in

La meilleure idée d’animation pour un événement d’entreprise

idée animation entreprise,animation cuisine lors d'un événement

L’animation d’entreprise représente le cœur d’un concept événementiel corporate. Il évite la monotonie et permet aux convives de passer un moment exceptionnel. Son rôle varie en fonction de vos objectifs. Information, divertissement, apaisement, stimulation émotionnelle, etc., les possibilités sont nombreuses. A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

Motivante, édifiante, divertissante sont quelques-unes des caractères que doit avoir une animation d’entreprise. Ainsi, le choix de se faire de manière minutieuse. En plus de vos objectifs, plusieurs critères viennent déterminer l’activité sur laquelle se pencher. Faisabilité, budget requis, préférences de l’assistance et d’autres éléments sont à prendre en compte.

Choisir la bonne idée d’animation d’entreprise est bien la base. Mais savoir comment la mettre en œuvre est une autre histoire. Même si l’on connaît toutes les catégories d’animations événementielles, tout le monde n’a pas cette compétence de concevoir ou d’imaginer des styles d’animation adéquats. Il faut pour cela du savoir-faire dans l’identification et l’étude des paramètres d’organisation.

C’est dire de toute la difficulté dans le processus de recherche d’une idée d’animation d’entreprise. Et en plus, dans le cadre d’un événement corporate surtout, il n’est souvent pas question d’une seule mais de plusieurs activités.

En somme, la bonne idée d’animation d’entreprise est celle qui correspond au besoin de l’événement. C’est aussi celle qui est susceptible de faire atteindre les objectifs fixés, mais qui donne aussi un résultat ou un impact positif sur le personnel et l’entreprise. Autrement dit, tout dépend du type d’événement organisé. Prenons l’exemple d’une soirée d’entreprise originale.

Quelle idée d’animations dans une soirée d’entreprise ?

La soirée d’entreprise est un événement à visages multiples. D’une situation à l’autre, elle peut avoir des visées différentes, des motifs différents, etc. Entre-temps, la soirée d’entreprise peut être le prolongement d’un événement précédent ou le composant d’un autre en cours (un anniversaire, un séminaire…). C’est donc un événement dans l’événement. On peut en distinguer un bon nombre : gala de bienfaisance, remise de prix ou de marques de mérite, lancement d’une marque, soirée de clôture d’un séminaire ou de défoulement pour le personnel, soirée incentives, etc. Pour la conception d’une soirée originale, il faut partir de deux grands aspects : le thème et les types d’animations.

Idée de thèmes pour soirée d’entreprise

Pour bien commencer, il faut d’abord trouver des idées de thèmes pour soirée d’entreprise pour définir l’esprit de tout l’événement (ou vice versa), ou tout simplement pour donner une touche d’authenticité. Les possibilités sont vastes :

  • animation de style disco,
  •  thème années folles ou vintage,
  • soirée séries cultes,
  • style tropical,
  • style californien,
  • Pâques, noël, etc.

Plusieurs idées d’animations de soirée d’entreprise

L’idée est de réaliser une soirée d’entreprise originale. Aussi, dans le cadre de chacune de ces organisations, il est possible de mettre en place non pas une seule, mais une suite d’activités d’animations d’entreprise. Ce qui va permettre de pimenter, de rythmer et de différencier l’événement. En dehors de l’idée d’une animation cocktail d’entreprise ou d’un dîner, il existe une panoplie d’autres solutions pour ce faire.

Vous pouvez opter pour une animation spectacle et artistique. Cela est une option habituelle, mais intemporelle. Musiciens, humoristes, danseurs et d’autres talentueux professionnels peuvent répondre à vos attentes. Les orchestres et les DJs sont aussi idéaux pour mettre l’ambiance. Si vous souhaitez proposer l’innovation pour l’animation d’entreprise, tentez les animations VR. Sinon, les shows gastronomiques et les dégustations demeurent de grands succès au cours des événements.

