier les responsabilités liées au travail et de se concentrer sur le moment présent. A part cela, il est certain que ce type de chasse au trésor est un moyen efficace pour rapprocher les employés. Un jeu qui nécessite une collaboration parfaite peut régler ou éviter les différends entre deux ou plusieurs personnes. Par ailleurs, il est possible que la réalisation d’un jeu comme celui-ci puisse nettement améliorer les compétences des participants en termes de communication interpersonnelle. En effet, pour que les autres comprennent les idées, il faudrait s’exprimer correctement et essayer de convaincre les autres.

Puisque la chasse au trésor digital nécessite l’utilisation des nouvelles technologies de pointe, il est évident que le principal avantage de cette activité par rapport aux autres animations de team building est la familiarisation avec la technologie. Plus besoin d’une formation sur l’usage des tablettes mais ce jeu est déjà suffisant. D’ailleurs, il est plus facile d’apprendre quelque chose dans un contexte informel où il n’y a pas de stress et de pression.

Enfin, il faut noter qu’après la réalisation d’une chasse au trésor digital, il est possible d’organiser un rassemblement. Cela a pour but d’écouter les critiques des participants par rapport à l’évènement : l’organisation, le déroulement ou les problèmes rencontrés. Un briefing de ce genre peut notamment aider les dirigeants à comprendre les besoins. Mais aussi les envies de ses collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.