in

Tout savoir sur le management d’équipe

management d'équipe, outils espace événementiel
Organiser un événement grâce à sos event

Pour que les éléments soient en bonne entente et que la collaboration soit effective, il faut un management d’équipe approprié et efficace.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Pour le succès d’une entreprise ou d’un projet, l’environnement doit être propice en interne. En particulier, l’équipe en place doit travailler dans un climat serein, en cohésion et de façon coordonnée.

Qu’est-ce que le management d’équipe ?

Il s’agit à la fois de la capacité et de la méthode pour administrer et coordonner une équipe de travail, en vue de la réalisation d’une mission. Le management d’équipe est également l’aptitude à établir une cohésion et une efficacité pérennes dans son équipe ou toute l’entreprise. Il s’agit d’un rôle essentiel du dirigeant ou d’un « manager d’équipe » ou « manager de proximité », pour le développement de son entreprise. Dans ce cadre, il s’assigne différentes missions qui aboutissent en quelque sorte à une cohésion effective.

Instaurer la confiance entre membres de l’équipe

Le management d’équipe a pour finalité l’établissement de la cohésion dans l’équipe de façon à ce que celle-ci adopte des comportements et des actions cohérentes. Mais cela ne saurait s’obtenir que par l’instauration d’un climat de confiance, lequel induit un soudage de même que la motivation de l’équipe.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Assurer une communication impeccable

Pour éliminer toutes les formes d’incertitude et de doute, le responsable doit mettre en place une communication efficace qui ne laisse place à aucune source de désengagement de membres de l’équipe. Dans certains cas, quand il est intermédiaire, le manager d’équipe doit s’approprier les principes et les objectifs de l’entreprise, pour les transmettre de façon fidèle et transparente aux membres, puis obtenir leur engagement.

Stimuler l’intelligence collective

C’est le pivot de la performance d’un groupe. L’équipe met en commun les compétences, le savoir-faire, la créativité ou encore l’aptitude à la réflexion, de façon à ce que tout le monde avance au même pas. Résultante de la cohésion de l’équipe et de l’exploitation de la diversité (personnalité, capacités, idéaux, etc.), cette approche permet à celle-ci d’être plus flexible face aux changements.

Gérer des conflits

La gestion des conflits entre les membres de l’équipe est une mission latente assignée au dirigeant d’équipe. Celui-ci doit être à l’affût de toute situation révélant une mésentente ou un manque d’harmonisation entre les éléments.

Autres missions du manager d’équipe

En fait, le rôle d’un responsable en management d’équipe est vaste. On lui attribue une multitude d’autres missions censées assurer le maintien de l’ordre et de la cohésion ainsi que le développement de l’équipe. Il est notamment question de l’organisation des mesures ou des activités de motivation (team building, etc.), de remédier au stress de certains collaborateurs, de répondre aux attentes individuelles des membres, etc.

Comment mettre en œuvre un bon management d’équipe ?

Le management s’apprend généralement sur de nombreuses années d’étude universitaire, sachant qu’il faut en maîtriser divers modules. Pour autant, même avec les meilleures formations, certaines prédispositions sont essentielles pour acquérir des compétences en management d’équipe.

Savoir communiquer est la donne essentielle qui fait le manager d’équipe, c’est-à-dire la capacité à l’écoute et à se faire écouter des autres, de même qu’à instaurer une bonne entente dans l’équipe. La capacité à bien définir les objectifs est aussi un atout pivot, sachant que cela permet d’orienter le management. Mais ce n’est pas tout. Le management d’équipe exige d’autres aptitudes naturelles comme l’ouverture d’esprit, la capacité de jugement, etc.

Quelles sont les approches possibles en matière de team management ?

En termes de management d’équipe, l’on se retrouve aussi devant différentes approches, étant donné l‘extrême variabilité des situations, des objectifs, des personnalités des individus, etc. On peut notamment retrouver deux grandes catégories de leadership avec leurs déclinaisons respectives.

L’approche autocratique du management

Comme son nom l’indique, le management autocratique instaure une relation de subordination. A l’application de ce type de management, les membres de l’équipe sont sous le coup d’une autorité absolue. Ayant l’avantage de mettre en place une conduite directive des affaires, cette méthode peut néanmoins rabaisser le moral de l’équipe. Cela peut rendre celle-ci complètement dépendante du leader. Il existe des variantes plus souples d’une telle approche, comme le management persuasif où le leader conserve un grand pouvoir de décision, mais consulte ses subordonnés.

Le management démocratique

L’approche démocratique en appelle à une contribution active des membres de l’équipe. Cela ralentirait le processus de prise de décision, mais l’équipe est plus engagée et donc plus productive. Cette méthode de direction peut aussi évoluer en ce qu’on appelle « management participatif ». Les membres de l’équipe bénéficient d’une grande ouverture dans la gestion du travail. Mais cela nécessite ainsi une grande capacité managériale pour éviter les dérives anarchiques.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.