Il ne faut pas oublier certaines animations accessoires et parfois incontournables pour assurer ou rehausser l’ambiance : lumière, sonorisation, fumigène, feux d’artifice, etc. Somme toute, trouver l’idée du thème pour la soirée d’entreprise et les animations qui vont avec ne se fait donc pas à la légère. Une multitude de paramètres joue dans le choix.

Sur quelle base choisir les animations d’événements d’entreprise ?

Que l’on recherche des solutions d’animation pour séminaire entreprise, des idées d’animation d’entreprise pour noël, une idée d’animation d’entreprise pour la journée de la femme, ou encore un concept d’animation de vente idée entreprise… Il s’agit avant tout et toujours de trouver des idées d’évènements originaux, pas particulièrement pour épater le public, mais plutôt pour lui faire plaisir, lui faire apprécier la marque, l’entreprise, ses collaborateurs, etc. Cela fait appel à une étude ingénieuse autour de différents aspects.

Le motif et les objectifs de l’événement

Un anniversaire, une œuvre de bienfaisance, une intronisation, une intégration, les fêtes de fin d’année… il existe une bonne liste de motifs pour organiser un événement d’entreprise. On peut déjà se baser sur cela pour trouver l’idée de thème d’animation d’entreprise. Pour affiner ses recherches en matière d’animations, il faut se focaliser sur les objectifs. En d’autres termes, on vise à rassembler le personnel autour d’une action pour une meilleure cohésion, récompenser les employés, offrir un moment de détente, relancer la notoriété de l’entreprise.

Le profil du public cible

Il s’agit d’une donnée qu’il va falloir bien situer dans son contexte. C’est en même temps un aspect assez délicat à étudier. En effet, il est quasi- impossible, si ce n’est vis-à-vis d’une assistance en nombre limité, d’établir une préférence globale autour du thème, du style d’animations, de la décoration, etc.

L’emplacement de l’événement

Certaines animations en entreprise nécessitent de l’espace, par exemple si vous avez à l’idée une animation d’entreprise carnaval. D’autres s’organisent idéalement dans un milieu plus resserré et clos, pour ne citer que les animations utilisant la technologie de réalité virtuelle ou de réalité augmentée… D’autres nécessitent davantage de circonspection : est-il préférable d’organiser une activité de team building en intérieur ou à l’extérieur par exemple ?

L’agencement des animations

Il s’agit globalement d’étudier les possibilités d’étendre ou de restreindre la durée ou encore la dimension des animations, de façon à ce que les participants soient le plus à l’aise.

Un bon nombre d’autres facteurs risque de faire obstacle à la bonne tenue de l’événement. Dans tous les cas donc, pour éviter le tracas des choix, de la conception et de la réalisation, il est recommandé de confier la tâche de l’événementiel à un pro dont une entreprise d’animation.

Pourquoi faire appel à une agence de recherche de lieux pour une soirée d’entreprise ?

Pour organiser une soirée d’entreprise, il faut disposer d’un espace approprié pour permettre à tous les invités de se déplacer librement et de se sentir à l’aise. Selon le nombre des convives, il faut choisir de louer un lieu ayant la superficie adéquate, ni trop grand ni trop petit. De même, il faut configurer les salles selon la nature de l’événement. Il faut souligner que la salle de réception doit être accueillante pour le public et facile d’accès.   

Sur ce point, une agence de recherche de lieux permet de profiter de son expérience et de sa rigueur pour tenir compte de votre budget général. Elle jouit également d’une des meilleures visibilités, travaillant avec une multitude d’entreprises différentes dans de nombreux secteurs. À cet effet, elle connaît des centaines de sites afin de trouver la solution idéale pour votre événement.

De la recherche initiale du site à la négociation des coûts, en passant par l’organisation de l’inspection des lieux, la rédaction des contrats et la coordination des fournisseurs. L’organisation d’un événement peut prendre beaucoup de temps. Une agence expérimentée dispose d’une équipe de consultants dévoués prêts à prendre en charge une partie de votre charge de travail. Cela permet ainsi de se concentrer sur les tâches les plus importantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.