in

La conception vidéo 360°, une nouvelle façon d’apprécier le cinéma

conception vidéo 360°, animation VR, réalité virtuelle animation digitale

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la conception d’une vidéo 360° est tout simplement l’amélioration de la qualité de l’image des vidéos. En d’autres termes, c’est une vidéo possédant un format amélioré qui permet d’accéder à plusieurs angles, en même temps une vue circulaire.

Dans le domaine de la cinématographie, la qualité de l’image est la principale préoccupation des vidéastes. Depuis de nombreuses années, les formats : 1080p et 4K ou appelés aussi le full HD ont été standardisés car ils fournissent une très bonne résolution. Pourtant, la technologie ne cesse d’évoluer, et récemment il est possible de surpasser le full HD. Effectivement, la conception vidéo 360° est nettement meilleure puisqu’elle permet aux spectateurs d’avoir une vue circulaire du film.

Au lieu de seulement de faire apprécier la qualité de l’image, la conception vidéo 360 offre la possibilité de s’intégrer dans l’univers du film par le biais des différents angles de vue. Cette expérience peut alors nous transporter vers une autre réalité et vivre de belles aventures.

Conception vidéo 360°, comment ça marche ?

La conception vidéo 360° est une avancée technologique qui dépasse l’imagination. Pourtant, plusieurs paramètres sont indispensables pour la réalisation d’une vidéo 360°.

La caméra panoramique

Evidemment, il est impossible de réaliser un film si on ne dispose pas de caméra. Pour la réalisation d’une vidéo 360°, il faut mobiliser une caméra spécifique pouvant produire le format voulu. Dans ce sens, il faudrait avoir en sa possession la caméra panoramique telle que la caméra « two eyes » qui peut filmer à 360 degrés ou voir même en 3D.

Remarque, il est primordial de bien choisir la caméra à acheter ! Effectivement, certaines caméras offrent des images de très bonnes résolutions sous format 1080p ou 4K comme la Théta. Mais si on utilise ces types de caméras pour des vidéos 360°, la résolution du film diminuera en 480p.

Actuellement, les caméras panoramiques sont très nombreuses. Par contre, comme tout autre appareil, la qualité varie selon le prix. De ce fait, il est possible de s’en procurer avec un petit budget mais le résultat ne sera pas très bon. D’autre part, celles qui sont un peu plus chers vont offrir des résultats très satisfaisants au niveau de l’image et du son. Le choix du modèle de caméra dépend donc de l’argent mais aussi et surtout de la raison pour laquelle cette caméra va être utilisée.

Le choix de la caméra panoramique

Précédemment, il a été cité que le choix de la caméra dépend du budget et du projet. Pour une équipe qui veut une conception vidéo 360° dont l’objectif est seulement de garder de simples souvenirs comme pour des vacances ou une journée de détente entre amis, une caméra panoramique à prix abordable est largement suffisante. Toutefois, il faut savoir que ces types de caméras vont produire un film très moyen. D’ailleurs, la qualité de l’image diminuera s’il n’y a pas beaucoup de lumière, comme la nuit, par exemple. Dans ce cas, il faudrait se procurer d’un stabilisateur.

Pour ceux qui veulent accomplir des films de bonnes qualités, une caméra panoramique semi-professionnelle serait parfaite. Même si le prix est évidemment plus élevé, les résultats obtenus seront certainement meilleurs.

Enfin, dans le cas où l’objectif est de réaliser des films de très bonnes qualités, les caméras professionnelles sont nécessaires. En effet, ce dernier produit des images et du son époustouflants. En outre, les caméras professionnelles peuvent facilement s’adapter à de nombreuses situations comme par exemple dans une pièce qui manque de lumière. Cependant, il faudrait vraiment être prêt à payer un prix fort.

La conception vidéo 360 : est-ce la meilleure solution pour se divertir en équipe ? 

Récemment, de plus en plus de familles ou de collègues de travail font appel à la conception vidéo 360° lors des fêtes d’anniversaires ou des moments de détente. En plus d’être un moyen de divertissement, la conception vidéo 360° permet aussi de partager de belles expériences en équipe tout en améliorant la cohésion. Les aventures qu’il faudrait traverser ensemble peuvent aider à renouer les liens entre les personnes présentes.

En effet, pour pratiquer la conception vidéo 360° ou la réalité virtuelle, chaque participant doit être attentif et concentré à tout moment. Cela implique un énorme investissement de la part des joueurs. Pour vivre à fond cet évènement, il faudrait aussi mémoriser toutes les passages marquants ; cela ne peut qu’améliorer l’intelligence collective de l’équipe. D’ailleurs, il s’avère que la conception vidéo 360° compte parmi les pratiques les plus engageantes puisqu’elle requiert un énorme investissement. Par ailleurs, les émotions produites lors des animations virtuelles peuvent nettement développer les sensations senties par le public. Par conséquent, cela ne peut que créer des liens entre les participants et ainsi favoriser l’esprit d’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.