in

Entreprise d’animation : laquelle choisir pour un événement corporate ?

entreprise animation, organiser un événement sans agence
Organiser un événement grâce à sos event

Pour un événement bien élaboré et bien réussi, l’aide d’un pro en animation d’entreprise est de mise. Dans le cadre d’une entreprise, il s’agit même d’une nécessité étant donné la dimension que l’on donne souvent aux rencontres corporate. Effectivement, il s’agit généralement d’un événement aux multiples facettes.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Il en ressort une organisation avec des activités multiples visant un ou des objectifs précis, en dehors de faire vivre une expérience à part aux participants. Cela peut être une animation team building ou bonding, d’animation de conventions d’entreprise, de séminaires, de salon, d’animation d’anniversaire d’entreprise, d’animations cocktail d’entreprise, etc.

Cette multiplicité d’aspects amène à concevoir une organisation bien planifiée et une mise en œuvre suivant des consignes précises, mais également la mise en place d’idées et de plans de secours. Cela nécessite bien évidemment la réunion de moyens humains, matériels et techniques considérables, en fonction de la taille de l’assistance, de l’ampleur et du résultat escompté, etc. D’où la nécessité de confier la charge à une agence spécialisée, permettant à l’entreprise de vaquer à ses occupations, mais surtout de garantir la tenue d’un événement mémorable.

L’entreprise d’animation est à la fois le concepteur et le meneur dans une manifestation événementielle. Il est le cadre et le principal animateur. Mais quelles sont ses charges plus précisément ? Prenons l’exemple d’une convention d’entreprise pour y voir clair.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Quelles sont les missions de l’entreprise d’animation pour une convention d’entreprise ?

La convention d’entreprise est un événement de grande ampleur. A la différence des anciennes organisations qui consistaient en une grande réunion où seul le patronat avait droit à la parole, la convention d’entreprise moderne donne plutôt la parole à tout le monde. C’est un vrai outil de management qui consiste à favoriser les échanges. Cependant, les priorités lors d’un tel événement sont multiples, à savoir :

  • La mise en place d’un dialogue ouvert.
  •  La motivation du personnel.
  • Le raffermissement des liens et de la cohésion interne.
  •  L’intégration de nouveaux collaborateurs,
  • Le fait de récompenser les méritants et les anciens.
  •  La communication des objectifs de l’entreprise.
  • La communication de l’esprit et des principes du groupe,
  • Etc.

Dans le cadre de cette organisation, l’agence d’animation événementielle s’attribue différents rôles, tournant souvent autour de quelques axes essentiels.

Concevoir un événement inoubliable

En quelque sorte, l’entreprise d’animation idéalise la convention interne d’entreprise, en y apportant un zeste ou une bonne dose d’animations en tout genre. Sachant que l’événement peut se tenir sur plusieurs jours, il dispose d’une bonne liste d’activités pour dynamiser, égayer et rythmer la convention sur une période plus ou moins longue.

Comme activités on peut citer les animations musicales événementielles, le buffet gastronomique ou l’animation cocktail dinatoire, les activités ludiques en journée, les animations de soirée d’entreprise, etc. L’idée est d’imprégner l’assistance d’un sentiment de plaisir et de faveur, à travers des moments édifiants.

Faciliter la tenue de la convention

En concevant les contours, le planning et les animations de la convention d’entreprise, l’agence en charge se pose déjà en facilitateur. Il met en place tout le cadre logistique et organisationnel, mais il en assure aussi le contrôle. Il gère le timing avec l’animateur événementiel, l’agencement des participants avec les hôtesses et les différentes indications, les interventions de l’agence artistique et animation, etc.

Favoriser l’écoute et l’échange

S’agissant d’un événement où la communication est maître mot, le professionnel de l’événementiel met en place une vraie stratégie d’animation événement com. Tout en tenant compte du nombre de participants, de la dimension de l’emplacement, du style d’événement, etc., il assure la création d’un environnement propice à l’interactivité entre participants.

Toutes les animations de la convention d’entreprise ont cette finalité, à quelques nuances près. En effet, par exemple, les échanges lors d’une animation cocktail d’entreprise seront assez différents du mode de communication lors des activités ludiques, etc.

Entreprise d’animation : organiser les animations

En tant qu’agence artistique et d’animation, l’entreprise événementielle en charge intervient dans chaque volet animation qu’il s’agisse des animations de comité d’entreprise ou celles de tout l’événement dans l’ensemble. Elle intervient ainsi pour agencer le contenu, coordonner les étapes, organiser les participants, gérer les tensions, etc.

Entreprise d’animation : les règles d’une bonne animation d’événement

Dans le cadre de tout événement d’entreprise, le principal pivot est l’organisation. Il faut que celle-ci soit impeccable que ce soit lors d’une animation de soirée d’entreprise, dans le cadre des animations d’un anniversaire d’entreprise, ou pour l’animation d’un comité d’entreprise… Mais au regard des besoins et des différentes contraintes susceptibles de gêner la tenue de l’événement, divers aspects sont à maîtriser pour qu’il y ait une belle organisation

La communication

Elle doit être fluide et sans limites. L’échange entre organisateur et animateur doit être au maximum. Notamment pour ce qui est du partage des rôles, de l’agencement des animations, etc.

Le respect du timing

Même si l’événement se tient sur une semaine, il est indispensable de bien gérer le temps. Pour cela, il faut bien entendu assurer un maximum d’animations et bien les cadrer pour en profiter pleinement.

Une logistique impeccable

Faute de moyens humains, techniques et matériels fiables, les événements d’entreprise risquent d’être un fiasco. Mais il ne s’agit pas d’avoir le budget maximum, mais d’obtenir le meilleur avec ce qu’on dispose.

Le plan B

Toute entreprise d’événementiel ou agence de team building à Paris est obligée d’avoir une solution de secours. Ceci, pour chaque situation et pour tout l’événement. Car malgré les efforts en matière de bonne organisation, la prévention n’est jamais excessive en matière d’événement corporate. C’est d’autant plus important pour l’animation d’une convention d’entreprise qui se joue sur la plus longue période.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.