formation éco construction,Eco-responsable

Le team building formation éco construction

Suivant logique d’un choix non arbitraire, un engouement sur le team building formation éco construction a été observé au niveau des entreprises grâce au concept du développement durable. Mais aussi à l’importance que prend le recyclage au niveau international depuis quelques années.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Il est important de noter que le choix de la catégorie du team building ne s’effectue pas au hasard. Un leader opte pour telle ou telle activité en fonction du contexte actuel et des valeurs prônées par l’entreprise.

Au-delà de la promotion des valeurs écologiques de l’activité, le team building formation éco construction apparaît certainement comme l’une des expériences les plus efficaces pour booster la motivation ainsi que l’intelligence collective des salariés issus d’une même entreprise. En choisissant des jeux ludiques et totalement engageants, la formation éco construction présente des effets positifs incontestables sur le développement individuel et collectif des participants.

Compréhension de  l’éco construction

Dans la promotion du concept de team building, les activités organisées varient en fonction de la demande ainsi que du secteur d’activité des entreprises. Pour les animations en extérieur, la catégorie du team building sportif est la plus prisée. Pour celles en intérieur, les entreprises se penchent particulièrement sur les ateliers de formation. Rien de mieux que de combiner amusement et apprentissage pour inciter les salariés à être plus dynamiques et performants.

Ayant choisi la formation éco construction, il est important de comprendre la thématique de l’éco construction. En effet, elle présente des enjeux considérables non seulement sur le plan social, mais sur le plan environnemental aussi.

D’une manière générale, l’éco construction se base sur la réalisation d’un bâtiment mettant en exergue de techniques axées sur le développement durable. Il peut s’agir ainsi de maison en bois, de constructions en paille ou tout simplement des installations se basant sur le traitement d’énergies renouvelables. Parfois reconnus sous le nom de construction durable, les produits dérivés de l’éco construction utilisent principalement des matières premières non traitées. En investissant sur l’utilisation de ces éléments, toutes les constructions sont ainsi valorisées à travers  l’idée de la préservation et de la conservation de l’environnement.

Dans le cadre d’un team building, l’éco construction consiste à la réalisation d’un œuvre original issu de l’assemblage de plusieurs éléments recyclables. A partir de matériaux recyclés comme les bouteilles de verre, des pneus, le papier, ou encore le carton, tous les participants sont invités à montrer leurs talents ainsi que leurs créativités pendant la formation.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Déroulement de la formation éco construction

La formation éco construction se présente souvent sous forme d’atelier interactif. Dans cette optique, il est fondamental que chaque employé puisse ressentir un réel sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise. Pour ce faire, l’animateur réunit tous les participants dans une grande salle de réunion. Le programme d’activité commence toujours par une brève présentation de tous les salariés ainsi que de leurs besoins. L’exposition des valeurs et des objectifs de l’entreprise s’ensuit. Une fois toutes les informations mises à plat, l’animateur est ainsi en mesure de diriger la formation efficacement.

De l’apprentissage au partage d’expériences

Sur la base d’une journée, la formation éco construction se divise en deux grandes parties. En première partie, l’animateur se focalise sur toutes les connaissances pratiques en matière d’éco construction. Puisqu’il s’agit d’apprentissage, tout le monde doit nécessairement partager leurs points de vue sur le sujet. Si les participants sont nombreux, ils se répartissent en petits groupes. Chaque groupuscule devra faire de brèves présentations sur PowerPoint sur le thème de l’éco construction.

Quoi qu’il en soit, il est fondamental que l’atelier se déroule dans la bonne humeur. Tous les participants ne doivent surtout pas sentir la pression du travail si l’on ne veut pas que l’expérience soit contre productive.

Cette activité facilite la communication entre les participants. Outre le partage ainsi que l’acquisition de nouvelles connaissances, la formation éco construction favorise la création de liens.

Organisation de Salons & Séminaires Virtuels


Faites appel à nous pour organiser vos salons, séminaires et conventions en ligne 🏆

Mise en place de jeu collectif pour animer le team building formation éco construction

La deuxième partie de la journée formation éco construction se caractérise par l’organisation d’un jeu ludique à l’instar de la construction Kapla. Suivant le principe de l’éco construction, le bois sera le matériau de construction les éléments du jeu.

Le jeu Kapla consiste à réaliser une construction originale suivant le thème proposé par l’animateur. Pour y arriver, tous les participants doivent faire appel à leurs imaginations et ainsi projeter leurs idées à travers des planchettes de construction. Assurément, chaque équipe doit impérativement savoir coordonner leurs actions pour que les planchettes tiennent bon jusqu’à la fin de l’épreuve.

Organisée sous la forme d’une compétition entre équipe, la durée de jeu dure en moyenne une heure. Lors de la formation, chacun est apte à montrer ses talents artistiques ainsi que ses qualités personnelles.

A lire également

animation événement, jeux de laser dans un événement

Choisissez l’animation idéale pour votre événement !

Contents1.Compréhension de  l’éco construction1.1.Déroulement de la formation éco construction2.De l’apprentissage au partage d’expériences3.Mise en place …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via