in

L’animation formation objet connecté

formation objet connecté, team building à distance en VR cohésion d'équipe convention virtuelle
Organiser un événement grâce à sos event

De nombreuses entreprises proposent une animation pour découvrir un objet connecté. Même si ce sont surtout les jeunes qui sont les plus attirés par cette formation nouvelle technologie, de plus en plus d’adultes commencent à être influencés par ce divertissement. Depuis sa création, l’homme a toujours essayé d’améliorer son environnement en fonction de ses besoins. A partir de la création de l’ordinateur dans les années 50, le monde de la technologie a connu un énorme essor. De nos jours, on ne peut plus se passer des outils technologiques dans la vie quotidienne.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Au début, la technologie avait pour seul objectif d’améliorer la communication ou la transmission d’informations. Aujourd’hui, elle peut être utilisée pour de nombreuses raisons telles que le travail ou tout simplement pour le plaisir. Il est désormais possible de faire recours à la technologie pour se divertir. C’est surtout dans cette optique que la formation objet connecté a été conçue.

Généralité sur la formation objet connecté

Les objets connectés sont des outils sophistiqués qui font partie des dernières inventions. A cause de leur performance et de leur rapidité d’exécution, les objets connectés commencent à envahir le marché international.

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Il n’y a pas de définition précise par rapport au concept d’objet connecté. Pourtant, il est possible de le définir comme étant la connexion entre deux ou plusieurs objets. Pour sa part, l’internet permet de connecter plusieurs ordinateurs en même temps sans utiliser un câble. Quant à lui, on peut dire que l’objet connecté est l’évolution de l’internet, c’est-à-dire qu’il ne s’agit plus de relier des ordinateurs mais plutôt de simples objets entre eux. Cela paraît invraisemblable mais oui, c’est réalisable ! En d’autres termes, il est désormais possible de connecter des objets habituels comme la montre, les colliers, les sacs à mains entre eux juste pour faciliter la vie. Ici, on peut prendre un exemple concret de l’avantage que cette fonctionnalité peut apporter : au moment du réveil, l’alarme allume automatiquement le réchaud à gaz, fait couler l’eau de la baignoire et met en marche la voiture. Oui, tout est sur commande ! C’est pour cela que les objets connectés sont très appréciés dans le domaine du sport ou de loisir. D’où le recours à la formation objet connecté lors des différentes animations de groupe.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Comment fonctionnent la connexion et quels sont  les types d’objets connectés ?

En fait, plusieurs moyens sont possibles pour connecter les objets. Soit on procède par identification, soit on installe sur l’objet des capteurs et des puces. Pour l’identification, il s’agit de radio-identification ou RFDI. Ces derniers sont des appareils qui reçoivent des données à distance, qu’ils enregistrent sur des puces. Pour le cas des capteurs, ceux-ci sont des outils qui permettent de récolter des données provenant de son environnement comme la température, le climat ou l’heure. En bref, l’objectif est tout simplement de donner la capacité à un objet de pouvoir acquérir, contenir et émettre des informations.

En général, les objets connectés se divisent en deux grandes catégories. D’abord, il y a ceux qui récoltent et examinent les données pour ensuite les partager. La deuxième catégorie concerne les objets connectés qui assurent la commande à distance. Ces objets permettent de réaliser automatiquement nos désirs à un moment défini, préalablement.

Les animations proposées par la formation objet connecté

Dans la vie quotidienne, les objets connectés sont mobilisés pour de nombreuses raisons, même pour se divertir. Aussi, dans le cadre d’une activité de divertissement, la formation objet connecté peut être très bénéfique. L’utilisation des objets connectés lors des rencontres, des animations ou des sorties de groupes peuvent propulser l’événement en question à une autre dimension. En effet, il y a maintenant de nouveaux concepts d’activités ludiques sophistiquées qui sont disponibles. Notamment, le digimusical battle qui consiste à connecter à la fois les mouvements des participants et la musique. Dans ce sens, les bracelets connectés captent les mouvements d’une personne et changent la musique instantanément en fonction de ses mouvements. Les autres participants doivent ensuite adapter leurs mouvements par rapport à la musique du moment et ainsi de suite. Ainsi, plus besoin d’un DJ spécifique pour choisir les musiques.

En outre, il y a aussi l’animation par l’écoute active via la technologie,  appelé aussi le connected labs. Ce jeu consiste à créer des équipes et chaque équipe doit réussir à concevoir un projet. Cependant, il n’y a pas de communication interpersonnelle car les participants munis d’objets connectés doivent communiquer à distance. Effectivement, ce sera l’équipe qui a la meilleure écoute qui gagnera le concours. Même si cela diminue les contacts physiques, cela permet d’améliorer l’intercompréhension ainsi que les raisonnements et l’intelligence collective. Une bonne méthode pour se faire connaître au sein d’une entreprise.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.